Microsoft WED8000: le nec plus ultra des claviers ?

19 septembre 2007 à 10h00
0
0000004100089967-photo-compagnie-logo-microsoft.jpg
Après avoir abandonné pendant plusieurs années le créneau des Claviers haut de gamme, la division matérielle de Microsoft signait l'an dernier son grand retour sur ce marché avec l'arrivée des Wireless Entertainement Desktop, des kits claviers souris / sans fil haut de gamme potentiellement capables de faire de l'ombre aux célèbres DiNovo de Logitech. Alors que Microsoft annonçait il y a un an les Wireless Entertainment Desktop 7000 et 8000, seul le modèle 7000 avait vu le jour, son grand frère ayant subi moult retards.

Un an après son annonce, le Wireless Entertainment Desktop 8000 voit enfin le jour ! Ultra haut de gamme, ce nouveau clavier est avant tout conçu pour les systèmes Media Center et il reprend d'ailleurs la plupart des fonctions du modèle 7000 avec toutefois des améliorations significatives. Rechargeable, le Wireless Entertainment Desktop 8000 est aussi doté de touches rétroéclairées et d'un capteur de lumière ambiante. Un must pour visionner ses films dans son salon ? Le DiNovo Edge de Logitech a-t-il du souci à se faire ?

0000010900585292-photo-microsoft-wireless-entertainment-desktop-8000.jpg

Wireless Entertainment Keyboard 8000 : design et touches principales

Reprenant le design épuré de son prédécesseur, le clavier Wireless Entertainment Keyboard 8000 est ultra fin, son épaisseur ne dépassant jamais les deux centimètres. Avec une forme légèrement arrondie et une disposition des touches en (très léger) arc de cercle, le dernier-né des Claviers Microsoft fait appel, comme le Wireless Entertainment Keyboard 7000, à la technologie radio Bluetooth. Il utilise pour sa zone de frappe des touches initialement conçues pour les Ordinateurs Portables avec une suspension à micro-charnières. Les aficionados du toucher portable seront donc ravis par le toucher du Wireless Entertainment Keyboard 8000, un toucher doux, dynamique et qui plus est relativement silencieux. Du côté de la robe, Microsoft nous propose un revêtement argenté avec, au sommet, un habillage en aluminium brossé et un logo Microsoft saillant en lettres d'argent. Le repose poignets offre quant à lui un toucher soyeux, mais sa taille est par trop réduite et n'a de fait rien de comparable à l'ample repose poignets en aluminium que l'on retrouve sur le DiNovo Edge.

Pour aller de pair avec le revêtement argenté de son clavier, Microsoft le dote de touches elles aussi argentées. Mieux, celles-ci sont rétroéclairées et un capteur de lumière ambiante déclenche automatiquement leur allumage en fonction de la luminosité actuelle de la pièce. Comme si ce raffinement ne suffisait pas, Microsoft dote son clavier d'un capteur de proximité : dès que vous vous approchez du clavier, celui-ci se met en route et s'éclaire alors qu'il s'éteint lorsque vous vous éloignez. Si le DiNovo EDGE de Logitech dispose bien d'un rétroéclairage, seules les touches de fonction en profitent et aucun dispositif d'allumage automatique n'est hélas présent sur le clavier haut de gamme du Suisse. Qui plus est, sur notre Wireless Entertainment Keyboard 8000, non seulement les touches AZERTY sont rétroéclairées, mais également les touches de fonction, des touches rappelons-le entièrement sensitives puisque le ruban de raccourcis surplombant les touches mécaniques est lui entièrement tactile.

0000011800585367-photo-microsoft-wed8000-1.jpg

Dépourvu de pavé numérique dédié, tout comme le DiNovo EDGE, le clavier de Microsoft dispose tout de même d'une zone de saisie numérique que l'on active via une pression simultanée sur la touche FN et sur le bouton 6 : certaines touches de lettre se transforment alors en touches numériques comme sur un portable. Comme c'était le cas sur le modèle 7000, le modèle 8000 voit ses touches pages suivante / précédente ou origine / fin agencées d'une façon un rien originale. En effet, on trouve disposées à la verticale un bouton Suppr et deux touches page suivante et page précédente. Les autres boutons, comme origine ou fin sont eux relégués sur la fin du ruban hébergeant les touches tactiles de fonction, après le raccourci d'impression d'écran et celui de pause. À noter au passage que contrairement à Logitech, Microsoft a la bonne idée de ne pas reléguer le bouton activant le menu contextuel à une touche optionnelle : celui-ci est toujours physiquement présent à la droite de la barre d'espace !

