IFA 2015 - RHA se met au DAC avec un DACAMP m1 alléchant

04 septembre 2015 à 19h22
0
L'écossais RHA, qui s'est fait remarquer avec son Reddot Design Award cette année pour ses intra-auriculaires T10i, ne fait plus que des écouteurs. En effet il peaufine un DAC amplificateur mobile, le DACAMP m1, qui n'a pas encore été annoncé mais s'est dévoilé lors de cet IFA.

La jeune société écossaise RHA veut passer la vitesse supérieure. Après avoir révélé une mise à jour remarquée de ses T10i, les T20i que nous devrions pouvoir tester prochainement, c'est désormais dans l'univers du DAC qu'elle se tourne. Et d'après ce que nous avons pu en voir, ce départ prend une bonne tournure. Attention les spécifications livrées ici sont susceptibles de changer d'ici à la commercialisation.

Déjà, le DACAMP m1 est un bel objet, bien fini, dans la lignée de ses intra-auriculaires haut de gamme. Mais c'est surtout côté conception audio et possibilités que le produit semble prometteur. En entrée, on a le choix entre deux prises USB asynchrones (une standard et une micro USB) pour le numérique (le vrai rôle du DAC) mais également une line-in 3,5 mm analogique qui pourra être traitée et amplifiée. De quoi connecter le DAC à n'importe quel ordinateur, mais aussi aux smartphones et tablettes iOS et Android. Un commutateur permet de basculer entre ces différentes entrées. Et petit plus : le port USB sert aussi de port de recharge, le DACAMP m1 disposant d'une batterie de grande capacité (non précisée).

019A000008156588-photo-rha.jpg
019A000008156594-photo-rha3.jpg

L'autre caractéristique majeure du DACAMP m1, c'est que chaque canal est traité et amplifié indépendamment. On retrouve donc deux convertisseurs ESS Sabre32 (ES9018K2M) gérant les échantillonnages maximum de 192 kHz sur 24 bits et compatibles DSD (64, 128 et 256). Mais aussi à priori deux amplificateurs hybrides de classe AB. Le DACAMP m1 pourrait proposer une réponse en fréquence de 1 Hz à 100 kHz, une distorsion harmonique totale inférieure à 0,01 % et un support d'impédances sur les sorties casque allant de 150 ohms (en jack 3,5 mm) et même 600 ohms (en mini XLR).

019A000008156592-photo-rha2.jpg
019A000008156596-photo-rha4.jpg

Le DACAMP m1 mesure 11,8 x 7,2 x 2 cm et pèse 280 g. Différentes mollettes permettent de régler les basses, les aigus, le niveau de gain et bien sûr le volume. RHA garantira son produit 3 ans, qui sera vendu autour de 500 $. La date de commercialisation n'a pas été arrêtée, mais on peut tabler entre fin 2015 et début 2016.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top