🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous faites quoi en 7 minutes ? ChatGPT, lui, vous code une application entière

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 septembre 2023 à 15h00
12
© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com
© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com

La révolution technologique est en marge : les robots IA transforment le développement logiciel en produisant des applications à moindre coût, mais, surtout, en un temps record.

L'intelligence artificielle prend le contrôle ! Une nouvelle étude révèle comment les robots conversationnels alimentés à l'IA, notamment ChatGPT d'OpenAI, dirigent une entreprise technologique en codant des logiciels en moins de 7 minutes, le tout pour moins de 1 dollar. Une nouvelle prouesse qui pourrait changer la donne en matière de développement logiciel. On vous explique.

Un développement de logiciels à vitesse ChatGPT !

Des chercheurs de l'Université Brown, aux États-Unis, ont créé une entreprise basée sur l'intelligence artificielle et spécialisée dans le développement de logiciels, en lui confiant la tâche de développer 70 programmes différents.

L'IA a pris en charge chacune des quatre étapes du processus : de la conception au codage, en passant par les tests et la documentation. Les robots IA ont alors chacun pris un rôle spécifique, travaillant de manière autonome pour créer des logiciels de qualité.

Et les résultats, vous demandez-vous ? Ils sont stupéfiants. ChatDev, le nom de cette vraie fausse entreprise basée sur l'IA, a réussi à terminer le processus de développement logiciel de A à Z en seulement 7 minutes, pour un coût moyen inférieur à 1 dollar. Alors qui dit mieux ?

© jamesmarkosborne / Pixabay
© jamesmarkosborne / Pixabay

Des avancées qui pourraient profiter aux jeunes développeurs

Ce qui est encore plus bluffant, c'est que l'étonnante efficacité du procédé s'accompagne de la capacité de l'intelligence artificielle à identifier et à résoudre des vulnérabilités potentielles, grâce à ses qualités d'autoréflexion et de mémoire.

Mais bien que ces résultats soient prometteurs, l'étude reconnaît les limites de l'IA, notamment les erreurs et les biais dans les modèles de langage. Elle suggère tout de même que ces avancées pourraient finalement être bénéfiques pour les jeunes développeurs et ingénieurs, en offrant des perspectives passionnantes pour l'avenir, comme avec le nouveau modèle de Meta par exemple.

Les robots IA ne se limitent pas au développement de logiciels. Ils sont déjà utilisés dans divers secteurs, qui peuvent aller de la recherche d'appartement pour un codeur allemand à la création de logiciels chez Amazon. L'IA montre en tout cas, encore une fois, son incroyable potentiel. Les chatbots comme ChatGPT ouvrent la voie à un développement logiciel rapide et économique, sans doute à l'origine des modèles de demain.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Business Insider

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Sacrilege83
Bon, ben je vais me lancer dans la programmation alors.<br /> Sur mon CV je mettrai «&nbsp;pose des questions à ChatGPT&nbsp;» comme atout…
ayaredone
J’ai décidé de faire rentier comme métier, l’IA ne me le piquera pas celui-là !<br /> 1re étape : demander à l’IA comment devenir rentier…
ld9474
Il est calculé comment le coût moyen de 1 dollars avec 70 machines qui turbinent? Comment est compté aussi le temps de redaction des prompts? Sincèrement j’ai demané à une machine de me faire un programme et ca patine quand même pas mal. Par contre quand il s’agit de «&nbsp;cracher&nbsp;» un algo là c’est plutôt très bien à excellent en fonction de comment c’est demandé.
MattS32
Des avancées qui pourraient profiter aux jeunes développeurs<br /> J’ai un gros doute sur ce point. Avec les collègues qui utilisent Copilot, le constat qu’on fait de notre côté c’est plutôt que c’est une excellente aide pour quelqu’un qui a déjà une certaine expérience, qui lui permet de relire et corriger efficacement les propositions de Copilot. Alors qu’au contraire un jeune sans expérience risque de laisser passer certaines erreurs grossières.<br /> Ça crée d’ailleurs une situation un peu paradoxale, Copilot serait capable de remplacer un junior sous le contrôle d’un senior, mais si on pousse l’idée jusqu’au bout, ça veut dire qu’on n’a plus besoins de junior… et donc on finira par manquer de seniors, faute de prise d’expérience…
eykxas
Et on peut voir la gueule de programme final et son fonctionnement ?<br /> Il y a une comparaison de l’ui et de l’ux par rapport au même taf fait par des gens ?
Nehi
Vous comprenez ce que vous écrivez au moins ? Aucun exemple donné, titre clikapute, une image de Shutterstock et du code HTML et absolument aucune info sur le programme en question donc obligé d’aller voir la source pour se rendre compte qu’il ne s’agit que d’un vulgaire Darpion
Bidouille
Cher Alexandre Boero, venez un jour assister à une présentation de Windev. Un développeur (un vrai) vous code une application fonctionnelle en 3 minutes chrono.<br /> Je suis curieux de voir quel genre d’appli l’IA développe en 7 mn. Si c’est pour afficher Hello World, je le fais en moins de temps. Sinon, indiquez nous quelle appli a été générée.
Pernel
En 7 minutes ? Je m’occupe de ma femme et je prends ma douche. Et avec les 3 minutes restantes, je me lave les dents !
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
C bien en raisonnement cercle vicieux dun dev …jadore ^^
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
C clair c comme les youtubeurs bidonneurs qui balancent qu’ils ont Codé une appli ou un jeu en 24h…<br /> Sauf qie c souvent bien vide et bancale
kyosho62
@arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.
Sauvageon
"Coder une application " est une expression à proscrire. Cela ne reflète pas la réalité complexe du développement de software ou application , qui est un processus collaboratif impliquant conception, architecture, tests, déploiement et maintien. À la place, on devrait parler de «&nbsp;développer&nbsp;», «&nbsp;construire&nbsp;» ou «&nbsp;produire&nbsp;» un logiciel, plus précisément l’écriture d’un logiciel car ces termes englobent mieux les différentes étapes et acteurs necessaires à la création d’un produit numérique fonctionnel et durable. Concentrons notre vocabulaire sur une vision systémique plutôt qu’une tâche isolée, afin de faire justice à l’expertise transversale requise dans notre domaine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet