AdBlock cache temporairement du contenu de Twitter, Wikipédia ou encore Amazon...

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 29 juin 2021 à 10h32
© AdBlock
© AdBlock

Utilisé par des millions d'internautes à travers le monde, AdBlock a récemment été victime d'un petit souci technique qui provoquait la disparition de certains contenus sur des sites très fréquentés. Mais il existe une technique toute simple pour corriger ce problème...

Ces derniers jours, les utilisateurs d'AdBlock et AdBlock Plus ont pu constater l'absence de contenus sur leurs sites habituels. En effet, Wikipédia, Amazon ou encore Twitter présentaient des bugs importants comme l’absence d'images et même, dans le cas du réseau social, l'impossibilité de charger les tweets. S'il est difficile de connaître la raison derrière ce dysfonctionnement, il est cependant très facile de le régler.

Un souci déjà corrigé ?

Sur un navigateur avec AdBlock installé, il suffit de se rendre dans les paramètres de l'application, puis dans l'onglet « paramètres avancés », et de cliquer sur le bouton « mettre à jour toutes les listes de filtres ». Bien entendu, cette manipulation n'est pas forcément requise, puisque le support client du bloqueur de publicités affirme que le problème « a déjà été corrigé » par ses équipes.

Selon certains internautes bien informés, cette mésaventure pourrait avoir été causée par un récent changement au niveau des filtres qui faisait qu'AdBlock aurait systématiquement bloqué les contenus « média » des sites en question. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la situation est donc revenue à la normale.

Source : The Verge

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

I’m an AdBlock lover :heart_eyes:

Pernel

Il y a encore autant de monde qui utilise AdBlock ?

UpsiloNIX

Tip : uBlock Origin est plus neutre qu’AdBlock vis à vis de ce qu’il laisse passer :slight_smile:

lawyer

Euhhhh bien entendu… Installé sur des PC d’utilisateurs privés depuis des années, si la machine fonctionne, qui viendrait changer ce bloqueur de pub ?
Même moi j’utilise Adblock et Ghostery et ça me va parfaitement, je ne me suis pas intéressé aux nouveautés pour le coup.
On change pas une équipe qui gagne :slight_smile:

Pernel

Justement comme « tout le monde » a une époque j’utilisait AdBlock, on avait pas trop le choix aussi, mais quand on voit tout ce qu’AdBlock (voir pire AdBlock Plus) fait dans ton dos, bah tu changes de crèmerie.
Ce référer a ce qu’à dit la personne du dessus.

beber751

La manip simple a effectuer: virer adblock et installer ublock origin.

PS: Le origin est important dans le nom sur le store.

tfpsly

Et uBlock est à la fois plus léger et plus puissant :

  • il ne filtre pas seulement par domaine, mais permet de virer certains éléments dans la page,
  • peut autoriser certains sites externes seulement depuis certains sites (ex : les éléments Facebook ou Google seulement sur les pages de ces compagnies - Fb.com, Google Search Maps Cal et co.)
  • etc.
scorpio63000

Le plus simple :

  • Désinstaller Adblock
  • Installer un Pi-Hole derrière sa BOX ou entre la BOX et routeur.
  • Et utilisé Vivaldi avec bloqueur intégré en navigateur par défaut.
Bombing_Basta

Entre ça et simplement remplacer adblock par ublock origin, on ne doit pas avoir la même notion de « simplicité »…

tfpsly

Oui. Le mieux étant les deux, uBlock Origin + le routeur bloquant les principaux fournisseurs de pubs et appliqués à tous les appareils, boîtier TV et iMachins compris.