Audi dévoile un concept véhicule autonome de niveau 4 : la futuriste Audi AI:ME

Grégoire Huvelin
Publié le 15 avril 2019 à 12h16
Audi AI:ME

La marque allemande Audi a profité du Salon automobile de Shanghai pour lever le voile sur son dernier concept de véhicule autonome de niveau 4, la Audi AI:ME, qui reflète ici la vision du groupe pour les décennies à venir.

Si la majorité des salons automobiles est l'occasion pour les fabricants de voitures de présenter leur dernier produit abouti, c'est aussi pour eux le moment d'exposer leur vision à moyen et long terme du futur de l'automobile. Et à ce petit jeu-là, Audi a frappé fort lors de l'événement chinois organisé à Shanghai. AI:ME, de son nom, reflète les ambitions de la firme d'outre-Rhin en matière de conduite autonome.

Autonome, certes, mais pas n'importe où

Les équipes du groupe allemand ont en effet mis l'accent sur deux axes principaux : la conduite sans conducteur et le confort de l'utilisateur. L'Audi AI:ME affiche ainsi des fonctionnalités autonomes de niveau 4, l'avant-dernier stade, avant de pouvoir complètement laisser les rênes au système du véhicule. Un volant et des pédales restent bien évidemment disponibles en cas de nécessité.

Audi AI:ME

Le communiqué de presse officiel publié par l'entreprise donne d'ailleurs des précisions quant à l'utilisation de la conduite autonome. Dans l'idée, elle se cantonnerait à certaines zones de circulation, comme l'autoroute ou quelques voies urbaines équipées des infrastructures adéquates pour communiquer avec les systèmes des automobiles.

Ambiance végétale

Long de 4,30 mètres, large de 1,90 mètre et d'un empattement de 2,77 mètres, le concept du fleuron germanique a pour ambition de mettre le plus à l'aise possible ses occupants : son intérieur se veut épuré et minimaliste, faisant la part belle à l'habitabilité. En bois ou en tissu, ses composants se marient à une ambiance végétale marquée par la présence de plantes vertes.

Audi AI:ME

Qualifié de troisième espace de vie, après notre lieu de travail et domicile, l'habitacle de l'Audi AI:ME s'équipe d'une série de technologies connectées : contrôlable grâce à notre voix et notre regard, un écran tout en longueur s'invite entre le pare-brise et le volant. Le groupe évoque même des casques de réalité virtuelle appareillés au système d'infotainement du modèle.

Audi, un message clair à ses concurrents

La conduite autonome s'assurerait quant à elle de proposer un trajet fluide et agréable, en évitant les freinages et accélérations brusques. De son côté, le système d'éclairage Matrix projetterait des symboles graphiques sur les routes et murs de sorte à mieux prévenir les autres usagers d'un danger imminent.

Audi AI:ME

Concept oblige, peu de caractéristiques ont été communiquées par la société : à peine connaît-on la puissance de son moteur (170 chevaux) placé au niveau de l'essieu arrière et la taille de ses roues (23 pouces).

L'Audi AI:ME n'a pas spécialement vocation à trouver le chemin de la commercialisation. Ici, le groupe allemand cherche simplement à faire passer un message clair : la conduite autonome s'inscrit bel et bien dans sa stratégie. Un créneau sur lequel Audi compte devenir un leader incontesté.

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Selyos

A moins que les constructeurs mettent l’électrique de coté et se tourne vers l’hydrogène, ils sont pas près de me voir acheter ce genre de véhicule même d’occasion, au pire si ça reste thermique … et encore y a toujours la question de l’étique de donner la responsabilité de vie ou de mort à une IA lors d’un accident où elle devrait choisir qui de numéro 1 ou 2 doit vivre !

Ceux qui se fichent de tout ça, ne pensent qu’à leur confort sans les conséquences qu’il y a derrière ! Comme beaucoup disent déjà, l’électrique c’est une escroquerie à l’échelle mondiale, moitié moins d’autonomie pour se faire enc*** deux fois plus ! La pollution n’en parlons pas, je vous conseil de regarder les reportages sur les petits chinois qui habite autour des mines lithium ! Et après on veut encore leur donner des leçons … Notre société aujourd’hui vit uniquement sur l’égocentrisme et l’hypocrisie. J’espère qu’on arrivera rattraper tout le merdier qu’on est en train de faire.

Des exemples j’en ai plein si vous voulez …

carinae

Escroquerie ??? ben voyons … tu n’as qu’a dire ca a ceux qui crevent a cause de la pollution que tu leur refiles trés gentiments
et je ne parle même pas des generations futures qui seront ravies du monde pourri que tu leur auras laissé en profitant genereusement
de ton petit confort egocentrique …

rexxie

Allez, mets nous des liens et montre nous tes exemples.

