AMD publie les Catalyst 11.12, ainsi qu'une preview des 12.1

0
L'équipe en charge du développement des Catalyst chez AMD boucle l'année sur les chapeaux de roue : non contente de livrer une version 11.12 inscrite dans la continuité de ses précédents pilotes, elle publie également une version de test des futurs Catalyst 12.1, nettement plus ambitieux.

00B4000004484000-photo-radeon-hd-6950-toxic.jpg
AMD aura finalement livré plus tôt que prévu la version de décembre de ses pilotes : les Catalyst 11.12 sont en effet dès à présent disponibles au téléchargement pour Windows. Au menu de cette dernière mouture de l'année, on retrouve la prise en charge des spécifications OpenGL 4.2, la prise en charge de la technologie d'affichage relief maison (HD3D) sur les configurations Eyefinity à trois écrans en mode paysage et quelques améliorations apportées au niveau du panneau de contrôle pour la gestion des configurations Dual Graphics (contrôleur intégré au processeur + carte graphique dédiée).

En revanche, il convient de préciser que ces pilotes n'intègrent pas les éléments déployés sous la forme de correctifs sur l'édition de novembre des Catalyst (11.11c). On pourra les récupérer, après avoir sélectionné son système d'exploitation, via ce lien.

Des Catalyst 12.1 nettement plus ambitieux

Les amateurs auront quant à eux la possibilité de goûter à des modifications plus substantielles en se tournant vers la version Preview des futurs Catalyst 12.1 (janvier 2012). Ceux-ci reprennent les améliorations des 11.11c, mais inaugurent également d'autres fonctionnalités. Notons qu'AMD recommande leur installation aux gamers, ce qui laisse penser que le fabricant se sent sûr de son fait. La compatibilité est toutefois limitée aux familles des Radeon HD 5000 et 6000.

En termes de nouveautés, AMD évoque :

- la prise en charge de HD3D sur les configurations en CrossFire
- la gestion de la 3D stéréo via connexion HDMI 1.4a et activation de l'affichage 1080p 30 Hz sur les écrans compatibles
- la création de profils personnalisés pour la 3D et le CrossFire (en Direct3D uniquement)
- de nouvelles options de gestion de la couleur et de la qualité du rendu pour l'affichage vidéo.

AMD promet enfin une amélioration des performances de l'ordre de 10 à 15% sous Skyrim lorsque le Multi-Sample Anti-Aliasing est activé sur une ou deux Radeon HD 6990. On appréciera tout particulièrement l'option de création de profils spécifiques en 3D / Crossfire, qui permettra de pallier les éventuelles lacunes en la matière. Notes de version et liens de téléchargement (Windows uniquement) via ce lien.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Chrome passe en version 16 stable
Arcep : une terminaison d'appel avantageuse pour Free Mobile et les Full MVNO
Google investit dans les recommandations locales avec Clever Sense
AOL amorce une nouvelle restructuration interne
Samsung Galaxy S WiFi 3.6 : un baladeur Android abordable
Mega Song : Megaupload porte plainte contre Universal pour censure abusive
Facebook renforce sa prévention des suicides aux USA
Google-Motorola : Bruxelles demande plus d'informations
Free Mobile,
Android 4.0 : le point sur les smartphones et tablettes mis à jour
Haut de page