Comment utiliser ChatGPT pour vos annonces sur des sites de revente ?

Alexandre Schmid
Publié le 23 février 2023 à 10h45
© rupixen.com / Unsplash
© rupixen.com / Unsplash

ChatGPT peut se montrer bien utile pour gagner du temps dans le cadre d'une tâche de rédaction de contenu. Outre des articles, des publications pour les réseaux sociaux et bien d'autres, l'intelligence artificielle d'OpenAI ChatGPT peut aussi vous donner un coup de main pour écrire vos petites annonces sur les sites et applications de revente.

Vinted, leboncoin, Facebook Marketplace, eBay… Les Français raffolent des sites de revente pour se débarrasser des produits dont ils n'ont plus besoin, ou pour récupérer un peu d'argent comptant sur les cadeaux de Noël ou d'anniversaire qu'ils ont reçus. Mais rédiger des annonces pour décrire et mettre en valeur chaque article dont on souhaite se séparer peut vite se transformer en travail à plein temps. Afin de publier vos petites annonces plus rapidement, vous pouvez missionner ChatGPT pour leur rédaction, mais encore faut-il saisir les bons prompts pour obtenir les résultats les plus pertinents. Voici quelques conseils pour donner les bonnes instructions à ChatGPT.

Comment utiliser ChatGPT pour vos annonces sur des sites de revente ?

1. Indiquer l'état du produit

ChatGPT sait beaucoup de choses, mais il ne peut pas connaître l'état du produit que vous désirez vendre. Il est important de lui préciser cette information, car il s'agit d'un élément crucial lors d'une vente en ligne. De plus, cela évite à l'IA d'inventer un état. Lors de notre test, ChatGPT a rédigé une annonce en indiquant que le produit est « en excellent état » alors qu'il n'en avait aucune idée.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic
© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

2. Préciser le prix

Si vous ne donnez pas le prix du produit à ChatGPT, celui-ci va conclure l'annonce par une phrase de type : « Je le vends pour seulement [insérer le prix demandé] euros. » Autant lui donner le tarif dès le début pour ne pas avoir à éditer le texte qu'il génère par la suite. Il est en effet facile de copier-coller et d'oublier de personnaliser le contenu.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

3. Donner le modèle ou la référence exacte

Soyez le plus précis possible sur le modèle, la version, la configuration et la référence du produit afin que ChatGPT produise du texte avec les bonnes caractéristiques pour le décrire. C'est d'autant plus important pour les appareils électroniques (TV, smartphone, tablette, PC…) qui se déclinent en de nombreuses variantes.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

4. Trouver une idée de titre accrocheur

Pour attirer l'attention des potentiels acheteurs, tentez de vous démarquer avec un titre original pour votre annonce. Celui-ci doit bien sûr contenir l'intitulé du produit à vendre, mais distinguez-vous des autres vendeurs avec une accroche aguicheuse. Cela peut contribuer à générer plus d'intérêt pour votre annonce et éviter qu'elle soit noyée parmi les dizaines, centaines ou milliers d'autres. Donnez les détails nécessaires concernant votre article à ChatGPT et demandez-lui de suggérer des titres attractifs.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

5. Demander des suggestions de photos

En plus du titre, l'autre élément qui peut faire la différence pour mettre en avant votre annonce sur les plateformes est un bon choix de photos. Que ce soit un vêtement, un véhicule, un appareil électronique ou un jouet, l'objectif est de faire comprendre aux acheteurs que le produit est en bon état, que vous en avez pris soin, et d'illustrer sa fonction. Demandez à ChatGPT quelle photo serait la meilleure pour accompagner l'annonce en ligne d'une vente pour votre produit. L'agent conversationnel vous proposera plusieurs exemples et partagera des astuces pour illustrer convenablement votre annonce, qui pourra alors sortir du lot.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

ChatGPT est capable de vous mâcher le travail lorsque vous publiez des annonces de vente sur Internet. Si vous devez toujours vérifier le texte qu'il a généré pour vous assurer qu'il n'a rien rédigé d'incorrect, il vous fait tout de même gagner un temps précieux. L'IA peut aussi être utilisée pour produire des idées de titres et de photos qui vont donner un avantage à votre annonce par rapport aux autres.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
mrassol

Ca va me manquer les annonces LBC pour des téléphones comme neufs, avec « ecran casser mais sa ne gene pas l’utilisation »

EDIT : Téléphone portable et smartphone d’occasion Toute la France - leboncoin