C’est de la boulechitte désinformante ton post. Tous les gérants de flottes vont se tourner vers les électriques dont le coût total dans le temps, l’efficacité et l’endurance sont bien plus avantageux. Y’a vraiment pas photo.

Pas photo non plus avec l’énorme pollution des thermiques à chaque minutes d’utilisation pendant toute leur durée de vie, juste sous notre nez en plus.
Pour l’hydrogène, c’est TROIS FOIS plus demandant en énergie, et la reformation du méthane en hydrogène est très polluante. De plus c’est encore les hydrocarburiens fossiles qui nous garderaient captifs de la pompe.

rexxie

Pour Audi, premio c’est un nième concept, deuxio le géo-fencing est l’approche de la conduite autonome la plus nulle qui soit. À croire qu’ils n’y comprennet rien , ou veulent nous jeter de la poudre aux yeux.

Je comprends maintenant pourquoi la plupart des fabricants disent que la conduite autonome ne sera pas réalité avant une décennie! Lol!

Seule Tesla a osé prendre le taureau par les cornes, et ça commence à lui rapporter. Je parles du deep learning de son IA, qui se trouve à posséder 99% des données/km accumulés par presque 500 000 bagnoles Tesla connectées maintenant.

L’auto-pilot de Tesla est maintenant 2 fois meilleur que l’humain moyen selon les statistiques d’accidents aux USA et ses progrès sont désormais exponentiels. Musk l’a annoncé la semaine dernière.
Les utilisateurs de la nouvelle version de l’autopilot du mois dernier sont tous enchantés et surpris des progrès rapides.

Nous aurons de bien belles surprises très bientôt de chez Tesla.

Selyos

Sinon tu as les Biocarburants aussi, j’imagine que je t’apprend rien, alternative qui contribuerais à faire vivre les agriculteurs mais évidement Total et Cie n’est pas dans le coup donc forcément c’est vu d’un mauvais œil !

Et puis quand tout le monde sera équipé en voiture électrique tu me diras comment tu feras pour nous ravitaillé, c’est pas avec ton pauvre 5% d’énergies (verte) et tes centrales nucléaires d’un autre siècle qu’on ira loin lol

Nmut

@Selyos
Ne regarder que ce qui t’arrange, ça ne va pas convaincre les autres.
Pour le lithium, il faut COMPARER aux dégats du pétrole. La voiture électrique n’est PAS une bonne solution, c’est une moins mauvaise.
Pour les panneaux solaires, je ne comprends pas ce que tu dis. Ils sont remboursés écologiquement en 4 à 6 ans, et économiquement en 5 à 10 ans. Pour la durée de vie, ils sont souvent garantis à 80% de capacité à 20 ans. Les miens ont maintenant 14 ans et ont encore une production à 101% du téhorique (103% à l’achat sur une tolérance contructeur 100-105%), on reste dans les erreurs de mesure…

Selyos

Et me parle pas de centrale à fusion qui doit soit disant être prêt dans 50 ans. C’est comme le jours où on devait aller sur mars pour 2020, tout les 5 ans ça retarde 10 ans mdr. Maintenant on prédit 2030, on ouvre les paries :wink: On a déjà du mal à aller sur la Lune, oui parce que y retourner ça aussi faut vraiment être con pour le croire.

Bref, le changement c’est pas demain ! Tu me parles de pollutions ! Alors qu’à qu’à côté Ikea (déforestation de lieu protégé), Ferrero, Oreo “hum c’est bon” (extinction de l’Orang-outan juste pour un gateau) me parle de pollution. C’est pas grave diront certain y aura Disney et leur films de me*** pour les revoir.

Selyos

“Nmut” non pas ce qui m’arrange moi, je n’ai rien à y gagner !!!

Peu importe en quoi on roule, ce qui compte c’est notre responsabilité sur le reste.

Selyos

“rexxie” Vous me parliez du nickel… Zéro conséquences ?

Nouveau eldorado, la Côte d’Ivoire qui fait actuellement débat sur des mines immenses qui auront une répercutions irréversible sur l’écosystème, on en parle.

Bien évidement, on sait tous qui va l’emporter à coup de censure et cie :wink: A vrai dire j’ai peu d’espoir sur la prise de conscience de chacun, je ne suis pas exempt de défaut mais je fais tout pour être indépendant de ces gens là, y a que comme ça qu’on renversera la situation aujourd’hui !

rexxie

“Vidéo non disponible”