HIS 6970 Eyefinity RTS : pour jouer sur 3 écrans sans DisplayPort

30 septembre 2011 à 14h48
0
Après avoir récemment lancé sa huitième Radeon HD 6870, HIS annonce cette fois une énième Radeon HD 6970, la septième. La nouvelle « HIS 6970 IceQ Eyefinity RTS » est une variante infime de la « 6970 IceQ » lancée au printemps dernier, à un détail près qui légitime à lui seul son existence.

0140000004623700-photo-his-6970-iceq-eyefinity-rts-2-go.jpg

Comme la mention « Eyefinity » l'indique, cette carte prend en charge la fonction d'AMD qui permet de jouer sur trois écrans. Mais ce n'est pas un point distinctif puisque, bien que ce ne soit jamais précisé sur le reste de la gamme, les autres cartes en sont également capable.

C'est donc dans la mention « RTS » que se cache sa spécificité. L'acronyme signifie « ready to see », littéralement « prêt à voir », c'est-à-dire que contrairement aux autres cartes, elle permet d'activer Eyefinity sur ses seules sorties DVI et HDMI.

Habituellement il faut utiliser au moins une sortie DisplayPort, alors que cette connectique est encore réservée aux écrans haut de gamme et qu'elle requiert par conséquent le plus souvent l'achat d'un adaptateur, actif et couteux.

On retrouve par ailleurs une fiche technique courante, que seuls le système de refroidissement IceQ et la mémoire vive doublée distinguent d'un modèle de référence. Cette quantité de mémoire est pour une fois parfaitement légitime, car Eyefinity exploite de très hautes définitions, particulièrement gourmandes en mémoire. Les 1536 unités de calcul du GPU et ce dernier fonctionnent à 880 MHz et la mémoire à 5500 MHz sur une interface 256 bits.

Enfin, ni le prix ni la date de commercialisation de l'« HIS 6970 IceQ Eyefinity RTS 2 Go » n'ont malheureusement été communiqués.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet