HIS Radeon HD 6970 IceQ : à consommer très frais

23 mai 2011 à 17h42
0
HIS a aujourd'hui annoncé les déclinaisons « IceQ » du Radeon HD 6970, le GPU le plus performant d'AMD. Le fabricant lance systématiquement un modèle de référence de chacune des cartes graphiques AMD, qu'il finit par compléter par un modèle promettant un fort potentiel d'overclocking. Il aura en l'occurrence fallu patienter sept mois !

0140000004288832-photo-hiq-6970-iceq-turbo.jpg

La famille « HIS 6970 IceQ » promet donc une température inférieure de 23°C à celle du modèle de référence en dépit d'un fonctionnement plus silencieux, toutefois non chiffré.

L'imposant système de refroidissement de ces cartes graphiques met pour ce faire en œuvre d'imposants caloducs, au nombre de quatre, extirpant la chaleur du GPU vers un radiateur aux multiples ailettes sur lequel souffle un seul ventilateur, aspirant l'air frais par dessus mais aussi par dessous.

L'« HIS 6970 IceQ » s'en tient par ailleurs aux fréquences du modèle de référence. Son GPU Cayman et ses unités de calcul fonctionnent donc à 880 MHz, tandis que les 2 Go de mémoire GDDR5 fonctionnent à 5500 MHz. Un modèle surcadencé d'usine, l'« HIS 6970 IceQ Turbo », offre quant à lui un overclocking anecdotique d'environ 2 %, avec des fréquences poussées à respectivement 900 et 5600 MHz.

Quitte à overclocker soi-même sa carte graphique, avec un peu plus d'ambition qu'HIS, autant partir du modèle de base, vendu moins cher. Les tarifs et la disponibilité n'ont d'ailleurs pas été communiqués.

0000014004288834-photo-hiq-6970-iceq-turbo.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet