Sonos se débarrasse de tous les fils (màj)

02 septembre 2014 à 15h07
0
Non sans une dose de fierté, Sonos annonce aujourd'hui par le biais de son blog que « Sa vision d'un sans fil solide comme un roc a changé ». Le constructeur californien amorce effectivement une évolution de son système de lecteurs musicaux en réseau, en supprimant le seul et unique fil qu'il fallait encore à tout ensemble Sonos, celui qui relie le premier élément de la chaîne au routeur. A l'avenir, tout sera donc entièrement sans fil !

0140000007605905-photo-configuration-sonos-avec-ou-sans-fil.jpg

La nouvelle peut paraître anecdotique mais elle en soulagera quelques-uns. S'il est déjà admis que l'installation d'un ensemble Sonos est fort simple, il reste un point noir qui peut gâcher l'expérience : un des maillons de la chaîne musicale doit être relié au routeur en Ethernet. Bridge ou autre enceinte Sonos, peu importe. La bonne synchronisation de l'ensemble en dépend. Bientôt, ça ne sera plus nécessaire. Une installation Sonos se résumera à entrer la clé de son réseau Wi-Fi dans l'application Sonos du smartphone, et c'est tout. Le maillage du réseau sans fil SonosNet s'effectuera toujours d'un élément à un autre, avec la même qualité de signal et de synchronisation, assure Sonos. Le Bridge deviendra donc inutile dans la majorité des cas de figure. Sauf peut-être dans les grandes habitations, avec un signal Wi-Fi faible, où le Bridge restera alors recommandé.

La bonne nouvelle, c'est que cette mise à jour sera uniquement logicielle, applicable à l'ensemble des produits de la gamme. Sonos lance ce jour une campagne de recrutement de beta-testeurs, comptez 10 à 20 minutes pour remplir l'inscription. La mise à jour finale sera déployée quand tous les tests, les « plus rigoureux et approfondis en conditions réelles que Sonos n'ait jamais conduits », auront été effectués. Nous ne pouvons donc pas vous communiquer de date, mais une chose semble sûre, la machine est lancée !

Publication initiale le 17/04/2014



Mise à jour

C'est mardi 2 septembre à 15 h que va commencer le déploiement de la mise à jour logicielle Sonos évoquée dans cette actualité (contrôleur PC/Mac et applications iOS et Android) : la version 5.1, qui permettra de s'affranchir du Bridge et d'installer son ensemble Sonos exclusivement en Wi-Fi, sans même avoir à raccorder le moindre élément en Ethernet à la box.

La phase de bêta test, que Sonos a décrite comme la plus grande jamais effectuée à ce jour (chez Sonos), est donc terminée. La connexion Ethernet restera tout de même recommandée pour les installations home cinema 3.1 ou 5.1, ou lorsque le Wi-Fi domestique ne couvre pas toutes les pièces de la maison. Le Bridge, pour lequel les développements vont s'arrêter, sera remplacé par un Sonos Boost en octobre (99 €). Ce dernier, beaucoup plus puissant que le Bridge, sera préconisé pour les utilisateurs habitant dans les très grandes habitations. Plus d'informations arriveront à ce sujet d'ici octobre.

0190000007311388-photo-lifestyle2013play5blkpairsubliving-large.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top