Paint Shop Pro X3 / Photoshop Elements 8: Face à face

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
23 février 2010 à 18h21
0

Conclusion

000000C802381088-photo-clubic-photos-vacances-mikeklo.jpg
Les nouvelles versions de Paint Shop Pro et Photoshop Elements se suivent et se ressemblent. Deux conclusions s'imposent donc. La première concerne les logiciels en tant que tels. Dans un cas comme dans l'autre, on est en présence de très bons logiciels de retouche, qui font ce qu'on leur demande, avec des fonctionnalités complètes et une relative simplicité d'utilisation. Sur ce dernier point, Paint Shop Photo Pro nous apparaît toujours un peu plus complexe que Photoshop Elements du fait de son positionnement hybride. Adobe n'a pas ce problème puisque sa gamme est clairement distincte. L'éditeur peut donc proposer un Photoshop Elements ouvertement grand public, quitte à brider un peu certaines fonctionnalités. Le génie d'Adobe réside dans leur capacité à ne pas trop le brider pour autant : Photoshop Elements est plus qu'un Photoshop « light » : c'est un logiciel pensé pour le grand public, conservant l'essence de Photoshop. En revanche, Paint Shop Photo Pro est plus « tout terrain » : il sera donc susceptible de séduire un public plus avancé qui pourrait trouver PSe trop limité. À vous de décider si vous préférez être pris par la main par Adobe, ou lâché dans une nature un peu plus hostile par Corel, avec peut-être un meilleur investissement à la clé.

0000009602596436-photo-adobe-photoshop-elements-8-clubic.jpg
Néanmoins, si on ne remettra pas en cause la qualité intrinsèque des deux logiciels, on pourra se poser des questions sur la nécessité de proposer des mises à jour annuelles qui n'apportent finalement pas de révolution. La « cuvée » dépend des années. Ainsi, l'an dernier, Photoshop Elements 7 apportait des outils très appréciables tels que le pinceau de sélection ou les outils de suppression des détails indésirables. La version 8 nous paraît moins décisive : les technologies d'analyse automatique des images sont certes sympathiques, mais nos tests n'ont pas été très concluants, notamment sur la détection des visages. L'outil de recomposition s'avère également efficace, mais pas sur tout type de photos.

0000009602836376-photo-boite-paint-shop-pro-x3.jpg
Du côté de Paint Shop Photo Pro, la mise à jour se justifie peut-être davantage. Même si toutes les améliorations apportées au logiciel ne sont pas indispensables, on note quand même des améliorations de performance destinées à bénéficier des processeurs multicœurs et, surtout, une fonctionnalité de capture des modifications apportées à une image pour les appliquer en série à d'autres. On aurait souhaité une refonte de l'interface, franchement vieillissante et de plus en plus inadaptée aux dernières versions de Windows : la publication tardive de la version X3 nous avait laissé penser que Corel préparait plus qu'une simple mise à jour de son logiciel. Ça n'est pourtant rien de plus au final. Une mise à jour solide, certes, mais pas de refonte en profondeur.

Au final, on recommandera donc ces logiciels pour les utilisateurs à la recherche de fonctionnalités évoluées, complètes et d'une certaine simplicité (même pour Paint Shop Photo Pro) pour une approche globale de la photo : importation, organisation, retouche et publication. Si vos besoins sont plus limités aux retouches basiques, ou si vous êtes prêts à affronter l'interface complexe d'un Gimp, vous trouverez sans doute votre bonheur dans les quelques logiciels gratuits disponibles : Gimp, Paint.net ou Photofiltre peuvent s'avérer suffisants pour de nombreuses tâches, et Gimp renferme même des trésors de complexité pour qui parvient à le dompter. Ici, le prix de l'investissement peut se justifier par l'étendue des fonctionnalités et la simplicité d'utilisation. Celui ci sera d'ailleurs sensiblement plus bas pour Paint Shop Photo Pro, un critère à prendre en compte ! Mais il ne sera sans doute pas nécessaire de le renouveler annuellement...

Photoshop Elements 8

Les plus
+ Interface très bien pensée
+ Fonctionnalités nombreuses
+ Efficacité de Photomerge
+ Outil de recomposition efficace
Les moins
- Un peu trop ciblé grand public
- Activation silencieuse par Internet
- Peu de nouveautés indispensables
Retouche photo
Organisation
Exportation
Ergonomie
3


Paint Shop Pro Photo X3

Les plus
+ Outils de retouche nombreux
+ Réglages de l'image complets
+ Le laboratoire express
+ Optimisations multi-coeurs
Les moins
- Interface vieillissante
- Pas d'analyse automatique des images
- Quelques lenteurs (outils de peinture)
Retouche photo
Organisation
Partage
Ergonomie
4


Télécharger Paint Shop Pro pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top