Le mondial de la TNT : comparatif tuners TNT USB

Par Julien Jay
le 30 mai 2006 à 15h04
0

Pinnacle PCTV USB Stick, PCTV Hybrid Pro et PCTV 310e



000000C800308495-photo-comparatif-tnt-05-06-pinnacle-pctv-usb-stick.jpg
En matière de TNT, Pinnacle n'est pas en reste. Le rachat de la firme allemande par Avid a semble-t-il accéléré le calendrier des sorties de solutions TV, avec des nouveautés en pagaille. Si Pinnacle avait pris un mauvais départ en matière de TNT avec ses toutes premières solutions, la firme a largement fait évoluer son offre logicielle comme nous le verrons un peu plus loin. Côté produits le PCTV USB Stick est une clé USB permettant la réception seule de la TNT. Blanche, elle adopte un revêtement en plastique brillant, comporte une diode de fonctionnement et un capteur infrarouge alors que son extrémité dissimule le connecteur pour l'antenne. Le modèle Hybrid Pro est pour sa part plus évolué car capable de recevoir les chaînes de la TNT et les chaînes hertziennes. Comme la plupart des tuners hybrides, le modèle de Pinnacle est compatible SECAM et NICAM Stéréo. Il inaugure d'ailleurs un look assez séduisant, fait en grande partie de noir et de plastique transparent. Un peu plus encombrant que l'USB Stick le modèle Hybrid Pro ne dispose pas de capuchon et renferme une diode de fonctionnement, un connecteur pour l'antenne et un récepteur infrarouge. Les accessoires livrés avec l'USB Stick ou l'Hybrid Pro sont identiques à savoir un CD de pilotes, une antenne d'appoint et une télécommande infrarouge format carte de crédit. Cette dernière s'affiche d'ailleurs comme bien plus agréable à utiliser que celle d'ADSTech avec des boutons de qualité et une ergonomie tout à fait intuitive.

0000010400308494-photo-comparatif-tnt-05-06-pinnacle-pctv-hybrid-pro.jpg
000000D200308498-photo-comparatif-tnt-05-06-pinnacle-pctv-usb-stick.jpg

Pïnnacle PCTV Hybrid Pro et PCTV USB Stick


La PCTV 310e s'avère pour sa part être un produit à la croisée des chemins. S'il s'agit d'un tuner externe hybride, il n'est pas au format clé USB et pour cause ! Il s'agit en l'occurrence d'un boîtier de 11 x 7 cm qui, à l'inverse des Clés USB, utilise un tuner Philips ! On peut donc espérer une qualité légèrement meilleure en réception analogique, du moins dans l'absolue théorie. Côté connectique le boîtier de la PCTV 310e regroupe un connecteur USB 2.0 et deux prises antenne : une pour la TV, l'autre pour la FM. S'illuminant de bleu en fonctionnement, la PCTV 310e se différencie de ses camarades par ses fonctions d'acquisition vidéo. Pinnacle livre un câble en Y que l'on connectera au port DIN présent en face avant du tuner pour obtenir des entrées vidéos au format Composite ou S-Vidéo avec en prime une entrée audio au format RCA. Pour étrenner les fonctions d'acquisition vidéo, Pinnacle livre une version QuickStart de Studio, son logiciel de montage grand public. Enfin la PCTV 310e est accompagnée d'une télécommande, massive, puisque le boîtier comporte un récepteur infrarouge.

000000DC00308480-photo-comparatif-tnt-05-06-pctv310e-1.jpg
000000DC00308481-photo-comparatif-tnt-05-06-pctv310e-2.jpg

Les réglages de MediaCenter 4.0 propre à la PCTV 310e et la réception analogique en démonstration


Historiquement, Pinnacle est fréquemment épinglé pour la piètre qualité des logiciels qu'il livre avec ses solutions matérielles et les possesseurs de PCTV 110i gardent sûrement un très mauvais souvenir du MediaCenter 2.xx. Nous ne remuerons pas le couteau dans la plaie, préférant souligner que le logiciel proposé par le constructeur a depuis évolué en version 3.4 alors que Pinnacle s'apprête à livrer ses tuners USB avec la version 4.0 de MediaCenter. Attention toutefois, Pinnacle ne prévoit pas de mise à jour gratuite de la version 3.4 à la 4.0 alors que les PCTV USB Stick sont livrés avec l'édition TVCenter, une version allégée du MediaCenter qui accompagne les PCTV Hybrid Pro. Sachez que nous avons retenu la version 4.0 de MediaCenter pour notre comparatif, mais que nous avons eu à cœur de vérifier le bon fonctionnement de la version 3.4. L'installation du logiciel Pinnacle MediaCenter est un tantinet longuette mais elle a l'avantage de déployer à la fois les pilotes et le logiciel. Un redémarrage plus tard, on est prêt à utiliser l'ensemble et l'on constate d'emblée que Pinnacle a décidé de mettre de côté l'aspect MediaCenter de son logiciel pour se concentrer sur les fonctions TV. C'est en effet celles-ci qui sont accessibles dès le premier lancement et l'on ne s'en plaindra d'ailleurs pas. L'utilisateur est pris en charge dès le début pour la détection des chaînes via un assistant clair et très didactique qui est à mille lieues de la complexité des solutions d'Hauppauge ou de Terratec. Pinnacle propose différents niveaux de profondeur pour ce qui est de l'analyse des chaînes, et celle-ci est, sauf à utiliser le mode rapide, mortellement longue. Notez que les chaînes analogiques nécessitent une seconde analyse. Si Pinnacle propose un filtrage des chaînes brouillées, pour évincer les chaînes à péage du listing, l'option ne fonctionne tout simplement pas pour les utilisateurs francophones. A la fin du processus de détection les chaînes se voient automatiquement attribuer un logo, que ce soit pour les chaînes numériques ou analogiques, sous réserve que ces dernières diffusent leur nom via les informations télétexte.

