ZeniMax accuse Oculus de vol

14 janvier 2017 à 12h29
0
L'invention du fameux casque de réalité virtuelle ne serait pas attribuable à Oculus, mais à ZeniMax, affirme ce dernier, qui accuse Oculus d'avoir volé sa propriété intellectuelle.

Le casque Rift, enfant de qui ?

ZeniMax, la société mère d'Id Software et de Bethesda, entre autres, accuse Oculus d'avoir volé plusieurs fichiers de ses projets pour la réalisation de son casque de réalité virtuelle. Oculus, qui affirme que le casque a été développé par l'un des siens, un certain Palmer Luckey, serait dans le mensonge, selon ZeniMax.

Les faits se seraient produits avant l'acquisition d'Oculus par Facebook, mais ZeniMax soupçonne l'entreprise de Mark Zuckerberg d'avoir été au courant. Résultat : ZeniMax réclame aujourd'hui 2 milliards de dollars au réseau social. Facebook, pour sa part, nie.

0258000006811390-photo-oculus-rift.jpg


Facebook nie les faits

Un procès opposant les deux sociétés s'est ouvert cette semaine au tribunal de Dallas, plus de deux ans après le dépôt de plainte, en mai 2014. Facebook, l'actuelle maison mère d'Oculus, nie qu'un vol ait eu lieu et considère que ZeniMax a fait exprès d'avoir attendu le moment où Oculus serait racheté, afin d'être sûr d'avoir un répondeur solvable.

« Nous sommes impatients de présenter notre dossier au tribunal. Oculus et ses fondateurs ont investi beaucoup de temps et d'argent dans la réalité virtuelle parce que nous sommes convaincus qu'elle est à même de transformer radicalement la façon dont les gens communiquent. Nous sommes déçus qu'une autre société utilise un procès déraisonnable pour tenter de s'attribuer le mérite de la technologie pour laquelle elle n'avait ni la vision, ni l'expertise, ni la patience », a déclaré un porte-parole de Facebook.

Auparavant, ZeniMax et Oculus auraient déjà essayé de parvenir à un accord, dans le cadre duquel ZeniMax serait compensé pour l'utilisation frauduleuse de sa propriété intellectuelle, en se voyant offrir une part dans le capital d'Oculus. Mais cette tentative n'a pas donné de résultats.


Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Toulouse se lance dans la vidéo-verbalisation
Navigateurs : le remplissage automatique, pas du tout sûr
Google préfère les montgolfières aux drones
Android, système d'exploitation le plus vulnérable
Quiz : quelles exclusivités jeux vidéo pour quelles plateformes ?
Que pensez-vous de la Nintendo Switch ? (votre avis)
Votez pour le candidat à la présidentielle qui comprend le mieux les enjeux du numérique
La Génération Y, laxiste en matière d'e-sécurité
La Nintendo Switch à 329 euros sur Amazon
Android : Facebook vidait la batterie
Haut de page