Tux dans votre PC/Mac : le top des jeux et logiciels

0
02187196-photo-tux-linux-mikeklo.jpg
Sous ses airs de bonhommie, Tux est un véritable symbole international. Son existence remonte à un concours de logo en 1996. Comme certains vouent un culte aux loutres, le manchot est l'animal favori de Linus Torvalds créateur du premier noyau Linux. Il fut rapidement adopté et son nom résulte de la fusion des mots Torvalds et Unix. Synonyme de partage, d'entraide et de transmission libre de la connaissance, il est aujourd'hui la mascotte officielle du noyau Linux. Il cohabite dans le bestiaire farfelu des animaux du monde libre avec Firefox le renard, OOo la mouette, PHP l'éléphant, Snort le cochon, Spip l'écureuil, Thunderbird le pigeon, Wilber de Gimp, Workrave le mouton, Beastie le diablotin, Konqi le Dragon KDE, Gnu le Gnou et Nupik le hérisson. Il a inspiré de nombreux développeurs qui l'ont choisi comme héros d'aventures ludiques, éducatives et logicielles !

Hommage en forme de clin d'oeil, la rédaction Clubic a décidé de lui consacrer un dossier complet réunissant les dix meilleurs programmes et jeux gratuits mettant en scène notre ami Tux. Vous découvrirez notre célèbre manchot éliminant des zombies dans un « shmup » sanglant et sauvant la planète d'affreuses taupes mutantes. Les variantes originales inspirées de titres cultes comme Mario Kart, Lemmings et Worms font aussi partie du menu. Sans rancune ni arrière pensée, il se chargera de dépoussiérer votre bureau Windows. Ami incontesté des enfants, il leur offrira des séances de dessin et d'initiation à l'usage du clavier et de la souris. Même ceux qui n'apprécient pas son sourire inébranlable pourront se venger sur lui telle une pauvre catharsis virtuelle. Des applications fraiches aux grands classiques, vous devriez sûrement y trouver votre bonheur !

The Apocalyptic Game About Penguins : Tux sort les crocs dans un « shmup » sanglant !

Commençons ce dossier avec un opus qui dévoilera une des faces cachées de notre ami Tux. Sous ces airs de bonhommies, il peut sortir les crocs et se défendre avec ténacité si la situation l'exige. Prétexte idéal est à mi-chemin entre un « shoot them up » et un jeu de plateforme. Il sera le théâtre de bonnes séances destructrices et sanguinaires dans une ambiance bon enfant.

Le scénario nous plonge dans un univers sombre où les pauvres manchots servent de cobaye à un savant fou expérimentant ses drogues mutagènes. Seule rescapée, notre brave mascotte se retrouve face à un dilemme de taille. Entourée de ses congénères zombies aux intentions malveillantes, sa seule option sera d'ouvrir le feu à contrecœur. Dans la fourrure de Tux, vous devrez faire bon usage des bazookas, mitraillettes, lance-grenades et autre laser tombés entre vos pattes. User, en abuser sera votre seul credo. Faire exploser les hordes ennemies sans épargner le décor vos conditions de survie. De « Casual à Insane », le tout est disponible sur quatre niveaux de difficulté. Moyennant une prise en main rapide, un environnement sonore et des graphismes soignés, vous prendrez plaisir à découvrir cet jeu gratuit des plus addictifs !

  • Télécharger The Apocalyptic Game About Penguins pour Windows

0190000001630120-photo-tagap.jpg


Wormux : un remake de Worms mettant en scène les mascottes du libre

On ne présente plus Worms, grand classique du jeu vidéo, dans lequel des vers de terre particulièrement belliqueux s'affrontent sur un terrain en 2D, au tour par tour, à coups de bazooka et autres armes à feu. WarMUX (Wormux) reprend le concept de manière très fidèle, à une exception près : les vers sont remplacés par des mascottes du monde libre. Les équipes seront ainsi composées de personnages emblématiques comme le panda roux/renard de Mozilla Firefox, le facétieux Wilber de GIMP, la mouette d'OpenOffice, Konqui, l'éléphant de PHP, le dragon de KDE ou encore le caméléon de Suse. Ce petit monde va s'affronter avec un arsenal des plus complets : des bazookas, un bombardier, des fusils, des lances flammes, des bâtons de dynamites, des mines, des grenades, voire même des Gnu explosifs, des Tux volants et des enclumes (toute ressemblance avec des rivalités réelles dans le monde du libre est purement fortuite). Techniquement, le jeu est plutôt réussi et bénéficie de graphismes colorés, de cartes variées et d'animations sympathiques. On regrettera un mode réseau encore expérimental, mais même à 4 joueurs sur la même machine, Wormux garantit de bons moments.

0190000001370912-photo.jpg


Mole Invasion : Sauvez notre planète polluée et envahie par des Taupes mutantes !

Tux est décidément assez remonté ! Après s'être retourné contre ses confrères du monde libre et ses propres congénères, il repart en vadrouille dans . Sa mission est désormais écologique. Conséquence de la pollution et de la production intensive d'OGM, de nombreuses espèces disparaissent quand d'autres survivent dans d'étranges conditions. Résultat, la planète se retrouve aux prises de taupes mutantes, sanguinaires et destructrices.

