Windows Vista : que nous réserve le nouvel OS ?

23 juin 2006 à 14h20
0
000000C800309680-photo-windows-vista.jpg
Windows est aujourd'hui le système d'exploitation numéro un, utilisé sur plus de 90% des ordinateurs à travers le monde. C'est en 1985 que Microsoft proposait la toute première version de Windows, Windows 1.0, qui n'était alors qu'une simple interface graphique se greffant sur le système d'exploitation MS-DOS. L'idée de base ayant présidé à la conception de Windows était de rendre les ordinateurs accessibles à tout un chacun en se débarrassant des sordides lignes de commande et en proposant des fenêtres (d'où le nom) et plus tard des icônes avec un accès à la souris, périphérique autrement plus intuitif que le clavier. Sans rentrer dans la polémique de savoir si Microsoft a ou non inventé l'interface graphique ou les icônes, ce qui n'est de toute façon historiquement pas le cas, Xerox et ayant une indéniable paternité en la matière, c'est à partir de la version 3.1 de Windows que Microsoft est réellement parvenu à imposer son système. Depuis, Windows a fait du chemin et les versions se sont succédés jusqu'à Windows XP, sorti pour mémoire le 25 octobre 2001. Sans rappeler toutes les caractéristiques de Windows XP, nous soulignerons simplement que ce système était le premier à enterrer définitivement les systèmes 16/32 bits de type Windows 9x pour le grand public, Microsoft ayant enfin décliné son offre NT sur ce secteur avec un système totalement 32 bits.

Octobre 2001... Voilà donc près de cinq ans qu'aucune nouvelle version de Windows n'a été commercialisée par Microsoft, et les puristes nous excuseront de ne pas considérer le Service Pack 2 de Windows XP comme une version majeure. Pourtant, dès la fin 2001, les rumeurs allaient déjà bon train sur le successeur de Windows XP, connu sous le nom de code de Longhorn. L'eau a depuis coulé sous les ponts et Longhorn est devenu Windows Vista, le nom commercial de la future version du système d'exploitation de Microsoft, attendue - si tout va bien - pour courant 2007. Nous n'évoquons pas toutes ces dates par passion de la précision historique mais bien pour souligner l'incroyable retard pris par Microsoft sur le projet Longhorn, remanié plus d'une fois ! Malgré les diverses réorganisations pratiquées au sein de Microsoft, il semble que les chefs de projet aient été un rien trop conservateurs alors que le schéma habituel de développement utilisé au sein de l'entreprise n'était pas adapté pour un projet comme Longhorn, projet qui réunit près de 9000 développeurs chez Microsoft. Avec des retards qui s'accumulent, un projet perpétuellement remis en question et des fonctions qui vont et viennent, Longhorn était fort mal parti il y a encore quelques mois. Pourtant Microsoft commence à sortir la tête de l'eau, péniblement il est vrai, et la Beta 2 de Vista, initialement prévue pour le mois de novembre 2005, a finalement vu le jour début juin... L'occasion pour nous de vous présenter en détails les nouveautés de ce système d'exploitation qui arrivera, un jour ou l'autre, sur nos PC.

0000014000137380-photo-windows-vista.jpg


Windows Vista : petite chasse aux sorcières

Avec toutes les errances et atermoiements qui bousculent le projet Vista depuis des mois, beaucoup pressentent que Windows Vista n'est au final rien de plus qu'une nouvelle interface graphique de Windows XP. Autant être clair dès le début de cette présentation, ce n'est définitivement pas le cas même si les nombreux reculs de Microsoft sur certaines des fonctionnalités phares du système pourraient faire croire le contraire. Il faut dire que le géant de Redmond s'est vu contraint de tirer un trait sur deux fonctionnalités phares qui sont WinFS et Monad. WinFS vise à succéder au système de fichiers NTFS en y ajoutant l'indexation du contenu pour faire du disque dur une sorte de gigantesque base de données. Se basant en partie sur la technologie SQL, et prévu au départ pour une intégration native dans Vista, WinFS ne fera donc pas partie de la version finale du système et sera, aux dernières nouvelles, proposé séparément, à une date non encore précisée.

Monad était l'un des autres points forts de Vista puisqu'il s'agissait ici de remplacer la ligne de commande traditionnelle pour offrir une ligne de commande interactive avec des fonctions de scripting, ce qui n'est d'ailleurs pas sans évoquer une certaine similitude avec les commandes Linux. Monad, depuis rebaptisé en PowerShell, a lui aussi été séparé de Vista et sera proposé séparément. Etant déjà au stade de RC1, Monad devrait vraisemblablement arriver plus rapidement que WinFS. On pourrait continuer la liste des fonctions qui seront finalement absentes de Vista, mais il est préférable de nous concentrer sur celles qui seront bel et bien présentes. Et au risque de nous répéter, l'interface graphique de Vista masque nombre des nouveautés qui reposent sous le capot et ne sont pas forcément visibles dès le premier démarrage.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top