Illucity : le premier centre dédié à la réalité virtuelle débarque en France

21 novembre 2018 à 12h27
5
Illucity salle réalité virtuelle

Illucity, première salle consacrée à la réalité virtuelle en France, va ouvrir ses portes le 28 novembre 2018. Un pionnier qui pourrait lancer une tendance sur tout le territoire, afin de rattraper le retard pris sur d'autres pays.

Vous avez certainement déjà vu apparaître les casques de réalité virtuelle, de façon plus ou moins éphémère, dans les centres commerciaux ou les salles d'arcade. D'ici quelques jours, la nouvelle technologie disposera désormais de son propre espace à Paris.

Parc d'aventures en réalité virtuelle

Le nouveau concept, nommé Illucity, déploiera son univers virtuel dans des locaux (bien réels) situés dans le XIXe arrondissement de la capitale. C'est le groupe Ymagis, spécialisé dans les technologies numériques destinées au cinéma, qui a principalement œuvré pour l'ouverture de ce « parc d'aventures en réalité virtuelle ».

Les visiteurs pourront ainsi s'essayer à une vingtaine de jeux, individuels ou collectifs, à la façon d'une salle d'arcade. La différence étant qu'ils seront munis d'un casque de réalité virtuelle, de deux manettes et d'un mini-ordinateur, placé dans un sac à dos.

Les prix devraient varier de 5 à 35 euros, en fonction du jeu choisi. Ymagis espère ainsi attirer plus de 100 000 joueurs sur l'année 2019, pour amortir son investissement d'1,5 million d'euros.

Clubic sera sur place aujourd'hui afin de découvrir ce nouvel espace, nous ne manquerons pas de vous proposer rapidement un reportage.

La France à la traîne

Si la salle de réalité virtuelle semble novatrice en France, elle constitue déjà une réalité dans plusieurs pays. En effet, des concepts tels que « The Void » ou « Zero Latency » ont déjà vu le jour, dès 2015, aux États-Unis, en Australie, au Japon, ou encore en Espagne.

Ymagis ne compte toutefois pas s'arrêter là, et prévoit déjà d'ouvrir d'autres salles dans l'Hexagone, dans le courant de l'année prochaine. D'autres acteurs pourraient également lui emboîter le pas, tels que « Spartrack VR », qui devrait voir le jour début 2019, dans le quartier de La Défense. Mais sur ce marché naissant, Ymagis espère que sa position de précurseur lui permettra de conserver une réelle avance.

Source : Capital
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
hypel
Premier, premier, c’est vite dit. Ici en Normandie on a déjà un centre basé sur la réalité virtuelle depuis plus de 6mois. En plus tous les jeux sont développés en local. Ca s’appelle Cahem…<br /> Cahem<br /> Cahem : Parc de Réalité Virtuelle Thématisé en Normandie<br /> Cahem, Parc de réalité virtuelle thématisé en Normandie près de Caen (14) et à Rouen (76). Devenez à votre tour un gardien de Cahem.<br />
AzorelTheBoss
Et Virtual Games Park dans tout ça ???<br /> Il faudrait peut être creuser un peu avant d’écrire un article sur la VR…<br /> 13 centre Virtual Games Park ouvert en 2018, je ne vois pas en quoi Ymagis est “précurseur”, mais plutôt des suiveurs…<br /> Bonne chance à Ymagis en tout cas pour leur produit, la concurrence va être rude…<br /> http://www.virtual-games-park.fr
ElodieVR
Rectification concernant Spartrack VR :<br /> La salle a ouvert ses portes en juin dernier et le jeu est d’ores et déjà disponible au grand public en version bêta.<br /> La version finale de Spartrack VR, expérience multijoueur en réalité virtuelle, est prévue d’ici fin novembre, toujours au CNIT de la Défense.<br /> http://www.spartrack-vr.com
kanda
+1 Cahem propose plus de postes et d’autres franchises vont ouvrir trés prochainement, ils ont dejà fait des annonces sur leur facebook.
MBK
Bonjour,<br /> Premier en France cela m’étonnerait ?? Virtual Time dispose de 3 centres de réalité virtuelle en France et ils existent depuis 2017. Mais après tout bon courage a Ymagis le plus important c’est que consommateurs aient plus de choix de centres après tout.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Origin (Electronic Arts) : un bug expose les données des joueurs
Google Photos : l'édition du flou d'arrière-plan débarque sur iOS
⚡ Black Friday : Xiaomi Mi Mix 2 6Go/64Go + oreillette bluetooth à 229€
La pub de Noël d'Apple est un hommage aux films de Pixar
Fortnite : 1 million de dollars en jeu pour le tournoi Winter Royale
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page