Southern Islands et Kepler : AMD et Nvidia ralentis par TSMC

0
AMD avait pris de l'avance sur Nvidia pour sa prochaine génération de GPU, mais leur fondeur commun TSMC risque de remettre les compteurs à zéro.

0140000003719054-photo-nvidia-geforce-gtx-580-carte.jpg

AMD, qui avait sorti les premières Radeon de la série 6000 quelques semaines avant les premières GeForce de la série 500, a effectivement achevé la conception de la future architecture « Southern Islands » bien avant que Nvidia n'achève celle de « Kepler ».

Le premier prototype fonctionnel (tape-out) d'AMD serait sorti d'usine dès février, alors que celui de Nvidia viendrait de le faire, à la toute fin du mois de juin. À compter du premier tape-out, les fabricants conçoivent en moyenne deux autres révisions avant d'aboutir à la puce finale, avec un calendrier relativement incompressible. Sept à huit mois, comprenant trois mois de production, séparent ainsi habituellement le tape-out du produit fini.

La commercialisation des premières cartes graphiques « Southern Islands » était donc attendue pour le 4e trimestre 2011, à temps pour les fêtes de fin d'année, mais c'était sans compter les difficultés rencontrées par TSMC, qui pourraient permettre à Nvidia de réduire voire de combler son retard.

Les deux futures architectures devraient effectivement inaugurer la variante pour GPU du procédé de fabrication High-K Metal Gate (HKMG) en 28 nm, dont la production de masse donne du fil à retordre à TSMC, comme à chaque nouvelle transition. Leur commercialisation est donc du ressort du fondeur et on peut espérer, pour l'une comme pour l'autre, qu'elle intervienne au 1er semestre 2012. À moins qu'ils ne déjouent la montre en se contentant du 40 nm.

0140000003651324-photo-amd-radeon-hd-6870-1.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia 700 : le prochain smartphone sous Symbian
Tablettes Honeycomb : les S1 et S2 de Sony font leur show en vidéo
Les semiconducteurs rapportent 25 milliards de dollars en mai
Facebook lance la fonction
AMD : Catalyst 11.6b et arrivée de Llano en France
Un serveur de l'OTAN est victime d'un hack
Matières premières : la Chine viole les règles du commerce international selon l'OMC
Souris sans fil : la Asus WX-Lamborghini se dévoile
Insolite : Apple obtient la marque
Compuware rachète DynaTrace pour 256 millions de dollars
Haut de page