La première ferme de cryptominage tournant à l’énergie nucléaire va voir le jour en Ohio

26 juillet 2021 à 15h05
18
Nucléaire

La société Standard Power va transformer une usine abandonnée à Coshocton, dans l’Ohio, en une installation de minage de bitcoin (BTC). Elle sera alimentée par de l’énergie nucléaire.

La ferme de minage sera 100 % sans émission de CO2.

Une ferme de minage alimentée par le nucléaire

Le producteur indépendant d’électricité Energy Harbor a annoncé qu’il fournira de l’énergie nucléaire à une nouvelle ferme de minage de bitcoin dans l’Ohio, dans le cadre d’un partenariat de cinq ans.

Energy Harbor prévoit de commencer à alimenter la ferme en décembre 2021. Maxim Serezhin, Directeur général de Standard Power, a déclaré : « En nous associant à Energy Harbor, nous allons pouvoir garantir que 100 % de l’énergie associée à notre ferme soit sans carbone ».

Le début du projet est fixé pour décembre 2021. Standard Power explique par ailleurs qu’il ajustera son activité en fonction de la demande en électricité afin de ne pas encombrer le réseau.

D’autres projets en cours

Autre partenariat similaire, la centrale nucléaire californienne Oklo a annoncé un partenariat de 20 ans avec la société de minage de bitcoin Compass ce début juillet. La première phase du partenariat, qui débutera en 2022, consistera pour Oklo à fournir à 150 MW d’énergie d’origine nucléaire.

Dernier exemple, l’Ukraine a lancé la construction d’un centre d’extraction de bitcoins qui utilisera l’énergie nucléaire produite dans le pays. La ferme de minage pourrait atteindre une puissance de 2 à 3 gigawatts (GW) et être opérationnelle d’ici août 2022.

Le bitcoin et d’autres crypto-monnaies ont fait l’objet de critiques concernant leur impact sur l’environnement. Standard Power et Compass rejoignent un grand nombre d’entreprises qui cherchent à réduire leur impact environnemental. Certaines fermes de minage optent pour des sources d’énergie hydroélectrique tandis que d’autres utilisent la compensation carbone pour essayer de contrebalancer leurs propres émissions de CO2.

