8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

06 mars 2006 à 11h30
0

Belinea 10 19 20


Belinea 10 19 20
Taille
19 pouces
Résolution1 280 x 1 024 pixels
Luminosité250 cd/m2
Contraste
1000:1
ConnectiqueD-Sub 15 broches, DVI-D
Caractéristiques avancées
Angle de vision H / V170 ° / 170 °
Temps de réponse8 ms
Consommation50 W
Dimensions (LxHxP)416 x 417 x 216 mm
Poids6,5 kg
Garantie3 ans avec échange sur site
Accessoires
Haut-parleurs ?Oui, 2 x 1,0 Watt
Hub USB ?Non
Tuner TV ? Non
Montage mural ?Non
Mode portrait ? Oui
Le 10 19 20 a l'élégance de la sobriété. Son socle est large, simplement noir et en forme en demi-cercle. Il est par ailleurs spacieux, ce qui lui assure une bonne assise et permet, pourquoi pas, d'y placer une webcam, un lecteur de cartes ou tout autre petit périphérique qui encombre traditionnellement nos bureaux.

00FA000000226467-photo-comparo-lcd-19-belinea-10-19-20-vue.jpg
007D000000226466-photo-comparo-lcd-19-belinea-10-19-20-vue.jpg

En plus d'être légèrement inclinable vers l'avant il peut être ajusté en hauteur ; c'est le seul avec le LG L1980Q à permettre ce confort. La facilité avec laquelle on peut ainsi ajuster l'orientation et la taille de l'écran est impressionnante. La mécanique est fluide et l'écran s'oriente sans effort.



Malgré la présence de haut-parleurs (un watt), la base du cadre reste relativement fine. Cinq touches donnent accès au panneau de configuration et à une l'interface simple et vraiment ergonomique, qui organise les réglages sous forme d'onglets. En l'absence de sonde pour calibrer l'écran, la température de couleur de chacun des canaux RVB peut être réglée manuellement, tandis qu'une option « réinitialisation » permet de revenir simplement aux réglages d'usine.

00C8000000224155-photo-comparo-lcd-19-belinea-10-19-20-osd.jpg
00C8000000224156-photo-comparo-lcd-19-belinea-10-19-20-osd.jpg

Revenons sur ce pied si ergonomique. Sans effort, on bascule le moniteur en format portrait, ou on étire le pied pour bénéficier d'un meilleur confort lorsque l'on regarde l'écran à une certaine distance. Tout cela est on ne peut plus convaincant et le serait encore plus si un choix différent avait été effectué pour l'emplacement des connecteurs. Ils auraient pu être plus discrets et ils n'auraient pas « défiguré » la silhouette de l'écran lorsque le pied est étiré au maximum. Un passe câbles au verso du pied aurait été des plus utiles !

En action !


Images en mouvement
Cet écran s'est montré assez peu convaincant sur les images en mouvement, lorsqu'en guise de test, on observait le déplacement d'un carré noir sur fond blanc. Aucun écran n'est véritablement sorti sans dommages cette expérience un peu extrême (instructive, mais peu représentatives de conditions « normales » d'utilisation), mais le 10 19 20 a fait moins bien que beaucoup d'autres. Dans son cas, le carré était vraiment déformé, et il paraissait suivi d'une « queue de comète ». Mais en dehors de ces conditions « limites », le 10 19 20 s'est bien comporté et il n'a pas été plus désagréable de jouer sur cet écran que sur un autre, même aux jeux parmi les plus rapides du moment, tels Call Of Duty.

01F4000000260793-photo-comparo-lcd-19-belinea-10-19-20-angles-de-vision.jpg

Par ailleurs, l'écran offre un excellent confort de vision. Le pied ajustable en hauteur permet de le regarder facilement de loin (utile lorsque l'on visionne la télévision ou une vidéo à plusieurs). Vu de face, l'écran impressionne par son réalisme. Vu de côté et jusqu'à la limite, il reste parfaitement lisible. Si l'image se dégrade, c'est surtout au niveau de la saturation des couleurs, le contraste n'est que peu en cause.

Photo et bureautique
En bureautique où l'on travaille en règle générale du texte sur le fond de page blanc d'un Word au autre logiciel de traitement de texte, la page aura une légère tendance à tirer vers le vert et un rendu un peu « terne » comparé à des écrans dont la luminosité par défaut est bien plus élevée, comme le Nec 92XM. La luminosité un peu en retrait, si elle dessert lorsqu'il est question d'images réclamant du « punch » à l'affichage (jeux d'actions, certaines vidéos), devient un atout lorsqu'il s'agit d'être attentif aux textures : une pelouse par exemple, vaste étendue monochrome sans grand relief, est rendue avec plus de réalisme dans le cas de cet écran que dans d'autres. Cette caractéristique lui permet également de reprendre l'avantage au niveau des dégradés (comme une brume qui s'élève d'un lac) qu'il rend fidèlement grâce à une transition progressive dans les demi-teintes. Même si la température de couleur par défaut peut surprendre, on est frappé par le réalisme avec lequel le 10 19 20 restitue les images : elles sont contrastées et lumineuses avec des textures fidèlement rendues.

Conclusion


Un peu onéreux, avec environ 100 euros d'écart par rapport à ses concurrents meilleur marché, ce moniteur prend la troisième place en terme de prix. Attention, cet écran peut réserver quelques surprises dans la mesure où Belinea a commercialisé successivement quatre LCD aux spécifications différentes sous cette même appellation de 10 19 20. Le modèle que nous testons est ainsi bien différent de celui présent dans notre précédent comparatif 15 moniteurs LCD 17'' et 19''. C'est une nouvelle dalle qui équipe cet écran et qui lui permet d'afficher un contraste de 1000:1 avec un temps de réponse de 8 ms, contre 600:1 et 25 ms pour le modèle antérieur. Heureusement, un changement d'aspect extérieur permet de les différencier facilement et ces modifications sont d'autant plus les bienvenues que ce 10 19 20 est un modèle d'ergonomie. L'écran s'ajuste sans effort en hauteur et s'oriente également simplement ce qui est véritablement un atout lorsque, c'est à présent le cas si souvent, on passe fréquemment d'un usage à un autre : retouche photo, lecture de DVD, jeu... L'image du 10 19 20 se caractérise par son réalisme, avec des textures fidèlement rendues notamment. Seuls le rendu par défaut des couleurs (un peu froides) et un léger manque de luminosité peuvent vraiment décevoir au premier abord. Mais tout cela se règle !

Belinea 10 19 20

Les plus
+ Très maniable
+ Rendu très réaliste
Les moins
- Câble DVI-D non fourni
- Rémanence sensible
Ergonomie
Bureautique/photo
Jeux/vidéo
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top