8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

le 06 mars 2006 à 11:30
 0

Belinea 10 19 20


Belinea 10 19 20
Taille
19 pouces
Résolution1 280 x 1 024 pixels
Luminosité250 cd/m2
Contraste
1000:1
ConnectiqueD-Sub 15 broches, DVI-D
Caractéristiques avancées
Angle de vision H / V170 ° / 170 °
Temps de réponse8 ms
Consommation50 W
Dimensions (LxHxP)416 x 417 x 216 mm
Poids6,5 kg
Garantie3 ans avec échange sur site
Accessoires
Haut-parleurs ?Oui, 2 x 1,0 Watt
Hub USB ?Non
Tuner TV ? Non
Montage mural ?Non
Mode portrait ? Oui
Le 10 19 20 a l'élégance de la sobriété. Son socle est large, simplement noir et en forme en demi-cercle. Il est par ailleurs spacieux, ce qui lui assure une bonne assise et permet, pourquoi pas, d'y placer une webcam, un lecteur de cartes ou tout autre petit périphérique qui encombre traditionnellement nos bureaux.

00FA000000226467-photo-comparo-lcd-19-belinea-10-19-20-vue.jpg
007D000000226466-photo-comparo-lcd-19-belinea-10-19-20-vue.jpg

En plus d'être légèrement inclinable vers l'avant il peut être ajusté en hauteur ; c'est le seul avec le LG L1980Q à permettre ce confort. La facilité avec laquelle on peut ainsi ajuster l'orientation et la taille de l'écran est impressionnante. La mécanique est fluide et l'écran s'oriente sans effort.



Malgré la présence de haut-parleurs (un watt), la base du cadre reste relativement fine. Cinq touches donnent accès au panneau de configuration et à une l'interface simple et vraiment ergonomique, qui organise les réglages sous forme d'onglets. En l'absence de sonde pour calibrer l'écran, la température de couleur de chacun des canaux RVB peut être réglée manuellement, tandis qu'une option « réinitialisation » permet de revenir simplement aux réglages d'usine.

00C8000000224155-photo-comparo-lcd-19-belinea-10-19-20-osd.jpg
00C8000000224156-photo-comparo-lcd-19-belinea-10-19-20-osd.jpg

Revenons sur ce pied si ergonomique. Sans effort, on bascule le moniteur en format portrait, ou on étire le pied pour bénéficier d'un meilleur confort lorsque l'on regarde l'écran à une certaine distance. Tout cela est on ne peut plus convaincant et le serait encore plus si un choix différent avait été effectué pour l'emplacement des connecteurs. Ils auraient pu être plus discrets et ils n'auraient pas « défiguré » la silhouette de l'écran lorsque le pied est étiré au maximum. Un passe câbles au verso du pied aurait été des plus utiles !

En action !


Images en mouvement
Cet écran s'est montré assez peu convaincant sur les images en mouvement, lorsqu'en guise de test, on observait le déplacement d'un carré noir sur fond blanc. Aucun écran n'est véritablement sorti sans dommages cette expérience un peu extrême (instructive, mais peu représentatives de conditions « normales » d'utilisation), mais le 10 19 20 a fait moins bien que beaucoup d'autres. Dans son cas, le carré était vraiment déformé, et il paraissait suivi d'une « queue de comète ». Mais en dehors de ces conditions « limites », le 10 19 20 s'est bien comporté et il n'a pas été plus désagréable de jouer sur cet écran que sur un autre, même aux jeux parmi les plus rapides du moment, tels Call Of Duty.

01F4000000260793-photo-comparo-lcd-19-belinea-10-19-20-angles-de-vision.jpg

Par ailleurs, l'écran offre un excellent confort de vision. Le pied ajustable en hauteur permet de le regarder facilement de loin (utile lorsque l'on visionne la télévision ou une vidéo à plusieurs). Vu de face, l'écran impressionne par son réalisme. Vu de côté et jusqu'à la limite, il reste parfaitement lisible. Si l'image se dégrade, c'est surtout au niveau de la saturation des couleurs, le contraste n'est que peu en cause.

Photo et bureautique
En bureautique où l'on travaille en règle générale du texte sur le fond de page blanc d'un Word au autre logiciel de traitement de texte, la page aura une légère tendance à tirer vers le vert et un rendu un peu « terne » comparé à des écrans dont la luminosité par défaut est bien plus élevée, comme le Nec 92XM. La luminosité un peu en retrait, si elle dessert lorsqu'il est question d'images réclamant du « punch » à l'affichage (jeux d'actions, certaines vidéos), devient un atout lorsqu'il s'agit d'être attentif aux textures : une pelouse par exemple, vaste étendue monochrome sans grand relief, est rendue avec plus de réalisme dans le cas de cet écran que dans d'autres. Cette caractéristique lui permet également de reprendre l'avantage au niveau des dégradés (comme une brume qui s'élève d'un lac) qu'il rend fidèlement grâce à une transition progressive dans les demi-teintes. Même si la température de couleur par défaut peut surprendre, on est frappé par le réalisme avec lequel le 10 19 20 restitue les images : elles sont contrastées et lumineuses avec des textures fidèlement rendues.

Conclusion


Un peu onéreux, avec environ 100 euros d'écart par rapport à ses concurrents meilleur marché, ce moniteur prend la troisième place en terme de prix. Attention, cet écran peut réserver quelques surprises dans la mesure où Belinea a commercialisé successivement quatre LCD aux spécifications différentes sous cette même appellation de 10 19 20. Le modèle que nous testons est ainsi bien différent de celui présent dans notre précédent comparatif 15 moniteurs LCD 17'' et 19''. C'est une nouvelle dalle qui équipe cet écran et qui lui permet d'afficher un contraste de 1000:1 avec un temps de réponse de 8 ms, contre 600:1 et 25 ms pour le modèle antérieur. Heureusement, un changement d'aspect extérieur permet de les différencier facilement et ces modifications sont d'autant plus les bienvenues que ce 10 19 20 est un modèle d'ergonomie. L'écran s'ajuste sans effort en hauteur et s'oriente également simplement ce qui est véritablement un atout lorsque, c'est à présent le cas si souvent, on passe fréquemment d'un usage à un autre : retouche photo, lecture de DVD, jeu... L'image du 10 19 20 se caractérise par son réalisme, avec des textures fidèlement rendues notamment. Seuls le rendu par défaut des couleurs (un peu froides) et un léger manque de luminosité peuvent vraiment décevoir au premier abord. Mais tout cela se règle !

Belinea 10 19 20

Les plus
+ Très maniable
+ Rendu très réaliste
Les moins
- Câble DVI-D non fourni
- Rémanence sensible
3
Ergonomie
Bureautique/photo
Jeux/vidéo
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d’un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d’une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.
Cette édition 2019 de la Game Developers Conference aura suscité un intérêt tout particulier chez les joueurs grâce à la présentation de Stadia par Google. Mais aussi, et comme chaque année, l'événement à destination des professionnels de l'industrie du jeu vidéo a récompensé les meilleurs titres de ces derniers mois.
scroll top