Les nouvelles machines Windows Home Server en test

27 juillet 2009 à 16h17
0

À propos du constructeur

0096000002313142-photo-windows-home-server007.jpg
La société Tranquil PC a été fondée en Angleterre en 2003. Depuis cette date, ce constructeur s'est illustré en proposant des solutions informatiques basse consommation dont l'encombrement est particulièrement faible. À l'heure actuelle, le catalogue de Tranquil PC est principalement composé de Netops, de NAS et de serveurs réseau (Windows Home Server ou Linux). Le modèle passé en revue sur cette même page se décline en trois versions qui se différencient par leur quantité de RAM ainsi que par leur espace disque.



Présentation générale

Sur le plan esthétique, le SQA-5H-2000 ne fera pas forcément mouche à tous les coups (c'est un euphémisme). En version blanche, les lignes du SQA-5H-2000 tiennent plus du réfrigérateur portable que du serveur domestique. L'appareil est aussi disponible en version noire, mais dans tous les cas, le design quelconque rappelle les objets que l'on confectionne à la main en classe technologique. Si l'esthétique est moyenne, on ne peut pas en dire autant de la qualité de finition, cette dernière étant irréprochable. Le serveur semble robuste et l'ensemble respire la qualité.


Du côté des spécifications, le serveur est animé par un processeur double-cœur, l'Intel Atom 330. Il est épaulé par un giga de RAM (le giga supplémentaire est disponible en option pour la somme de 15 euros) et propose un volume de stockage de 500 Go dans sa version de base (disque dur Western Digital). Le système qui anime le tout n'est autre que Windows Home Server.


012C000002316146-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic006.jpg
012C000002316148-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic007.jpg

Le design général du PC SQA-5H ne plaira pas forcément à tout le monde.



Tranquil PC SQA-5H
Caractéristiques générales
OSWindows Home Server
ProcesseurIntel Atom 330
Fréquence1,6 GHz
Mémoire vive2 Go
AlimentationExterne
Ventilation1x 80 mm
Dimensions215x190x220 mm
Poids6 Kg (avec un disque)
Garantie1 an (3 avec option "life
server")
Sous-système disque
Vendu « nu »Non
Baies5x 3,5"
HotswapOui
Volumes « externes »
Ports USB en façade2
Ports USB à l'arrière4
Ports eSATA1
Compatible
duplicateur eSATA
Oui, avec boitier externe
SQA-Ex
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers offerts par Windows Home Server
Serveur WebPas nativement,
oui avec plug-ins
Serveur FTPPas nativement,
oui avec plug-ins
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaUPNP,
Twonky (avec plug-in)
Partage de fichier multi
utilisateur
Oui
Clients de téléchargement
(Bittorrent, etc.)
Pas nativement,
oui avec plug-ins
Sauvegarde automatique des
postes clients
OUI
Gestion des quotasNon
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
(d'après le constructeur)

Conception technique

Particularités extérieures

Si l'on met de côté le design particulier abordé au cours du chapitre précédent, plusieurs points sont à signaler. Tout d'abord, concernant les côtés positifs, on note la présence de nombreuses prises USB (six au total, dont deux en façade). Vient ensuite un « détail » qui fera probablement le bonheur des experts désireux de pousser le concept en installant un OS alternatif (par exemple). Contrairement à la majorité des machines Windows Home Server, le SQA-5H intègre nativement une connectique VGA ! À première vue, cette prise n'est pas présente, mais il suffit de dévisser une petite plaquette de plastique pour y accéder (voir photo ci-dessous). Mieux encore, même si leur utilité se raréfie avec le temps, une connectique série et un port parallèle sont également de la partie.


012C000002316144-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic005.jpg
012C000002316198-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic031.jpg

Fait rare pour une machine Windows Home Server : un connecteur VGA est présent en standard.



Lorsqu'on poursuit la phase de démontage, on s'aperçoit qu'un jeu de prises Jack audio traditionnelles est aussi présent. Étrangement, le constructeur n'a pas jugé utile de prévoir une perforation permettant l'accès à ces connectiques. Pour se consoler, rappelons qu'avec la majorité des Home Server, ces prises sont purement et simplement absentes (comme sur l'Acer EasyStore H340). Toutefois, lorsqu'on sait que ces sorties sont présentes, on ne peut s'empêcher de trouver dommage de ne pas pouvoir y accéder. En cas de besoin, pour remédier à ce problème, il suffit de réaliser un simple perçage. Cette opération bénigne ne devrait pas effrayer les plus bricoleurs d'entre vous.


