Illucity : le premier centre dédié à la réalité virtuelle débarque en France

le 21 novembre 2018
 0
Illucity salle réalité virtuelle

Illucity, première salle consacrée à la réalité virtuelle en France, va ouvrir ses portes le 28 novembre 2018. Un pionnier qui pourrait lancer une tendance sur tout le territoire, afin de rattraper le retard pris sur d'autres pays.

Vous avez certainement déjà vu apparaître les casques de réalité virtuelle, de façon plus ou moins éphémère, dans les centres commerciaux ou les salles d'arcade. D'ici quelques jours, la nouvelle technologie disposera désormais de son propre espace à Paris.

Parc d'aventures en réalité virtuelle


Le nouveau concept, nommé Illucity, déploiera son univers virtuel dans des locaux (bien réels) situés dans le XIXe arrondissement de la capitale. C'est le groupe Ymagis, spécialisé dans les technologies numériques destinées au cinéma, qui a principalement œuvré pour l'ouverture de ce « parc d'aventures en réalité virtuelle ».

Les visiteurs pourront ainsi s'essayer à une vingtaine de jeux, individuels ou collectifs, à la façon d'une salle d'arcade. La différence étant qu'ils seront munis d'un casque de réalité virtuelle, de deux manettes et d'un mini-ordinateur, placé dans un sac à dos.

Les prix devraient varier de 5 à 35 euros, en fonction du jeu choisi. Ymagis espère ainsi attirer plus de 100 000 joueurs sur l'année 2019, pour amortir son investissement d'1,5 million d'euros.

Clubic sera sur place aujourd'hui afin de découvrir ce nouvel espace, nous ne manquerons pas de vous proposer rapidement un reportage.

La France à la traîne


Si la salle de réalité virtuelle semble novatrice en France, elle constitue déjà une réalité dans plusieurs pays. En effet, des concepts tels que « The Void » ou « Zero Latency » ont déjà vu le jour, dès 2015, aux États-Unis, en Australie, au Japon, ou encore en Espagne.

Ymagis ne compte toutefois pas s'arrêter là, et prévoit déjà d'ouvrir d'autres salles dans l'Hexagone, dans le courant de l'année prochaine. D'autres acteurs pourraient également lui emboîter le pas, tels que « Spartrack VR », qui devrait voir le jour début 2019, dans le quartier de La Défense. Mais sur ce marché naissant, Ymagis espère que sa position de précurseur lui permettra de conserver une réelle avance.

Source : Capital
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Hier soir, Google a présenté officiellement Stadia, son service de jeu en streaming... qui n'a pas du tout convaincu un certain Emmanuel Freund, co-fondateur de Shadow.
12:50 | Jeux vidéo
Après une année 2018 marquée par la perte de 347 000 abonnés, l’opérateur Free est contraint de revoir ses objectifs financiers à la baisse.
12:30 | Free
Pourtant élue > au début du mois de mars, la Jaguar I-Pace électrique a tout de même enregistré une hausse des ventes entre janvier et février 2019. Une dynamique qui pourrait se consolider au fil des prochains mois.
C’est un vieux rêve. Prophétisé dès le début du millénaire par quelques ingénieurs visionnaires, alors même que nos connexions Internet ne nous permettent pas de télécharger un film en moins de deux heures, même en piètre qualité. Il aura ainsi fallu près de 20 ans pour transformer ce rêve en réalité. Les acteurs se multiplient, et les infrastructures, surtout, sont prêtes : bienvenue dans le nouveau monde du jeu vidéo. Un monde 100% dématérialisé.
Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d’un rapprochement dans l’optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d’échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.
Pour le fondeur, il faudra encore une dizaine d’années pour modifier en profondeur les matériaux utilisés pour la fabrication des processeurs. Les recherches sur le graphène sont toutefois prometteuses pour l’évolution de l’informatique.
10:52 | Processeur
Les fans de la saga Call of Duty seront ravis d'apprendre qu'un épisode mobile s'apprête à débarquer sur Android et iOS.
Le fabricant avait dévoilé son Chromebook Flip C434 14" au CES de Las Vegas en début d’année. Fleuron de la gamme Chromebook d’Asus, il a été présenté en France lors du salon IT Partners et arrive sur le marché français. Clubic a pu le prendre en main.
Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné…
09:54
Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
C’est l'une des hypothèses avancées pour tenter de comprendre pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec une civilisation extraterrestre. Une théorie farfelue parmi d’autres, mais sérieusement débattue par des chercheurs du monde entier.
07:00 | Espace
scroll top