Paint Shop Pro X3 / Photoshop Elements 8: Face à face

Stéphane Ruscher Contributeur
23 février 2010 à 18h21
0

Conclusion

000000C802381088-photo-clubic-photos-vacances-mikeklo.jpg
Les nouvelles versions de Paint Shop Pro et Photoshop Elements se suivent et se ressemblent. Deux conclusions s'imposent donc. La première concerne les logiciels en tant que tels. Dans un cas comme dans l'autre, on est en présence de très bons logiciels de retouche, qui font ce qu'on leur demande, avec des fonctionnalités complètes et une relative simplicité d'utilisation. Sur ce dernier point, Paint Shop Photo Pro nous apparaît toujours un peu plus complexe que Photoshop Elements du fait de son positionnement hybride. Adobe n'a pas ce problème puisque sa gamme est clairement distincte. L'éditeur peut donc proposer un Photoshop Elements ouvertement grand public, quitte à brider un peu certaines fonctionnalités. Le génie d'Adobe réside dans leur capacité à ne pas trop le brider pour autant : Photoshop Elements est plus qu'un Photoshop « light » : c'est un logiciel pensé pour le grand public, conservant l'essence de Photoshop. En revanche, Paint Shop Photo Pro est plus « tout terrain » : il sera donc susceptible de séduire un public plus avancé qui pourrait trouver PSe trop limité. À vous de décider si vous préférez être pris par la main par Adobe, ou lâché dans une nature un peu plus hostile par Corel, avec peut-être un meilleur investissement à la clé.

0000009602596436-photo-adobe-photoshop-elements-8-clubic.jpg
Néanmoins, si on ne remettra pas en cause la qualité intrinsèque des deux logiciels, on pourra se poser des questions sur la nécessité de proposer des mises à jour annuelles qui n'apportent finalement pas de révolution. La « cuvée » dépend des années. Ainsi, l'an dernier, Photoshop Elements 7 apportait des outils très appréciables tels que le pinceau de sélection ou les outils de suppression des détails indésirables. La version 8 nous paraît moins décisive : les technologies d'analyse automatique des images sont certes sympathiques, mais nos tests n'ont pas été très concluants, notamment sur la détection des visages. L'outil de recomposition s'avère également efficace, mais pas sur tout type de photos.

0000009602836376-photo-boite-paint-shop-pro-x3.jpg
Du côté de Paint Shop Photo Pro, la mise à jour se justifie peut-être davantage. Même si toutes les améliorations apportées au logiciel ne sont pas indispensables, on note quand même des améliorations de performance destinées à bénéficier des processeurs multicœurs et, surtout, une fonctionnalité de capture des modifications apportées à une image pour les appliquer en série à d'autres. On aurait souhaité une refonte de l'interface, franchement vieillissante et de plus en plus inadaptée aux dernières versions de Windows : la publication tardive de la version X3 nous avait laissé penser que Corel préparait plus qu'une simple mise à jour de son logiciel. Ça n'est pourtant rien de plus au final. Une mise à jour solide, certes, mais pas de refonte en profondeur.

Au final, on recommandera donc ces logiciels pour les utilisateurs à la recherche de fonctionnalités évoluées, complètes et d'une certaine simplicité (même pour Paint Shop Photo Pro) pour une approche globale de la photo : importation, organisation, retouche et publication. Si vos besoins sont plus limités aux retouches basiques, ou si vous êtes prêts à affronter l'interface complexe d'un Gimp, vous trouverez sans doute votre bonheur dans les quelques logiciels gratuits disponibles : Gimp, Paint.net ou Photofiltre peuvent s'avérer suffisants pour de nombreuses tâches, et Gimp renferme même des trésors de complexité pour qui parvient à le dompter. Ici, le prix de l'investissement peut se justifier par l'étendue des fonctionnalités et la simplicité d'utilisation. Celui ci sera d'ailleurs sensiblement plus bas pour Paint Shop Photo Pro, un critère à prendre en compte ! Mais il ne sera sans doute pas nécessaire de le renouveler annuellement...

Photoshop Elements 8

Les plus
+ Interface très bien pensée
+ Fonctionnalités nombreuses
+ Efficacité de Photomerge
+ Outil de recomposition efficace
Les moins
- Un peu trop ciblé grand public
- Activation silencieuse par Internet
- Peu de nouveautés indispensables
Retouche photo
Organisation
Exportation
Ergonomie
3


Paint Shop Pro Photo X3

Les plus
+ Outils de retouche nombreux
+ Réglages de l'image complets
+ Le laboratoire express
+ Optimisations multi-coeurs
Les moins
- Interface vieillissante
- Pas d'analyse automatique des images
- Quelques lenteurs (outils de peinture)
Retouche photo
Organisation
Partage
Ergonomie
4


Télécharger Paint Shop Pro pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top