Test iPod Touch (2015) : l'iPod a-t-il toujours sa place ?

08 janvier 2016 à 17h30
0
On le croyait en fin de vie, mais l'iPod Touch est bien vivant. Apple a mis à jour son baladeur multimédia en 2015, après trois ans d'inactivité. Le nouvel iPod Touch ne change (presque) pas à l'extérieur mais se dote de nouveaux composants : un processeur A8, un appareil photo 8 mégapixels et 1 Go de mémoire vive viennent redonner du souffle à un appareil qui commençait sérieusement à prendre la poussière. La mise à jour n'est-elle cependant pas trop tardive, à l'heure du cloud et des smartphones omniprésents ?

Design et ergonomie : toujours l'appareil iOS le plus fin



L'iPod Touch que l'on nomme « 5G » (pour 5e génération) est sorti en 2012, en même temps que l'iPhone 5. Il en reprenait l'écran 4 pouces au format 16/9e et le connecteur Lightning, mais adoptait, pour la première fois, un dos en aluminium brossé et coloré et une finesse encore inégalée sur iOS, même par l'iPhone 6.

L'iPod Touch 2015 n'a pas changé dans les grandes lignes. Son écran n'adopte pas la diagonale plus large de l'iPhone 6 / 6s, et son design, que l'on pourrait comparer à un tout petit iPad Mini, ne voit toujours sa finesse limitée que par l'épaisseur de son mini jack.

Le dos en aluminium ne bouge pas non plus, à deux détails près : les couleurs, qui adoptent une nouvelle gamme de tons moins pastels, alors que le petit bouton poussoir, qui révélait une accroche pour une dragonne fournie avec le baladeur, a disparu. Franchement, on ne pleurera ni l'une ni l'autre, tant la petite lanière était facile à perdre.

0190000008300578-photo-ipod-touch-2015-1.jpg
0190000008300582-photo-ipod-touch-2015-3.jpg


La finesse de la coque était également l'occasion pour Apple d'inaugurer un trait souvent moqué de l'iPhone 6 : l'appareil photo qui dépasse. Et lui non plus n'a pas bougé, tout comme la petite bande en plastique recouvrant les antennes.

0320000008300592-photo-ipod-touch-2015-8.jpg


Les couleurs vives de l'iPod Touch évoluent vers une gamme moins acidulée, plus proche des tons des iPhone, tout en conservant des modèles bleu, rose et rouge (version Product Red, évidemment) plus audacieux que l'or ou le gris sidéral. Verra-t-on de tels coloris sur l'hypothétique iPhone 6c ? On voterait pour ! A l'exception du modèle gris sidéral, toutes les façades sont blanches.

0320000008300584-photo-ipod-touch-2015-4.jpg


Et en parlant de la façade, ceux qui espéraient y trouver un capteur TouchID seront déçus. Ce bon vieux bouton Home incurvé a la vie dure sur ce modèle.

0320000008300594-photo-ipod-touch-2015-9.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top