Wireless Entertainment Keyboard 8000 : les raccourcis multimédias, le touchpad

De part et d'autre de la zone de frappe, nous retrouvons les touches multimédia avec en prime un touchpad intégré. Comme sur le Wireless Entertainment Keyboard7000, le petit dernier de Microsoft propose sur sa tranche droite une zone tactile de contrôle du pointeur avec en son centre un bouton OK. Les boutons clic gauche et clic droit se trouvent sur l'extrémité gauche du clavier alors que le pavé tactile gère les tapotis pour la validation. Pour les allergiques, le mode de fonctionnement du pavé tactile peut être modifié afin de le désactiver pour profiter uniquement de quatre touches fléchées permettant de se déplacer dans les menus de son Media Center à la manière des touches d'une télécommande avec en prime, juste en dessous de la zone tactile, un bouton précédent permettant comme son nom le suggère de revenir au menu... précédent ! Notez que sur le DiNovo EDGE, le concurrent direct du Wireless Entertainment Keyboard 8000, le touchpad ne peut pas être utilisé à d'autre fin que le contrôle du pointeur. Puisque nous évoquons la problématique du MediaCenter, sachez qu'un bouton Windows vert est présent sur la tranche droite du clavier et permet de lancer le Media Center de Windows alors que divers raccourcis sont présents de l'autre côté du clavier pour régler le volume, changer de chaîne, activer le mode sourdine, programmer un enregistrement, enclencher la lecture ou la pause ou encore se déplacer d'un morceau à l'autre.

000000FA00585391-photo-microsoft-wed8000-2.jpg
Le pavé tactile de contrôle du pointeur

Aux touches purement multimédias s'ajoutent quelques touches supplémentaires. Le bouton Windows activant le menu démarrer ou servant à certains raccourcis est ici remplacé par un bouton circulaire placé au centre du repose poignets et arborant les couleurs de Windows. Rétroéclairé, son fonctionnement est identique à celui de n'importe quelle touche Windows de n'importe quel clavier, le style en plus. Microsoft propose également un bouton Windows Live Call permettant d'accéder rapidement à sa liste de contacts Windows Live Messenger en vue de passer un appel téléphonique alors qu'un bouton loupe permet d'activer le zoom dans ses documents et qu'un bouton gadgets ouvre les gadgets de Windows Vista.

000000A000585393-photo-microsoft-wed8000-3.jpg
000000BE00585418-photo-microsoft-wed8000-7.jpg

Raccourcis du clavier et touches de fonction

Signalons que comme sur la plupart des claviers, les touches de fonction F1 à F12 proposent toutes une seconde option, que l'on active en pressant le raccourci FN. On signalera notamment la possibilité d'affecter ses propres raccourcis ou favoris aux touches F5 à F9. Vous pourrez ainsi définir l'accès à Clubic.com sur la touche F5. Contrairement au Wireless Entertainement Desktop 7000, le modèle 8000 dispose de quatre diodes signalant l'état des touches : verrouillage numérique actif ou non, verrouillage majuscule actif ou non, touchpad en mode pointeur ou en mode télécommande. C'est pratique et plutôt bien vu !

Un clavier rechargeable !

Jusqu'à présent, nous n'avons pas évoqué le mode d'alimentation du Wireless Entertainment Keyboard 8000. Et pour cause, puisque celui-ci est pour la première fois chez Microsoft rechargeable. Alors que le DiNovo Edge fut le premier clavier sans fil rechargeable, Microsoft arrive un an après avec une solution similaire, mais différente dans son implémentation. Alors que Logitech a sélectionné une batterie Lithium-Ion intégrée au clavier, Microsoft opte pour quatre piles rechargeables au format LR6 que l'on insère de part et d'autre du sommet du clavier. Naturellement, il n'est pas question d'ôter les piles pour les recharger. Non le clavier se glisse sous la base de recharge fournie par Microsoft. Celle-ci est assez élégante et dispose de deux contacteurs qui viennent effleurer ceux du Wireless Entertainment Keyboard 8000 alors qu'un aimant assure le bon positionnement du clavier sous sa base.

