Le créateur du PhysX quitte NVIDIA pour AMD

28 mai 2010 à 06h56
0
00A0000001767636-photo-logo-amd-the-future-is-fusion.jpg
Manju Hegde, fondateur de la société Ageia et vice président en charge du marketing technique des initiatives CUDA et PhysX chez NVIDIA depuis l'acquisition réalisée début 2008, vient de rejoindre AMD, où il pilotera le Fusion Experience Program, par l'intermédiaire duquel les développeurs de logiciels sont invités à tirer au mieux parti des capacités offertes par les unités de calcul intégrées aux cartes graphiques.

Manju Hegde n'est rien de moins que l'un des inventeurs de PhysX, cette technologie qui vise à gérer la physique au sein de scènes rendues en 3D. A l'époque d'Ageia, il était suggéré de passer par une carte dédiée à ces calculs, mais l'avènement des architectures modernes a fait que cette tâche est désormais allouée à la carte graphique. Chez NVIDIA, elle a gardé le nom de PhysX lorsqu'on parle de 3D.

Chez AMD, Manju Hegde aura donc la charge du programme d'évangélisation qui vise à préparer l'environnement logiciel à l'arrivée des premières puces Fusion, lesquelles combineront processeur x86 standard et unité graphique. Un concept qu'AMD résume par l'appellation APU, pour Accelerated Processing Unit, l'idée étant de ne plus avoir à écrire pour l'une ou l'autre de ces unités de calcul mais de les utiliser au mieux, sans distinction.

La première puce Fusion, nom de code Llano, est attendue pour 2011. Elle réunirait quatre coeurs de type Phenom II et une solution graphique de type Radeon HD 5000 au sein d'une seule et même enveloppe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google finalise le rachat d'AdMob
L'iPad fait officiellement ses débuts en France
One Laptop Per Child aura aussi sa tablette à $100
Medpi 2010 : un NAS alu-cinant chez Verbatim
11 robots
Medpi 2010 : les nouveautés Iomega
La Sacem n’a constaté aucune intrusion malveillante sur son site
Youtube intègre Google Moderator
Nestadio lance un fonds pour les startups du programme BizSpark
Insolite : Marty, on a retrouvé ton hoverboard !
Haut de page