Sketch 360 : la nouvelle application Microsoft Garage pour créer des scènes VR

28 novembre 2018 à 17h28
0
Sketch 360

Dédiée aux créateurs de contenus en réalité virtuelle, l'application Sketch 360 permet de dessiner une scène à main levée, puis de la transformer en un format 360°. Un bon moyen d'avoir un aperçu de son travail avant le processus de modélisation en 3D.

Si Microsoft peut aisément compter sur ses employés pour faire tourner l'entreprise, le groupe américain n'hésite également pas à exploiter le savoir-faire de ses troupes à travers son programme Microsoft Garage, qui les encourage à développer des projets personnels en parallèle de leur emploi à temps plein. Et bien souvent, des applications aussi utiles que pratiques voient le jour après plusieurs mois, voire plusieurs années de travail.

Gain de temps


C'est typiquement le cas de Sketch 360, créée par Michael Scherotter, ingénieur au sein du pôle Microsoft Creative Experience. Visiblement passionné par les technologies immersives, et en particulier par les vidéos 360° et la réalité virtuelle, M. Scherotter s'est amusé à concevoir une application capable de transformer un simple dessin imaginé à main levée en une scène en 360°, peut-on lire sur Windows Central.

Certains producteurs de contenus VR peinent parfois à véritablement visionner une scène. C'est ici que Sketch 360 intervient : l'outil est un moyen rapide et efficace pour prototyper une idée, la dessiner puis la transformer en un format en 360°, avant le long et fastidieux travail de modélisation 3D. Pour ce faire, les designers devront notamment se servir de l'application Windows Ink.

Microsoft Garage, un vivier de nouveaux projets


Ce projet en rappelle d'ailleurs un autre, mais dans un autre registre : début 2018, le logiciel Ink to Code avait là aussi été imaginé par un employé de la firme de Redmond. Le principe ? Transformer un dessin effectué à la va vite en des lignes de code. Deux ans plus tôt, six applications, que sont Cache, Hearing AI, Project Copenhagen, Project Oceana, Project Santorini et Write ideas sortaient tout droit de Microsoft Garage.
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Steam ajoute un tag « LGBTQ+ » et ouvre un hub dédié à ces contenus
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top