Helios : le casque Bluetooth solaire sur Kickstarter

Par Aurélien Audy
le 24 novembre 2014 à 12h17
0
Un casque est composé de deux écouteurs et d'un arceau. Et cet arceau, qui trône sur le dessus de la tête, peut devenir un panneau solaire idéal. C'est du moins l'idée de la jeune start-up franco-britannique Exod, qui a conçu l'Helios et lance aujourd'hui sa campagne de financement participatif sur Kickstarter.

0280000007772019-photo-exod-helios.jpg

Un casque Bluetooth fonctionne grâce à une batterie. Selon la conception, quand la batterie est vide, soit le casque ne fonctionne plus du tout, soit il sort encore du son en filaire, mais moins bien. L'équipe de la start-up Exod a donc pensé à une solution jugée éco-responsable : implanter des panneaux solaires dans l'arceau du casque. Fonctionnant même quand le temps est nuageux, ils sont supposés apporter une demie heure d'autonomie audio pour une heure d'exposition au soleil (sur un total de 15 h d'autonomie). La recharge peut bien sûr être accomplie via la fiche micro USB par les moyens traditionnels.

01F4000007772021-photo-exod-helios-2.jpg

Qu'apprend-t-on d'autre sur ce casque ? Qu'il est compatible Bluetooth 4.0, qu'il est pliable, qu'il est doté d'oreillettes en cuir et de multiples boutons (changement de piste, volume, prise en charge des appels téléphoniques, activation du panneau solaire). Ce que ne dit pas la page du projet Kickstarter, c'est si le casque est utilisable pendant qu'il recharge via ses capteurs photovoltaïques. Mais nous avons posé la question et oui, il est bien utilisable pendant la recharge solaire.

01F4000007772011-photo-exod.jpg

Le casque pèse 270 g. Sur le plan audio, on sait simplement qu'il propose une sensibilité de 106 dB. La section Bluetooth n'est pas compatible avec les codecs aptX et AAC, c'est dommage. Enfin il faudra environ 3 h pour recharger la batterie de 430 mAh en USB. Et au soleil ? Un petit calcul simple nous donne une trentaine d'heures tout de même (1h de musique après 2h d'exposition au soleil, sachant que l'autonomie maximum tourne autour de 15h).


Les 100 premiers contributeurs pourront acquérir l'Helios pour 100 £ (+ 30 £ de livraison) au lieu de 180 £ (env. 230 €), qui devrait être le prix final. Si les 50 000 £ sont réunies au terme des 39 jours de campagne (jusqu'au 2 janvier donc), les premières livraisons pourraient avoir lieu en juillet 2015. L'été, il fera beau, le casque pourra recharger à plein régime.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

#WTF Quand l'Autopilot Tesla suggère de rouler à contre-sens
Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
IBM :
Une IA créée par Google prouve plus de 1200 théorèmes mathématiques
Apex Legends n'en finit plus de chuter
Le stockage gratuit de Samsung Cloud passe de 15 à 5 Go
Facebook : 2 milliards de comptes supprimés en 2019
Les Google Glass 2 sont disponibles pour les entreprises
scroll top