Sources : Prnewswire, CNBC

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

linkin440
«&nbsp;La ferme de minage sera 100 % sans émission de CO2.&nbsp;»<br /> C’est sûr que le nucléaire c’est mieux que le CO2. (sarcasme)
MisterG55
https://www.youtube.com/watch?v=zvJ4_sa4gno&amp;ab_channel=Shaun'sShitposts
bizbiz
On se demandait où étaient passées les grosses fermes chinoises…
Obi1Jenesaisqui
C’est une question de choix : le risque du nucléaire, versus la certitude du charbon - pardon du «&nbsp;renouvelable&nbsp;» à l’allemande, ou encore la «&nbsp;propreté&nbsp;» de la production des batteries et de leur recyclage …<br /> Il ne faut pas oublier que l’énergie la plus «&nbsp;propre&nbsp;» est celle qu’on ne consomme pas - à ce jour, toutes les autres alternatives ont leur défaut. A chacun de se dire lequel il trouve le plus acceptable
F4FEnder
Prendre les risques que constitue le nucléaire dans un seul but de crypto minage c’est tout de même effarant.<br /> Que l’on prenne des risques dans un but collectif ou utile je veux bien mais la ce n’est clairement pas le cas.
linkin440
Tout à fait. J’accepterais mieux dans l’esprit collectif pour moins d’émission de CO2 que d’alimenter des crypto monnaies controversées qui ne seront peut-être plus là à moyen-terme.
slc974
lol 3 GW de minage…le monde tourne pas rond là c’est confirmé.
Guillaume1972
Ce n’est vraiment pas près de finir, si un jour ça doit être le cas, ça fera bien longtemps que nous ne serons plus là. Ça plaît ou pas mais les faits sont là. Je ne vois vraiment pas pour quelle(s) raison(s) cela devrait prendre fin. Il n’y a que ceux qui ne comprennent ou ne cherchent pas à comprendre les enjeux et les technologies derrière qui peuvent penser que ça finira un jour.Surtout si à terme les cryptos remplacent le fiduciaire.On a bien plus de chance de voir la fin du pétrole, d’autres matières premières (ou plus exactement de leur extraction), de la monnaie telle que nous la connaissons que de voir la fin des cryptos. Et puis, il me semble que la spéculation a toujours plus ou moins existée.
F4FEnder
Je ne suis pas hostile aux nouvelles technologies ou au divers courants. Pour cette raison pourrais-tu me donner un échantillons des avantages de la crypto monnaie par rapport à ce que nous connaissons actuellement, qui plus est qui justifierais une telle consommation d’Energie.<br /> «&nbsp;Et puis, il me semble que la spéculation a toujours plus ou moins existée.&nbsp;», à cela je rétorquerais que les guerres ont également toujours exister et pour autant elles ne sont pas un bien fait pour l’humanité. Une existence ancienne n’est pas une justification valable, il est peut-être même temps d’essayer de corriger certains de nos défauts sans jeter le bébé avec l’eau du bain.
Nicolas51
Et c’est reparti…<br /> A chaque fois qu’il y a le mot «&nbsp;nucléaire&nbsp;» sur Clubic ça fini en guerre entre pro et anti
pecore
Ben oui, c’est vert… fluorescent.
pecore
Même si je préfère largement une centrale nucléaire à une centrale à charbon, on est loin du Bitcoin à l’énergie renouvelable dont parle Elon Musk.<br /> Mais c’est un faux problème que l’énergie soit verte ou non. Le vrai problème est le gaspillage éhonté d’une énergie qui n’a rien d’inépuisable et la pollution thermique que cela va engendrer, sans oublier l’usure matérielle. C’est le fait de monétiser le gâchis et l’inefficience alors qu’on sait très bien qu’il existe de meilleures solutions mais moins rentables.
deds94
quand les archéologues du futur vont étudier notre société ils vont être scotchés
Guillaume1972
Le remplacement de la monnaie telle que nous la connaissons ainsi que le financement d’un revenu universel sont deux choses que les cryptos pourraient apporter.
Guillaume1972
C’est pour ça que l’utopie de la voiture électrique telle que nous la connaissons actuellement est une aberration dans une immense majorité de pays, cela ne fait que déplacer un problème sans apporter la moindre solution.Cela me fait rire jaune lorsque quelqu’un ayant acheté un V.E dans un pays où l’électricité est majoritairement (voire très majoritairement) produite à partir d’énergie non renouvelable affirme avoir effectué son achat pour des raisons écologiques. C’est un non-sens total.
robsoab
Ne généralisez pas, toutes les cryptos ne consomment pas comme le Bitcoin! Il y a plein de cryptos qui consomment peu, entre autres celles qui emploient le mécanisme de consensus proof-of-stake (preuve d’enjeu).<br /> De plus, il existe de réelles applications intelligentes et utiles de cryptos au-delà de la simple spéculation mais pour cela il faut regarder plus loin que le Bitcoin qui est à l’age de pierre en terme de technologie:<br /> offrir des services bancaires à des personnes qui n’ont pas accès, des systèmes de paiements dans des pays à forte inflation, des moyens alternatifs et à moindre frais pour les virements à l’étranger, des solutions de traçage et d’authentification dans des chaines de production, des plateformes d’oeuvres numériques avec gestion des droits d’auteurs…<br /> N’oubliez pas qu’une blockchain est une base de données immuable, on peut y enregister n’importe quelle donnée, que ce soit un contrat, un certificat, un diplôme, une pièce d’identité ou un titre de propriété. Et la blockchain devient programmable avec les smart contracts, vous imaginez donc pas ce qui est possible de réaliser.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet