SFR et la RATP promettent la 3G dans le métro parisien dès la rentrée

02 juillet 2012 à 11h29
0
La RATP et SFR ont annoncé lundi matin la mise en place d'un accord visant à déployer un réseau mobile 3G, puis 4G, au sein du réseau ferré d'Ile de France. Ils promettent une couverture totale des stations de métro parisiennes d'ici la fin 2015.

00B4000004628928-photo-sfr-quadri-hd.jpg
Téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur Internet dans le métro ou dans le RER relèvent souvent, les parisiens le savent, du chemin de croix : les infrastructures présentes dans les tunnels n'autorisent en effet aujourd'hui, au mieux, que des liaisons de type Edge / 2G. La situation devrait toutefois évoluer, et dans des proportions plus importantes que celles promises par le WiFi de Gowex : SFR et la RATP ont en effet annoncé lundi l'ouverture du déploiement d'un réseau 3G au sein du réseau ferré d'île de France.

« L'objectif est un déploiement très rapide, avec dès l'automne des premières installations qui fonctionnent, et d'ici deux ans 75% du réseau métro et RER », a promis lundi Pierre Mongin, PDG de la RATP. « Nous pensons que la connectivité fait partie du service transport », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de préparer la disparition, supposément programmée, des réseaux 2G.

Le calendrier de déploiement prévoit que la 3G de SFR soit opérationnelle dès la rentrée 2012 autour des stations Châtelet et Gare de Lyon, couvrant aussi bien les quais et les tunnels que les trains. Les deux partenaires promettent ensuite la couverture de l'intégralité des stations de la ligne 1, ainsi que la majorité des gares des RER A et B, d'ici la fin 2013. Enfin, la totalité des stations de la RATP devrait être couverte d'ici la fin 2015. Le service se veut continu, des quais aux trains en mouvement.

Selon les termes de cet accord, la RATP mettra à disposition de l'opérateur les infrastructures déjà déployées par ses filiales Telcité et Naxos dans les stations et dans les tunnels. SFR viendra ensuite y raccorder ses propres équipements actifs. Ouvert aux trois autres opérateurs qui disposent de licences au niveau national, le contrat englobe aussi bien le déploiement de la 3G que celui de la 4G, dont le lancement commercial doit intervenir en 2013.

La RATP promet que les conditions tarifaires, basées sur le principe d'une redevance annuelle, seront identiques pour tous les opérateurs. Reste maintenant à voir si Orange, Bouygues Telecom et Free, également approchés, choisiront d'emboîter le pas à SFR, qui refuse de communiquer les modalités financières de l'accord.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top