Sony arrête la production de lecteurs MiniDisc

01 juin 2018 à 15h36
0
Une nouvelle page se tourne : quelques mois après avoir annoncé la fin de ses baladeurs à cassette, Sony a indiqué cette semaine qu'il allait mettre un terme à la production de ses lecteurs MiniDisc grand public.

00B4000004422860-photo-sony-minidisc.jpg
Nouvelle sépulture dans la famille Walkman : Sony a annoncé au Japon l'arrêt de la production de ses lecteurs MiniDisc grand public, faute de demande. Lancé en 1992, le format MiniDisc suscitait l'intérêt des amateurs de musique en mobilité : il offrait un confort d'utilisation bien supérieur à celui de la vénérable cassette à bande, tout en se révélant bien plus compact que son grand frère le CD.

Les MiniDisc prennent pour mémoire la forme de CD miniatures insérés dans un logement plastique en forme de disquettes protégeant la surface de lecture. La version initiale permettait d'enregistrer 74 ou 80 minutes de musique (comme un CD), avant qu'apparaissent des versions long play puis high density autorisant jusqu'à 1 Go de stockage.

S'il a rencontré un certain succès au Japon, le MiniDisc n'a pas réussi à s'imposer sur les marchés européen et américain, en raison de prix élevés et d'une offre plus que limitée en médias enregistrés. Au fil des ans, le format s'est pourtant amélioré de façon significative, en s'ouvrant dès 2000 à la copie de fichiers numériques provenant d'un ordinateur. L'arrivée des lecteurs numériques MP3, parmi lesquels l'iPod fin 2001, aura finalement porté un coup fatal au MiniDisc.

Sony devrait tout de même maintenir certaines gammes de produit reposant sur le format MiniDisc, comme des dictaphones, et continuer la production de médias vierges. La production de lecteurs grand public cessera quant à elle de façon définitive en septembre prochain.

04422858-photo-logo-minidisc.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bbox fibre : les appels illimités vers les mobiles désormais inclus en standard
Corsair agrandit sa gamme de watercooling tout-en-un Hydro Series
Déballage des GPS Garmin 2240 et Navigon 40 Easy
Intel démontre
Insolite : un artiste installait des logiciels espions dans des Apple Store
RIM met à jour ses outils de développement pour smartphones
Netvibes publie un outil d'analytiques pour les marques
Lycamobile : un full MVNO très alléchant pour des besoins précis
Alban Peltier, AntVoice :
Saisie tactile : la technologie Swype portée sur iPhone
Haut de page