Audi dévoile un concept véhicule autonome de niveau 4 : la futuriste Audi AI:ME

Grégoire Huvelin
Expert automobile
15 avril 2019 à 12h16
0
Audi AI:ME

La marque allemande Audi a profité du Salon automobile de Shanghai pour lever le voile sur son dernier concept de véhicule autonome de niveau 4, la Audi AI:ME, qui reflète ici la vision du groupe pour les décennies à venir.

Si la majorité des salons automobiles est l'occasion pour les fabricants de voitures de présenter leur dernier produit abouti, c'est aussi pour eux le moment d'exposer leur vision à moyen et long terme du futur de l'automobile. Et à ce petit jeu-là, Audi a frappé fort lors de l'événement chinois organisé à Shanghai. AI:ME, de son nom, reflète les ambitions de la firme d'outre-Rhin en matière de conduite autonome.

Autonome, certes, mais pas n'importe où

Les équipes du groupe allemand ont en effet mis l'accent sur deux axes principaux : la conduite sans conducteur et le confort de l'utilisateur. L'Audi AI:ME affiche ainsi des fonctionnalités autonomes de niveau 4, l'avant-dernier stade, avant de pouvoir complètement laisser les rênes au système du véhicule. Un volant et des pédales restent bien évidemment disponibles en cas de nécessité.

Audi AI:ME

Le communiqué de presse officiel publié par l'entreprise donne d'ailleurs des précisions quant à l'utilisation de la conduite autonome. Dans l'idée, elle se cantonnerait à certaines zones de circulation, comme l'autoroute ou quelques voies urbaines équipées des infrastructures adéquates pour communiquer avec les systèmes des automobiles.

Ambiance végétale

Long de 4,30 mètres, large de 1,90 mètre et d'un empattement de 2,77 mètres, le concept du fleuron germanique a pour ambition de mettre le plus à l'aise possible ses occupants : son intérieur se veut épuré et minimaliste, faisant la part belle à l'habitabilité. En bois ou en tissu, ses composants se marient à une ambiance végétale marquée par la présence de plantes vertes.

Audi AI:ME

Qualifié de troisième espace de vie, après notre lieu de travail et domicile, l'habitacle de l'Audi AI:ME s'équipe d'une série de technologies connectées : contrôlable grâce à notre voix et notre regard, un écran tout en longueur s'invite entre le pare-brise et le volant. Le groupe évoque même des casques de réalité virtuelle appareillés au système d'infotainement du modèle.

Audi, un message clair à ses concurrents

La conduite autonome s'assurerait quant à elle de proposer un trajet fluide et agréable, en évitant les freinages et accélérations brusques. De son côté, le système d'éclairage Matrix projetterait des symboles graphiques sur les routes et murs de sorte à mieux prévenir les autres usagers d'un danger imminent.

Audi AI:ME

Concept oblige, peu de caractéristiques ont été communiquées par la société : à peine connaît-on la puissance de son moteur (170 chevaux) placé au niveau de l'essieu arrière et la taille de ses roues (23 pouces).

L'Audi AI:ME n'a pas spécialement vocation à trouver le chemin de la commercialisation. Ici, le groupe allemand cherche simplement à faire passer un message clair : la conduite autonome s'inscrit bel et bien dans sa stratégie. Un créneau sur lequel Audi compte devenir un leader incontesté.

17
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top