JPR : les livraisons de GPU en baisse de 11,5% sur un an

21 février 2013 à 09h27
0
Jon Peddie Research (JPR) a livré mardi son bilan des livraisons de GPu sur le quatrième trimestre 2012, et fait état d'une baisse, en volume, de 11,5% sur un an. De quoi anticiper un premier trimestre 2013 particulièrement morose pour ce qui est des ventes de PC ?

Intel, AMD et Nvidia pâtissent tous trois du ralentissement observé sur le marché des PC, cartes graphiques, que celles-ci soient dédiées ou directement intégrées à un processeur. Les livraisons de GPU observées sur le quatrième trimestre 2012 sont en baisse de 11,5% sur un an, soit un déclin plus marqué que celui du marché PC global, estimé à 4,9% selon Gartner et 6,4% d'après IDC. « Les GPU sont traditionnellement un bon indicateur du marché, dans la mesure où un GPU est intégré à chaque système avant qu'il soit expédié et où la plupart des vendeurs de PC anticipe une baisse sur le premier trimestre 2013 », analyse le cabinet JPR.

Sur la période observée, Intel conserve sa place du leader, du fait d'une gamme composée à 99% de processeurs munis d'un contrôleur graphique (les processeurs pour serveurs sont exclus du périmètre de l'étude), avec 63,4% des livraisons. AMD, fort d'une gamme composée aussi bien de GPU que de processeurs avec graphiques intégrés (ses APU) boucle le trimestre avec 19,7% des livraisons, contre 16,9% pour Nvidia. Comparé au quatrième trimestre 2011, AMD enregistre une baisse en volume de l'ordre de 29,4%, contre 5% chez Intel et 4,6% chez Nvidia. Les GPU dédiés accusent la plus baisse la plus marquée, estimée à 9,7% sur un an, et à 16% comparée au troisième trimestre 2012.

05732846-photo-jpr-gpu-livraisons-q4-2012.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet