Sonos PLAY:5 et Trueplay : nouvelle enceinte et calibration sonore

Aurélien Audy
29 septembre 2015 à 10h45
0
Plus de cinq ans après son ZonePlayer S5, devenu PLAY:5 par la suite, le californien se décide enfin à renouveler son enceinte connectée phare. Le nom ne change pas, mais Sonos profite de cette annonce pour introduire Trueplay, un système de calibration d'enceinte qui sera déployé pour tous les produits de la gamme via une mise à jour gratuite. En revanche, le prix de l'enceinte lui a nettement augmenté... De quoi répondre à une concurrence qui s'est largement intensifiée ces dernières années ?

Il ne faut pas attendre beaucoup d'informations techniques de la part de Sonos, site et communiqué préfèrent vanter une enceinte qui « offre une expérience d'écoute plus proche que jamais de la musique telle qu'elle a été jouée en studio. » Enfin quand on dit offrir, c'est manière de parler puisque que la PLAY:5 cru 2015 - elle doit sortir d'ici la fin de l'année - voit son prix bien gonfler : de 400 € à la sortie de la première édition, elle va passer à 579 € !!! Quoi de neuf donc ? Sonos passe d'un système cinq voies (un woofer, deux médiums, deux tweeters) à une architecture à six voies. Cette fois, l'enceinte s'appuie sur trois woofers s'occupant des médiums et du grave, et trois tweeters. Les PLAY:5 bénéficient toujours d'une amplification indépendante des canaux, avec des modules de classe D. Il y en a donc six, contre cinq précédemment. Ne nous demandez pas la puissance, Sonos ne l'a jamais communiquée.

01A4000008185456-photo-sonos-photo-tableproducts-play5-01.jpg
01A4000008185452-photo-play5-white-102.jpg

00B4000008185468-photo-sonos-play-5-back.jpg
La PLAY:5 reste dotée d'une entrée mini jack et d'une prise Ethernet. Et la liste des fichiers compatibles n'a pas changé (MP3, WMA, AAC, OGG Vorbis, Flac, Apple Lossless, Audible, WAV et AIFF, en 16 bits et 48 kHz au maximum). Les boutons de volume et de lecture ont été remplacés par des commandes tactiles, et les nouvelles PLAY:5 sont orientables à la verticale. Dans le cadre d'une disposition en paire stéréo, ce point n'est plus aussi anecdotique qu'il n'y parait. Ah, on allait oublier : il y a désormais 9 000 perforations sur la grille en façade. Là en revanche, on se demande pourquoi Sonos nous faire part de ce détail...

Sonos s'apprête par ailleurs à inaugurer Trueplay, sur toutes ses enceintes cette fois. Ça n'a rien de nouveau dans le monde de la Hi-Fi, mais sur des enceintes multiroom connectées, c'est déjà plus inhabituel : un dispositif de calibration du système sonore. En effet il n'est pas toujours facile de disposer ses enceintes correctement, et l'acoustique de la pièce est rarement parfaite : aussi Trueplay va émettre une tonalité spécifique et utiliser le micro du smartphone ou de la tablette servant à piloter les enceintes pour déterminer la manière dont le son se propage et rebondit dans la pièce. Le son des enceintes sera alors adapté en fonction de ce que l'algorithme aura défini. Dans l'absolu, Trueplay est une bonne idée. Il reste à voir comment elle se traduira dans la pratique.

035C000008185454-photo-sonos-trueplay-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top