Southern Islands et Kepler : AMD et Nvidia ralentis par TSMC

06 juillet 2011 à 17h42
0
AMD avait pris de l'avance sur Nvidia pour sa prochaine génération de GPU, mais leur fondeur commun TSMC risque de remettre les compteurs à zéro.

0140000003719054-photo-nvidia-geforce-gtx-580-carte.jpg

AMD, qui avait sorti les premières Radeon de la série 6000 quelques semaines avant les premières GeForce de la série 500, a effectivement achevé la conception de la future architecture « Southern Islands » bien avant que Nvidia n'achève celle de « Kepler ».

Le premier prototype fonctionnel (tape-out) d'AMD serait sorti d'usine dès février, alors que celui de Nvidia viendrait de le faire, à la toute fin du mois de juin. À compter du premier tape-out, les fabricants conçoivent en moyenne deux autres révisions avant d'aboutir à la puce finale, avec un calendrier relativement incompressible. Sept à huit mois, comprenant trois mois de production, séparent ainsi habituellement le tape-out du produit fini.

La commercialisation des premières cartes graphiques « Southern Islands » était donc attendue pour le 4e trimestre 2011, à temps pour les fêtes de fin d'année, mais c'était sans compter les difficultés rencontrées par TSMC, qui pourraient permettre à Nvidia de réduire voire de combler son retard.

Les deux futures architectures devraient effectivement inaugurer la variante pour GPU du procédé de fabrication High-K Metal Gate (HKMG) en 28 nm, dont la production de masse donne du fil à retordre à TSMC, comme à chaque nouvelle transition. Leur commercialisation est donc du ressort du fondeur et on peut espérer, pour l'une comme pour l'autre, qu'elle intervienne au 1er semestre 2012. À moins qu'ils ne déjouent la montre en se contentant du 40 nm.

0140000003651324-photo-amd-radeon-hd-6870-1.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page