Test du PDAPhone 3G+ et GPS à clavier HTC TyTN II sous Windows Mobile 6
Sommaire
- Présentation générale du HTC TyTN II
- Le PDAPhone HTC TyTN II prêt pour le HSUPA !
- L'APN intégré du HTC TyTN II, gadget ?
- Le Bluetooth et le WiFi sur le HTC TyTN II
- La voix sur IP, Free et le PDAPhone HTC TyTN II
- L'offre logicielle du PDAPhone HTC TyTN II
- Tests de sensibilité du A-GPS sur le HTC TyTN II
- Un TomTom Navigator 6 pré installé un peu léger ?
- Tests techniques effectués sur le HTC TyTN II
- L'avis de la rédaction
Présentation générale du HTC TyTN II
Le HTC TyTN II est un PDAPhone équipé d'un système Windows Mobile 6 Pro, le tout avec des dimensions relativement compactes de 59 x 112 x 19 mm pour un poids de 160 grammes. PDA communicant, le HTC TyTN II P4550 dispose de plus d'un processeur Qualcomm MSM7200 cadencé à 400 Mhz, de 256 Mo de mémoire ROM et de 128 Mo de mémoire RAM. Près d'un an après la sortie du premier PDAPhone HTC TyTN (juin 2006), c'est donc son successeur qui est actuellement disponible en marque propre et également en offre opérateur.Le HTC TyTN II intègre de plus un écran tactile QVGA d'une taille de 2,8 pouces, un clavier AZERTY coulissant, un port pour carte mémoire Micro SD, une molette de navigation et une double connectique Bluetooth 2.0 et WiFi 802.11b/g. Quadribande GSM, UMTS, Edge et HSDPA, ce terminal dispose enfin d'un appareil photo numérique de 3 Megapixels avec auto-focus, d'un second APN VGA en façade pour les appels en visio, d'une batterie d'une capacité de 1350 mAh et d'un récepteur A-GPS intégré (gpsONE).

« HTC TyTN II de face et de dos »


« un second APN pour la visio et des touches D-Pad agréables à utiliser »


« Côté droit et côté gauche (avec molette de navigation) du PDAPhone »


« Puce GPS invisible et port synchronisation Mini USB »


« Stylet du HTC TyTN II / Une prise Micro USB étrangement située »


« Un système de clavier coulissant »



« Carte SIM située sur le clavier coulissant du TyTN II »


« Clavier AZERTY pour la France »


« des touches du clavier légèrement bombées »


« Un APN de 3 megapixels avec auto-focus »
Outre ses caractéristiques techniques déjà rappelées à de nombreuses reprises sur Mobinaute, signalons son offre logicielle qui a également été mise à jour. Il intègre par exemple le « Touch Home », le même processus de page d'accueil que sur le HTC Touch, en plus d'un scanneur de carte de visite. Il sera livré de plus avec une version spéciale du logiciel Navigator. Est en effet indiqué une mention concernant « TomTom Navigator 6 Taster Edition ». Il s'agit d'une version d'essai permettant d'utiliser gratuitement une carte numérique d'une région comme sur de précédents PDAPhone HTC.
Le PDAPhone HTC TyTN II est actuellement commercialisé au prix public conseillé de 729 euros TTC. Il n'est pas rare cependant de le retrouver dans les comparateurs de prix aux alentours des 650 euros. Il sera commercialisé également entre autre avec un abonnement Orange ou SFR (SFR v1615).
Le Packaging du PDAPhone HTC TyTN II
Le PDAPhone HTC TyTN II est livré dans une boite cartonnée assez classieuse qui renferme différents cordons secteur et USB en plus d'un écouteur filaire doté d'une télécommande. Cette dernière est très pratique et permet entre autre de régler le volume d'écoute téléphonique, de décrocher ou de rappeler.De même, le packaging du HTC TyTN II contient une housse de protection, un second stylet et une protection d'écran en plus d'un CD-ROM d'installation du logiciel TomTom Navigator 6. La housse est d'une qualité très moyenne mais est dotée d'une possibilité de l'attacher sur une ceinture.
Contrairement au derniers produits GPS de HTC qui leu avait alors proposé une version « Deluxe », le TyTN II est livré sans support de fixation pour automobile et sans cordon allume-cigare. Il faudra donc encore une fois ajouter près de 50 euros en plus du prix du produit pour utiliser le TyTN II pour ses fonctions GPS en auto.


« Packaging et écouteurs du HTC TyTN II »


« Une télécommande déportée simple et fonctionnelle »
Comparatif de taille entre le HTC TyTN II et d'autres terminaux du marché
Imposant pour certains, compact pour d'autres. Suivant le public auquel il s'adresse, le PDAPhone HTC TyTN II peut provoquer différentes sensations. Pour les possesseurs habitués de PDAPhone, le HTC TytN II est une évolution logique du premier HTC TyTN, reprenant d'ailleurs une taille similaire. Pour les amateurs plus récents de Smartphones, la situation est toute autre, le TyTN II étant l'un des PDAPhones les plus imposants du marché.Moins haut qu'un iPhone d'Apple mais beaucoup plus épais, le TyTN II possède deux principaux défauts quant à ses dimensions, le premier étant justement son écran associé à son D-Pad assez volumineux et le second étant son épaisseur, du fait de l'utilisation d'un clavier coulissant. Une fois habitué au facteur de forme du terminal, il saura fort heureusement se faire oublier dans la poche d'un blouson ou d'un jean. Amateurs de facteur de forme à la « HTC Touch », passez votre chemin ?


« Nokia E90 / HTC S620 / HTC TyTN II / HTC TyTN / Apple iPhone / Nokia N93 / Blackberry 8310 »


« HTC TyTN II / HTC TyTN »


« Une légère cure de minceur entre les deux terminaux séparés pourtant d'une année »


« HTC TyTN II / HTC TyTN avec clavier ouvert »


« En revanche, il n'est pas possible de faire basculer l'écran du TyTN contrairement au TyTN II »


« HTC TyTN II / Glofiish X800 »


« Apple iPhone / Glofiish X800 / HTC TyTN II »