0190000002316198-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic031.jpg
0190000002316142-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic004.jpg

Les prises Jack sont bien la, mais il faut démonter totalement l'appareil pour pouvoir y accéder / connecteur e-SATA à l'arrière de l'appareil



008C000002317038-photo-extensio.jpg
Boitier SQA-Ex
Enfin, il est impossible de clore le chapitre des connectiques externe sans détailler la présence d'un connecteur e-SATA présent à l'arrière du Home Server. Tranquil PC a vraiment pensé aux gourmands en espace disque. Les cinq baies ne vous suffisent pas ? Si tel est le cas, vous pourrez toujours connecter un « SQA-Ex » sur cette prise. C'est accessoire n'est autre qu'un boitier d'extension pouvant contenir cinq disques supplémentaires, rien de moins ! Pour l'anecdote, sachez que le volume de ce boitier externe est identique à celui du SQA-5H tout entier.

Parlons cette fois du panneau de contrôle situé sur la face avant de l'appareil. Dans le domaine, Tranquil PC a choisi d'opter pour le classicisme absolu. À la base du serveur, on retrouve une touche d'allumage, une touche de copie ainsi qu'une touche « Mode ». Nous ne vous ferons pas l'affront de vous décrire la fonction de la première touche. En revanche, quelques explications s'imposent concernant les deux suivantes :


032A000002317662-photo-dsc-0188.jpg



  • Backup : Cette touche donne la possibilité de lancer manuellement une sauvegarde. Attention toutefois, il ne sera pas question ici de copier automatiquement les fichiers qui sont stockés dans un disque externe connecté en USB (comme sur le Easy Store H340 d'Acer). Ce bouton donne uniquement la possibilité de déclencher une sauvegarde réseau programmée depuis la console du Home Server.

  • Mode : La touche « Mode » à deux fonctions. La première d'entre elles est pratique : en effectuant des manipulations sur cette touche, il est possible de modifier l'intensité lumineuse des LED implantées en façade. Ces LED pourront également être totalement éteintes. Cela permet d'éviter les gênes qui pourraient être occasionnées par ces sources de lumière lorsque le serveur est placé dans une pièce à vivre (salon, par exemple). Enfin, d'autres manipulations permettent cette fois de faire clignoter les LED de manière à indiquer le volume de stockage occupé dans le volume du Home Server.

Finissons cette fois par un reproche de taille : contrairement au serveur d'Acer, aucun slot d'extension supplémentaire n'est présent. Exit donc les possibilités d'ajouts de cartes tuner, réseau, ou Serial-ATA. Dommage.

Entrailles et carte mère

Tranquil PC a choisi de baser son Home Server sur une carte mère de référence Intel. Ce choix entraine plusieurs conséquences. La première a été énoncée lors du chapitre précédent : contrairement à la concurrence, ce Home Server est équipé d'une sortie VGA (ce point qui ne manquera pas de ravir certaines catégories d'utilisateurs). La seconde conséquence est moins réjouissante. La carte mère d'Intel n'est pas équipée d'un nombre suffisant de ports Serial-ATA pour satisfaire les exigences d'un Home Server. Pour pallier ce manque, Tranquil PC a du équiper sa machine d'une carte Serial ATA connectée en PCI. Seul problème, non seulement cette carte occupe le seul emplacement libre, mais en plus, son débit constitue un goulot d'étranglement. En effet, la vitesse théorique de ce port est de 133 Mo/s (asymétriques). Lorsqu'on sait que chacun des disques est capable de consommer une bande passante de 60 Mo/s, on s'aperçoit que ce débit pourra s'avérer être limitant. Bien sûr, nous nous plaçons là dans un cas extrême qui pourra ne jamais survenir sur un serveur personnel. Il n'empêche que sur cette partie, on s'aperçoit que la conception « artisanale » montre ses limites.


0190000002316178-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic021.jpg
0190000002316170-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic017.jpg

Le SQA 5H mis à nu / carte Serial-ATA PCI dont les câbles sont collés.


Pour clore le chapitre de la conception du produit, évoquons également deux points qui n'ont pas manqué de nous étonner. Tout d'abord, tous ses câbles du SQA 5-H ont été collés en atelier. Fort heureusement, en tirant un minimum sur les cordons, on parvient aisément à les désolidariser de la carte mère (ainsi que des autres éléments). Finalement, il semblerait qu'il s'agisse simplement de sceaux de garantie permettant au constructeur de vérifier si l'appareil a été modifié avant de partir en service après-vente. Autre point : au lieu d'alimenter la carte en utilisant un connecteur 24 pins, le constructeur a soudé un point permettant de pallier l'absence d'alimentation secondaire sur la carte mère.


0190000002316176-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic020.jpg
0190000002316184-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic024.jpg

Carte mère de référence et pont réalisé par Tranquil PC



Zoom sur le système de rack

Le petit serveur personnel de tranquil PC peut contenir un maximum de cinq disques durs (contre quatre pour l'EasyStore h340). Chacune des unités de stockage devra être placée dans une glissière qui viendra se loger dans un emplacement dédié (système de rack). Le disque dur qui contient le système d'exploitation ne fait pas exception à la règle : il occupe également un emplacement extractible qu'il faudra bien sûr éviter de retirer à chaud. Au final, le dispositif fonctionne plutôt bien, mais l'insertion ou l'extraction des disques est accompagnée par un fortement sec aluminium contre acier dont on se serait bien passé. D'autre part, même s'il s'agit plus d'un ressenti que d'un vécu, le système de rail semble moins robuste que celui d'Acer.