000000F000585532-photo-microsoft-wed8000-8.jpg


Contrairement à Logitech, le clavier ne se recharge pas en position verticale, mais horizontale : il est donc encore utilisable durant la recharge. Intelligemment conçue, la base de recharge de Microsoft intègre un socle pour recharger la souris livrée avec le clavier et mieux encore un hub quatre ports USB 2.0 ! L'un des ports est toutefois dédié à accueillir la clef Bluetooth livrée par Microsoft et utilisée pour la communication avec le clavier et la souris. Se connectant en USB au PC, l'alimentation secteur de la base est à connecter sur le câble USB et non directement sur la base histoire de réduire le nombre de fils apparents sur votre bureau.

0000009600585404-photo-microsoft-wed8000-5.jpg
0000009600585405-photo-microsoft-wed8000-6.jpg

La base de recharge livrée avec le Wireless Entertainment Desktop 8000

Afin de contrôler le niveau des piles, sachez que le clavier dispose d'un indicateur visuel qui est situé en son sommet juste au dessus des touches F7 et F8 et qui s'illuminera de rouge lorsque les piles sont vides (il s'allume en vert lors de la recharge). Précisons enfin, qu'un bouton situé au dos du clavier permet d'éteindre ce dernier complètement.

Une souris... déjà vue !

Alors que Logitech a fait le choix de livrer son clavier haut de gamme nu, sans souris, Microsoft accompagne son ensemble Wireless Entertainment Desktop 8000 d'une souris. Il s'agit ici de la Wireless Laser Mouse 8000, un modèle bien connu qui est également livré avec l'ensemble 7000. Alimentée par une pile rechargeable, la souris Wireless Laser Mouse 8000 adopte une forme ambidextre qui la rend utilisable aussi bien par les gauchers que par les droitiers. Alternant les nuances de gris, elle est munie d'une coque en aluminium brossé, mais celui-ci est travaillé d'une manière différente comparativement aux premières Wireless Laser Mouse 8000 puisqu'il est mat et non brillant.

000000BE00585429-photo-microsoft-wed-8000-souris-1.jpg
000000BE00585430-photo-microsoft-wed-8000-souris-2.jpg

Microsoft Wireless Laser Mouse 8000


Dotée de deux boutons de clic, la souris comporte sur chacune de ses extrémités un bouton supplémentaire, l'un tombant sous le pouce, l'autre sous l'annulaire, alors que l'on retrouve la fameuse molette multidirectionnelle de Microsoft au sommet de l'engin. Celle-ci est toujours aussi désagréable puisqu'elle n'est pas crantée, mais Microsoft persiste et signe dans son erreur... Munie d'un témoin de fonctionnement qui clignote en rouge lorsque le niveau de la batterie est trop bas, la souris peut être totalement éteinte grâce au bouton marche / arrêt présent sous son sabot. Avec ses quatre patins en téflon, la souris glisse relativement bien et son capteur laser d'une définition de 1000 points par pouce assure des mouvements précis et rapides.

Quelques mots sur les pilotes

Comme toujours chez Microsoft, les pilotes accompagnant le Wireless Entertainment Desktop 8000 s'avèrent d'excellente facture puisqu'ils sont nettement plus légers que le SetPoint de Logitech notamment. Sous Windows Vista comme sous Windows XP, l'assistant d'installation déploiera automatiquement les pilotes alors qu'il vérifiera la bonne connexion des dispositifs entre eux. À noter, que le clavier et la souris sont dès la sortie d'usine programmés pour se connecter automatiquement au dongle Bluetooth fourni évitant ainsi le processus d'appairage. Du côté des pilotes IntelliType, pilotes dédiés au clavier, on retrouve un onglet sans fil permettant de contrôler le mode de fonctionnement Bluetooth et de connecter d'autres périphériques. Le pavé tactile dispose d'options paramétrables afin de régler notamment sa sensibilité et d'activer (ou non) les fonctions comme le glisser / déplacer ou encore la tape sur ce dernier. Naturellement, il est possible de reconfigurer les touches de raccourci une à une pour, par exemple, faire en sorte que la touche avec le petit bonhomme MSN lance non pas MSN, mais ICQ.