000000F000308486-photo-comparatif-tnt-05-06-hybrid-pro-3.jpg
000000F000308487-photo-comparatif-tnt-05-06-hybrid-pro-4.jpg

Pinnacle MediaCenter 4.0 : Détection des chaînes et configuration du logiciel


La liste des chaînes élaborée, l'utilisateur peut lancer le logiciel dont l'interface a été quelque peu dépoussiérée. Pinnacle a conservé les petites animations 3D sur les icônes et si l'utilisateur ne peut toujours pas profiter d'une transparence ou d'une fonction vidéo sur le bureau, la barre des commandes de l'application TV peut être minimisée sur la barre des tâches Windows à la manière du Windows Media Player. Car si au lancement l'écran TV est entouré de barres de commandes celles-ci disparaissent quelques secondes après la mise en route du logiciel. Autre petite nouveauté liée au passage en version 4.0 : l'arrivée d'une incrustation vidéo dite haute résolution qui si elle est toujours aussi hideuse est dorénavant hideuse mais en haute qualité ! Il faut dire que le fond gris sale retenu par Pinnacle n'est pas des plus attrayant. Plus sérieusement l'incrustation vidéo affiche des informations sur le nom de la chaîne, la date, l'heure, l'intensité du signal ainsi que sa qualité. On regrettera toutefois que l'accès aux réglages de l'application Pinnacle se fasse par l'intermédiaire d'une seconde application qui ne peut s'exécuter au même moment que le TV Center.

000000DC00308490-photo-comparatif-tnt-05-06-hybrid-pro-7.jpg
000000DC00308489-photo-comparatif-tnt-05-06-hybrid-pro-6.jpg

Pinnacle MediaCenter 4.0 en pleine séance TV


Avec une fonction plein écran, et un mode fenêtré toujours visible (la petite épingle), le TV Center nouvelle génération de Pinnacle n'oublie pas ses classiques avec le support du télétexte, ici accessible en transparence par dessus l'affichage TV, ou la fonction guide des programmes. Ici, Pinnacle propose l'une des meilleures implémentations avec celle d'ADS Tech, le listing récapitulant les programmes d'une chaîne donnée pour la tranche horaire en cours, le descriptif de chacun des programmes, avec en prime un bouton pour programmer un enregistrement. Si Pinnacle propose une intégration avec TVTV il semble que tout ne soit pas encore parfait l'assistant d'inscription TVTV nous renvoyant sur une page en allemand alors qu'après affectation des chaînes analogiques, les données TVTV demeurent inaccessibles dans le guide des programmes. Alors qu'il faut deux scans différents pour créer le listing des chaînes analogiques et numériques, l'application TVCenter regroupe toutes les chaînes, numériques ou analogiques, et permet de passer de l'une à l'autre le plus simplement du monde. En ce qui concerne les enregistrements, Pinnacle propose le choix entre MPEG2 ou DivX alors qu'il est possible de graver vos émissions favorites directement sur DVD depuis l'application. Petit plus : des profils iPod et PSP afin d'enregistrer ses émissions favorites dans un format compatible avec ces deux médias nomades par excellence. Enfin le Timeshifting, qui permet de suspendre la diffusion d'un programme pour le reprendre à loisir exactement là où vous l'avez laissé, est également de la partie.

000000A000308488-photo-comparatif-tnt-05-06-hybrid-pro-5.jpg
000000A000308531-photo-comparatif-tnt-05-06-pinnacle-editeur-de-cha-nes.jpg
000000A000308532-photo-comparatif-tnt-05-06-epg-tnt.jpg

Fonction télétexte, éditeur de chaînes et guide des programmes


Pinnacle PCTV USB Stick

Les plus
+ Prix attractif
+ Bonne sensibilité
+ Installation facile
+ Télécommande de qualité livrée
Les moins
- Logiciel un peu lourd
- Logiciel TVCenter "bridé"
- Politique de mise à jour de Pinnacle
Fonctionnalités
Qualité visuelle
Prise en main
3


Pinnacle PCTV 310e

Les plus
+ Hybride basé sur un tuner Philips
+ Réception analogique correcte
Les moins
- Télécommande hideuse
- Boîtier encombrant
- Logiciel lourd
Fonctionnalités
Qualité visuelle
Prise en main
3


Pinnacle PCTV Hybrid Pro

Les plus
+ Superbe design
+ Installation facile
+ Solution véritablement tout-en-un
Les moins
- Guide des programmes
- Enregistrement DivX
- Profils iPod/PSP
Fonctionnalités
Qualité visuelle
Prise en main
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Boitier TV
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top