iPod Nano 2G et iPod 5.5G : le renouveau Apple

Vincent Ramarques
26 octobre 2006 à 11h39
0
0096000000361664-photo-la-nouvelle-famille-ipod.jpg
Plus d'un an après la sortie des iPod Nano et des iPod 5G vidéo, renouvelle enfin sa gamme de baladeurs, une « grande famille » qui s'est déjà vendue à plus de 68 millions d'exemplaires dans le monde depuis 2001. Les nouveaux produits dévoilés par la firme à la pomme concernent à la fois la famille « ultra miniaturisée », avec l'arrivée d'un iPod Nano 2e génération, et la famille « disque dur vidéo » avec la disponibilité d'un iPod 5.5G.

Nous nous sommes procuré ces deux nouveaux produits afin de pouvoir analyser de plus près ce que proposent réellement les iPod collection « automne 2006 ».

Présentation des « nouveaux » protagonistes



On ne change pas une équipe qui gagne. Pour ce nouvel « iPod 5.5G », Apple n'a en rien chamboulé le design de son baladeur fétiche. On reste ainsi sur le classique modèle « noir / blanc » à la forme rectangulaire et aux bords arrondis. Vu de l'extérieur, l'iPod 5.5G est donc strictement identique à la génération précédente (iPod 5G).

On retrouve donc la molette tactile et l'écran couleur de 2,5 pouces / 65 000 couleurs. Un écran dont la luminosité a été améliorée pour l'occasion, mais nous reviendrons plus tard sur ce point.

L'iPod Vidéo édition 2006 est désormais décliné en version 30 et 80 Go (contre 30 et 60 Go auparavant). Le modèle 30 Go mesure toujours 103,5 x 61,8 x 11 mm pour un poids de 136 grammes. De son côté, la version 80 Go présente toujours des mensurations identiques à celles de l'iPod 5G 60 Go, à savoir une taille de 103,5 x 61,8 x 14 mm pour un poids de 157 grammes. Mis à part cela, Apple annonce que l'autonomie de ses baladeurs a été améliorée, mais une fois encore nous aurons l'occasion de revenir en détail sur ce sujet, un peu plus tard dans cet article.

En ce qui concerne l'iPod Nano 2e génération, les nouveautés et changements sont un peu plus nombreux. Sur ce modèle, Apple a clairement revu sa copie en modifiant plusieurs choses, à commencer par le design même de son produit miniature.

000000FA00382148-photo-ipod-nano-2g.jpg
000000FA00382161-photo-ipod-nano-1g-ipod-nano-2g-et-sandisk-sansa.jpg

A gauche, l'iPod Nano 2e génération seul, à droite accompagné de l'iPod Nano 1G et du Sansa


Si le Nano de première génération présentait un design et une façade identiques (mais en plus petit, bien entendu) à ceux de l'iPod 5G, le Nano 2e génération reprend le design du... défunt « iPod Mini » ! Le corps du baladeur est donc désormais en aluminium, ce qui pour le baladeur se traduit par une baisse de poids. L'iPod Nano 2e génération pèse ainsi 40 grammes contre 42 grammes pour la première génération de Nano. Au niveau des mensurations, l'iPod Nano 2e génération est légèrement plus fin : 90 x 40 x 6,5 mm contre 90 x 40 x 6,9 mm pour l'iPod Nano premier du nom.

012C000000382152-photo-ipod-nano-2g-paisseur.jpg
L'iPod Nano 2G ne mesure que 6,5mm d'épaisseur


Autre détail qui a son importance, la prise casque a légèrement été déplacée sur la droite. De ce fait, l'ensemble des accessoires qui n'emploient que le connecteur propriétaire restent compatibles avec cet iPod Nano 2e génération. Cette compatibilité ne s'étend en revanche pas aux « anciens » accessoires qui exploitent à la fois ce même connecteur et la prise casque.

000000C800382154-photo-ipod-5-5g-paisseur.jpg
000000C800382156-photo-ipod-nano-connecteur.jpg


L'iPod 2e génération est décliné en trois capacités et autant de coloris : 2 Go (argent), 4 Go (vert, bleu ou rose) et 8 Go (noir).

L'iPod 5.5G et l'iPod Nano 2e génération sont livrés avec un casque, un câble USB 2.0, un petit adaptateur plastique pour la station d'accueil (vendue en option) et une notice en français. Chose étonnante, seul l'iPod 5.5 est livré avec une housse de protection et aucun de ces modèles ne disposent d'un CD d'installation ! Par conséquent, pour exploiter votre iPod Nano 2e génération ou iPod 5.5G il vous faudra forcément récupérer iTunes soit par le biais d'un ami, soit en le téléchargeant sur Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top