0000007D00585295-photo-pilote-microsoft-wed-8000-1.jpg
0000007D00585296-photo-pilote-microsoft-wed-8000-2.jpg
0000007D00585297-photo-pilote-microsoft-wed-8000-3.jpg
0000007D00585298-photo-pilote-microsoft-wed-8000-4.jpg

Quelques captures des pilotes Microsoft IntelliType et IntelliPoint


En ce qui concerne les pilotes de la souris, on retrouve dans l'onglet sans file une commande permettant de régler le comportement du mulot pour privilégier les performances ou l'autonomie. Le comportement de la molette est entièrement paramétrable avec le réglage de sa vitesse de défilement alors qu'il est possible de programmer des raccourcis spécifiques à un programme donné. Ainsi, je peux assigner au bouton de raccourci droit de la souris une action qui ne sera effective que sous Photoshop. Par défaut, les pilotes IntelliPoint programment la vue simultanée sur le clic central de la roulette : il s'agit sous Windows XP comme sous Windows Vista d'afficher à la manière d'Exposé toutes les fenêtres en cours d'exécution avec une miniature représentant ce qu'elles contiennent. Le bouton latéral droit est lui programmé en mode loupe : dès qu'on l'enfonce, un carré apparaît sur l'écran et effectue un grossissement de la zone que l'on survole. À noter que sous Windows Vista cette fonction provoque un clignotement de l'écran qui devient noir quelques secondes avant l'affichage de la loupe...

Conclusion

Bien qu'en retard de presque douze mois, le Wireless Entertainment Desktop 8000 signe effectivement le grand retour de Microsoft sur le créneau des Claviers haut de gamme. Ultra-fin, magnifiquement beau, technologiquement avancé, le Wireless Entertainment Keyboard 8000 est à n'en pas douter le clavier idéal pour accompagner son Media Center. Il fait mieux que son concurrent direct le DiNovo Edge, et ce, sur pratiquement tous les points tout en innovant avec un rétroéclairage complet de ses touches ou encore un capteur de lumière et un détecteur de luminosité.

Rechargeable, le Wireless Entertainment Keyboard 8000 a là aussi le bon goût de l'intelligence : plutôt que de fournir une base qui force à mettre le clavier en position verticale pour la recharge le rendant inutilisable, Microsoft propose une base sous laquelle se glisse le clavier. Ce dernier reste donc en position horizontale alors qu'il est totalement opérationnel. Mieux la base en question fait office de socle de recharge pour la souris et comporte des ports USB !

000000C800585395-photo-microsoft-wed8000-4.jpg

Destiné à faciliter la vie des utilisateurs de Media Center grâce à ses raccourcis bien pensés et donc indispensables, le Wireless Entertainment Keyboard séduit par son touchpad qui procure un excellent contrôle du pointeur à l'écran alors que la navigation dans les menus peut se faire comme avec une télécommande Media Center d'un simple clic. Avec sa frappe ultra confortable et son ergonomie assez réussie, le dernier clavier de Microsoft ne manque pas d'atouts pour s'imposer. Dommage toutefois que la souris soit légèrement en retrait puisque Microsoft ne veut toujours pas entendre raison sur le crantage de la molette. Quant au prix, il est naturellement à la hauteur de ce bijou technologique puisqu'il vous faudra débourser dans les 300 euros pour vous en équiper.

Microsoft WED 8000

8

Les plus

  • Base de chargement ingénieuse
  • Design, choix des matériaux
  • Système de rétroéclairage
  • Touchpad très commode

Les moins

  • Le prix
  • La roulette "molle" de la souris

0

Ergonomie9

Fonctionnalités9

Qualité/prix7



Le Wireless Entertainment Desktop 8000 vous intéresse ? Retrouvez-le dans le de Clubic.com.
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix du Wireless Entertainment Desktop 8000

Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft publie le Service Pack 3 pour Office 2003
  Bounty Bay Online   à l'abordage en images
Gadget Ads : Google se lance dans le rich media
Captures pour  Sherlock Holmes Contre Arsène Lupin
Nouveaux processeurs AMD très faible consommation
Lulu.com se dote d'une interface web 2.0
Firefox 2.0.0.7 comble une faille liée à Quicktime
Après le plomb, Intel éradique les halogènes
Chipsets avec graphique intégré: Intel sonne le glas
La plate-forme extrême d'Intel supporte le SLI et plus
Haut de page