0190000002316156-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic011.jpg
0190000002316150-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic008.jpg

Le système est pratique, mais il semble moins robuste que celui d'Acer.



À propos de la procédure d'installation

0064000002316138-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic002.jpg
Le SQA-5H-2000 est vendu avec une version de Windows Home Server préinstallée. À ce sujet, il est intéressant de constater qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, la boutique en ligne ne propose pas de version française, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche descriptive du produit.

On remarque aussi que quelques détails ont été omis pour que les restaurations se passent dans de bonnes conditions. Lors de cette opération, la machine doit démarrer sur une mémoire USB bootable fournie par le fabricant. Seul problème : sortie d'usine, le bios n'est pas configuré pour amorcer sur l'USB. Plus drôle encore : pour rattraper le tir, il faut impérativement brancher un écran, mais pour cela, il faut au préalable dévisser un cache placé sur le connecteur VGA... Même si par définition, une machine Windows Home Server n'est pas faite pour être utilisée avec un écran, nous ne comprenons pas l'intérêt de masquer des connectiques fonctionnelles.

SQA-5H : le bilan

Le SQA-5A est un petit serveur de fabrication semi-artisanale qui s'assume. Certes, son esthétique globale est discutable face aux solutions qui sont proposées par les grands noms de l'industrie (comme HP ou d'Acer). Néanmoins, il ne faudra pas pour autant enterrer le petit challenger avant l'heure. Par rapport aux mastodontes, la solution de Tranquil PC présente tout de même deux avantages de taille. Tout d'abord, la présence en standard des connectiques VGA, audio, série et parallèle raviront très certainement les utilisateurs avancés qui souhaitent installer un système d'exploitation alternatif (qui a parlé d'Ubuntu ?). On pourra également évoquer la possibilité d'accéder au Bios pour modifier les paramètres de boot, ce qui est tout bonnement impossible avec les machines Home Server conventionnelles (dans leurs configurations d'origine).

Autre force de Tranquil PC : un boitier additionnel (SQA-Ex) donne la possibilité d'ajouter cinq disques supplémentaire en les raccordant au port e-SATA. Au total, le dispositif complet pourra donc supporter dix disques, sans compter les unités de stockages qui pourront être ajoutées en USB ! Pour poursuivre sur les points techniques majeurs, non seulement la présence d'un Atom double-cœur (330) n'augmente pas la consommation électrique comparée à l'EasyStore (qui est doté d'un simple cœur), mais en plus, la machine de Tranquil PC se paye le luxe de dominer outrageusement le serveur d'Acer dans ce domaine, particulièrement lorsque les disques sont au repos ! Jugez-en par vous-même : un SQA-5H équipé de cinq disques d'un tera ne consomme pas plus d'énergie qu'un Acer EasyStore équipé d'un unique disque dur !

Pour finir, abordons des questions bassement pécuniaires. Si nous avons regretté l'échelle tarifaire choisie par Acer, nous ne pouvons que fustiger Tranquil PC. En effet, en configuration de base, le petit constructeur anglais parvient à faire pire que son concurrent en affichant la version 500 Gigas (dotée d'un Giga de RAM) à 510 euros (ports non compris) !


T. PC SQA-5H-2000

Les plus
+ Connectique VGA
+ Connectiques son
+ qualité / finition
Les moins
- 3 disques connectés en PCI
- Design à la serpe / Prix
- Pas de slot d'extension
- Alimentation Externe
Design
Silence
consommation
Prix/capacité
3


Galerie photo

0190000002316152-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic009.jpg
0190000002316200-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic032.jpg

Facade avant avec rack extrait / Coque blanche métallique responsable du « syndrome frigidaire ».


0190000002316196-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic030.jpg
0190000002316194-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic029.jpg

Condensateur placé à l'extrémité du pont filaire soudé sur la carte mère / Processeur Atom


0190000002316188-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic026.jpg
0190000002316186-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic025.jpg

Une mémoire de marque / Carte mère nue


0190000002316178-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic021.jpg
0190000002316182-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic023.jpg

Sommet du boitier à nu / En noir : bloc de dissipation thermique passif


0190000002316172-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic018.jpg
0190000002316168-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic016.jpg

Les câbles sont collés à même la carte mère / Boitier nu : la carte mère est placée sur le côté gauche de l'appareil


0190000002316166-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic015.jpg
0190000002316140-photo-tranquil-pc-sqa-5h-clubic003.jpg

Base de l'appareil / ventilateur arrière de 8 Cm
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top