projectQ : une carte mère PC destinée à… OS X !

le 08 février 2013 à 18h32
0
Le fabricant d'ordinateurs Quo Computer est de retour sur la scène hackintosh, délaissée depuis quelques temps par les fabricants spécialisés, avec une nouvelle carte mère spécialement élaborée pour OS X, baptisée « projectQ ».

0000014005708466-photo-hackintosh.jpg

Au commencement, des ordinateurs complets



Lorsque il a porté Mac OS X sur l'architecture x86 en passant d'IBM à Intel en 2006, Apple s'est ouvert malgré lui à une communauté de hackers, au sens noble du terme, qui sont rapidement parvenus à lancer le système d'exploitation sur des PC et à créer ce qu'on appelle des hackintosh (contraction de hack et de Macintosh).

Aux premières heures les procédures d'installation et de maintenance de Mac OS sur PC conventionnel demandait de solides connaissances. La confection d'un hackintosh était réservée aux plus expérimentés. Des entreprises ont flairé le filon et mis en vente des ordinateurs livrés avec un Mac OS X parfaitement fonctionnel installé. Lancée lorsque les ennuis juridiques du célèbre Psystar ont commencé mi-2009, Quo Computer est l'une d'elle.

Depuis, Apple a eu raison de la plupart de ces sociétés controversées.

Un fabricant de hackintosh qui ne dit pas leur nom



Mais maintenant que les pionniers ont développé des outils mettant le hackintosh à la portée de n'importe quel bidouilleur du dimanche motivé, les fabricants peuvent adopter une autre approche, inattaquable cette fois.

Avec son « projectQ », Quo Computer lance ce qu'il présente comme la première carte mère conçue pour faire tourner « n'importe quel système d'exploitation ». Il ne mentionne plus jamais Apple, OS X ou hackintosh, mais ne camoufle pas pour autant outre mesure sa vocation.

Sa « Z77MX-QUO-AOS », avec AOS pour « any OS » (« n'importe quel système d'exploitation »), est en fait une variante optimisée de la GA-Z77MX-D3H TH de Gigabyte, l'une des cartes mères les plus plébiscitées par la scène hackintosh. Quo Computer y a remplacé les composants requérant des modifications.

Le contrôleur Ethernet Intel, le contrôleur USB 3.0 Intel, les contrôleurs FireWire 400 et 800 Texas Instruments et le contrôleur audio Realtek sont identiques ou fort similaires à ceux exploités par plusieurs véritables Mac. Associés à un BIOS et à des tables ACPI spécifiques, ils fonctionnent d'origine avec OS X Mountain Lion. Les seules modifications nécessaires sont le gestionnaire de démarrage (Chameleon) et l'émulateur d'un firmware (FakeSMC).

0140000005708426-photo-quo-computer-projectq-z77mx-quo-aos.jpg

Quo Computer propose cette carte mère en précommande depuis le 2 février au tarif préférentiel de 220 dollars à l'unité, ou de 200 dollars par lot de 10, pour les assembleurs. Il ne communique malheureusement aucune date de disponibilité effective. À titre de comparaison, la carte mère de Gigabyte est vendue 130 dollars aux États-Unis, 150 euros en France.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Carte mère
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top