L'Arcep souhaite étudier la qualité de service Internet

01 juin 2012 à 18h27
0
Le régulateur des Télécoms indique qu'il compte mettre en avant des indicateurs permettant de mesurer la qualité de service d'accès à Internet ainsi qu'à la téléphonie fixe. Les opérateurs devraient avoir la charge d'effectuer ces mesures.

00DC000004148692-photo-logo-reseau-rj45-logo.jpg
Le projet de l'Arcep de mieux connaitre l'état de la fourniture de services Internet en France progresse. Suivant sa stratégie, l'autorité vient d'annoncer avoir mis en consultation publique un projet de décision relatif au suivi de la qualité des services d'accès à Internet et des services de téléphonie fixe.

L'organisme livre plusieurs catégories qui permettront d'analyser la qualité fournie par un opérateur à ses clients. On devrait ainsi retrouver non seulement des informations ayant trait au débit mais également aux usages Web, à la vidéo, à la latence et à la perte éventuelle de paquets.

Ces mesures devront être effectuées par chaque FAI. Toutefois, l'Arcep prévoit également de mettre en place et « de financer, indépendamment des opérateurs, un dispositif complémentaire de mesure qui permettra à chaque internaute de mesurer la qualité du service d'accès à l'internet dont il dispose ». Chaque internaute sera donc à même de connaître la qualité des services proposés par son opérateur.

Toujours est-il que le ministre chargé des communications électroniques devra donner son aval avant que ce projet de décision ne puisse s'appliquer. Quant aux premiers résultats, ils pourraient être publiés dans le courant 2013.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic Week 2.0 : ACTA voir ta gueule à la récré !
Revue de Web : plante ta tente dans l'espace !
Computex 2012 : coup d'envoi, en direct de Taiwan !
Computex 2012 : Acer dévoile ses PC et tablettes Windows 8
Google s'apprête à dévoiler la prochaine génération de Google Maps
Nano-SIM : la proposition d'Apple approuvée comme standard
Secure Boot : Red Hat achètera une clé à Verisign pour Fedora
Eset renouvelle sa gamme de solutions de sécurité pour les professionnels
Google - Oracle : pas d'infractions de droits d'auteurs pour les API de Java
J.Bourreau-Guggenheim :
Haut de page