Helios : le casque Bluetooth solaire sur Kickstarter

Aurélien Audy
24 novembre 2014 à 12h17
0
Un casque est composé de deux écouteurs et d'un arceau. Et cet arceau, qui trône sur le dessus de la tête, peut devenir un panneau solaire idéal. C'est du moins l'idée de la jeune start-up franco-britannique Exod, qui a conçu l'Helios et lance aujourd'hui sa campagne de financement participatif sur Kickstarter.

0280000007772019-photo-exod-helios.jpg

Un casque Bluetooth fonctionne grâce à une batterie. Selon la conception, quand la batterie est vide, soit le casque ne fonctionne plus du tout, soit il sort encore du son en filaire, mais moins bien. L'équipe de la start-up Exod a donc pensé à une solution jugée éco-responsable : implanter des panneaux solaires dans l'arceau du casque. Fonctionnant même quand le temps est nuageux, ils sont supposés apporter une demie heure d'autonomie audio pour une heure d'exposition au soleil (sur un total de 15 h d'autonomie). La recharge peut bien sûr être accomplie via la fiche micro USB par les moyens traditionnels.

01F4000007772021-photo-exod-helios-2.jpg

Qu'apprend-t-on d'autre sur ce casque ? Qu'il est compatible Bluetooth 4.0, qu'il est pliable, qu'il est doté d'oreillettes en cuir et de multiples boutons (changement de piste, volume, prise en charge des appels téléphoniques, activation du panneau solaire). Ce que ne dit pas la page du projet Kickstarter, c'est si le casque est utilisable pendant qu'il recharge via ses capteurs photovoltaïques. Mais nous avons posé la question et oui, il est bien utilisable pendant la recharge solaire.

01F4000007772011-photo-exod.jpg

Le casque pèse 270 g. Sur le plan audio, on sait simplement qu'il propose une sensibilité de 106 dB. La section Bluetooth n'est pas compatible avec les codecs aptX et AAC, c'est dommage. Enfin il faudra environ 3 h pour recharger la batterie de 430 mAh en USB. Et au soleil ? Un petit calcul simple nous donne une trentaine d'heures tout de même (1h de musique après 2h d'exposition au soleil, sachant que l'autonomie maximum tourne autour de 15h).


Les 100 premiers contributeurs pourront acquérir l'Helios pour 100 £ (+ 30 £ de livraison) au lieu de 180 £ (env. 230 €), qui devrait être le prix final. Si les 50 000 £ sont réunies au terme des 39 jours de campagne (jusqu'au 2 janvier donc), les premières livraisons pourraient avoir lieu en juillet 2015. L'été, il fera beau, le casque pourra recharger à plein régime.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top