Tour d'horizon des solutions de retouche en ligne

16 septembre 2008 à 14h16
0

Cellsea

L'interface de Cellsea annonce clairement les possibilités de l'application : outils basiques, fonctions de retouche de la luminosité et de la couleur, amélioration rapide, application d'effets, de filtres, etc.

015E000000570128-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg

L'interface de Cellsea


Impressions générales sur les manipulations

On apprécie d'entrée de jeu que les images, même de grande résolution, s'affichent en plein écran dans l'espace de travail. L'interface de travail est ensuite assez originale : très épurée et très rigoureusement organisée au moyen d'un système d'onglets qui permet de parcourir d'un coup d'œil l'ensemble des fonctions du site. Un simple clic affiche ensuite un menu déroulant contenant l'ensemble des réglages disponibles, la liste pouvant être assez impressionnante.

015E000000570152-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg

Organisée de façon très stricte, l'interface de Cellsea donne accès à un nombre assez impressionnant de réglages


Chaque manipulation sera suivie de l'affichage d'une barre de progression, qui matérialisera le délai souvent très conséquent d'application d'un effet. On note par ailleurs que le sérieux apparent de l'application fait que l'on sera surpris de ne pas y trouver de fonction de prévisualisation. Comment doser ces si nombreux réglages sans une fonction d'aperçu qui permet de mesurer la portée des outils ? On note pour finir que Cellsea dispose bien d'une fonction d'annulation / répétition qui semble illimitée.

015E000000570158-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg

Les manipulations sont longues à prendre en compte, et l'absence de prévisualisation les rend difficiles à doser


Amélioration des couleurs et de la luminosité

Les outils pour les retouches qui nous intéressent ici se trouveront dans l'onglet « Colors ». On appréciera d'y trouver une fonction « Gamma » qui permet de corriger efficacement les excès ou les manques de luminosité d'une image, en modifiant davantage les tons moyens que les tons clairs et sombres de façon à préserver les ombres et les reflets. De son côté, la fonction « Contrast » permet d'intervenir de façon plus sélective sur le contraste et la luminosité. Il n'en reste pas moins qu'en l'absence de prévisualisation, les réglages se font au petit bonheur la chance.

015E000000570188-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg
00FA000000570189-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg

Les outils sont bien conçus, mais desservis par l'absence de prévisualisation


Au chapitre des outils précieux, on retiendra celui de Temperature qui permet de modifier la température de couleur de l'image. Exprimée en degrés Kelvin, celle-ci correspond aux dominantes qui varient en fonction des sources lumineuses. A titre de point de repère, on peut indiquer qu'une lampe fluorescente est estimée à 4 000°K, la lumière du jour à 5 600°K et une zone d'ombre à 7 000°K.

015E000000570209-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg
000000FA00570210-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg

Comme sur Picnik, il sera possible d'intervenir simplement et efficacement sur les dominantes colorées


Remise d'aplomb et redimensionnement

Les images qui penchent peuvent bénéficier de l'outil « Rotate » qui invite à travailler par paliers ou au degré près. Une fois cette opération effectuée, il reste à recadrer pour supprimer les zones superflues au moyen de l'outil « Crop ». La sélection de la zone se fait alors soit de façon libre, soit en suivant l'un des nombreux ratios proposés.

015E000000570228-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg
015E000000570227-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg

Le recadrage fait selon une sélection libre ou selon une sélection conforme à l'un des nombreux ratios proposés


Le redimensionnement (étape indispensable pour les gros fichiers que l'on souhaite partager sur Internet ou par mail) est possible de façon très simple grâce à l'outil « Resize » qui permet de conserver les proportions de l'image. On note qu'il est également possible d'interpoler l'image (c'est-à-dire augmenter de façon logicielle ses dimensions) en entrant des valeurs supérieures à celles du cliché de départ.

015E000000570904-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg



Filtres et autres enrichissements

Entre les menus « Effects » et « Distorsion », Cellsea fait plus qu'offrir l'embarras du choix au niveau des modifications ludiques des images. Toutefois, comme dans le cas des outils plus classiques de luminosité et contraste par exemple, il faudra prendre soin de bien doser les effets et ne pas hésiter à renouveler les essais pour parvenir au bon rendu.

015E000000570906-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg
00FA000000570907-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg

Il ne sera pas évident de trouver le bon dosage pour les nombreux filtres et effets proposés par Cellsea


Un an après

Un an après, l'adresse Cellsea abrite un service tout à fait différent de celui d'origine et qui consiste en des services pour téléphones mobiles : téléchargement de sonneries, de fonds d'écran, de vidéos, etc.

Que penser de Cellsea ?

00570918-photo-retouche-en-ligne-cellsea.jpg
Une fois la retouche achevée, Cellsea vous offre plusieurs possibilités d'enregistrement et de partage, à commencer par l'envoi par email ou le partage sous forme de fond d'écran. On retrouve par ailleurs une fonction présente également chez Picnik, c'est-à-dire l'envoi des photos retouchées vers une galerie en ligne hébergée par 23hq.com ou Flickr. En dernier lieu, il est possible d'enregistrer le fichier en JPeg, Gif, BMP, PNG, PNM ou Tiff, Cellsea ne permettant toutefois pas de régler la compression et donc la qualité du fichier final.

Que retenir au final de Cellsea ? Qu'il s'agit d'un programme sérieux (qui a dit austère ?) et complet, qui malgré le soin apporté à l'interface et aux outils (variés et assez précis), manque un peu de convivialité. Le plus gros reproche qu'on lui adressera est l'absence de prévisualisation qui, joint au délai d'application des modifications, rend vite pénibles les tâtonnements. On aimerait pouvoir multiplier les essais et tester tous les outils, mais ces délais freinent les ardeurs. Mis à part ce gros reproche, on ne peut que conseiller Cellsea à ceux qui sont à la recherche d'une application complète et bien organisée.

Cellsea

Les plus
+ Richesse et variété des réglages
+ Interface claire et bien structurée
Les moins
- Pas de prévisualisation
- Pas de réglage de la compression JPeg
Ergonomie
Fonctions
Qualité des outils
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top