La mission est donc claire. Éliminer méthodiquement des taupes géantes, en armures, dotées de marteaux ou de pics. Bien que déterminé, notre brave ami est cependant sans défense à l'état naturel. Pour parvenir à vos fins, il vous faudra modifier l'ADN de Tux en ramassant plusieurs items sur votre chemin. Tantôt lapin irradié, Ninja et manchot Frozen Bubble, il pourra effectuer des doubles sauts ou passer à l'attaque à l'aide d'étoiles « shuriken ». Ce jeu de plateforme en 2D à la sauce Mario Bros conserve les ingrédients qui ont fait le succès du genre. Un scénario accrocheur, un gameplay simple et efficace, des graphismes colorés, des bonus variés et des ennemis à foison. À tester et à surveiller de près !
  • Télécharger Mole Invasion pour Windows
0190000001519386-photo.jpg


TuxMath : apprenez les mathématiques avec Tux

Comme on pourra également le voir dans les pages suivantes, Tux est aussi l'ami des enfants et le héros de plusieurs logiciels ludo-éducatifs. Le premier d'entre eux est TuxMath, un jeu dont le but est comme son nom l'indique de familiariser les enfants avec l'art des opérations mathématiques. En pratique, le but est simple : des météorites tombent du ciel et menacent de toucher le sol. Mais Tux veille et aux commandes de sa base, il peut les détruire en saisissant le résultat de l'opération qui s'affiche au dessus de chaque comète. Evidemment, les vagues sont de plus en plus complexes. Conçu avant tout pour les enfants, TuxMath est d'une grande simplicité et ses graphismes pourront peut être prêter à sourire mais son concept plutôt original appelle non seulement à la reflexion mais également à la rapidité de calcul. Voilà qui devrait stimuler les neurones des plus petits... ou des plus grands qui n'auraient pas pratiqué de calcul mental depuis un certain temps !

0258000001429192-photo.jpg

Pingus : Une variante de Lemmings congelée à la sauce manchot !

Parmi les principes fondateurs de la communauté Linuxiènne, on retrouve l'entraide, le partage et la coopération. C'est par cette métaphore ludique que la rédaction Clubic vous présente Pingus. Ce jeu de stratégie est une variante congelée du fameux Lemmings revisité à la sauce manchot. Vous aurez en charge un groupe de petits Tux que vous devrez patiemment guider à travers les dangers. Pour dépasser les obstacles du décor, il vous faudra coordonner les actions de chaque membre. Bloquer un passage, creuser, construire un pont, grimper un mur, vous permettra d'assurer la survie d'un maximum de spheniscidae. Si l'ensemble à l'air enfantin, les tableaux sont en réalité bien corsés. Pour notre plus grand bonheur, un éditeur de niveaux offre la possibilité de poursuivre l'aventure à l'infini. Addictive, pleine d'énigmes et multiplateforme, cette petite merveille est à essayer sans plus attendre !

0190000001370826-photo.jpg


Bricopack CrystalClear : redécorez le bureau de Windows XP aux couleurs de Linux

Les netbooks sont souvent livrés avec Windows XP, un système d'exploitation datant de 2001 et dont le thème de base n'a pas évolué depuis. Si vous souhaitez donner quelques couleurs supplémentaires, de nombreux thèmes existent. Le BricoPack Crystal Clear qui nous intéresse ici met évidemment en scène notre manchot de prédilection, de manière relativement discrète mais néanmoins remarquable. Le thème en lui même est d'une part très réussi, et d'autre part inspiré du travail du designer Everaldo sur les icônes de KDE. Le tout est donc très acidulé, un peu trop au goût de certains, mais le mélange entre Aero, Mac OS X et KDE est plutôt de bon goût et les animations mettant en scène Tux lors de la copie de fichiers sont irrésistibles. On regrettera qu'il soit réservé à Windows XP mais ce dernier étant encore assez répandu, finalement, le Bricopack Crystal Clear a toujours sa place dans cette sélection ! Attention tout de même à désactiver certains modules qui pourraient s'avérer gourmands en ressources sur un netbook.

0190000000307010-photo.jpg


Tuxtype : Initiez les plus jeunes au clavier informatique !

Digne mascotte du monde libre, une des missions de Tux est de partager et de transmettre la connaissance aux plus jeunes. Pour ne pas finir comme leurs ainés à tapoter sur un clavier à deux doigts, nous vous proposons le titre ludo - éducatif nommé Tuxtype 2 . Amusant et pratique, la seule condition pour y jouer est de savoir lire. Sur le même principe que l'excellent TuxMath, des vagues de météorites formant des mots tomberont du ciel. Afin de protéger la planète Tuxiènne, il suffira de les écrire rapidement sur le clavier pour les faire disparaître. Termes courts, longs et prénoms feront graduellement leurs apparitions à travers les quatre niveaux de difficulté croissante. Simplement efficace et disponible en français, cet opus initiatique sera le complément idéal de Tux Paint !

0190000000096608-photo-tux-typing.jpg

Super Tuxkart : prenez part à des courses de karting endiablées avec Tux et ses amis

Dans la longue lignée des classiques du jeu vidéo qui ont inspiré des remakes libres, on trouve également la célebrissime série Mariokart, qui a très largement inspiré SuperTuxKart. Pour les allergiques aux consoles qui n'auraient jamais touché une Super NES, une Nintendo 64 ou une Wii de leur vie, on rappellera qu'il s'agit d'une course de karting où tous les coups sont permis, grâce aux bonus disposés sur la route. Comme dans Wormux, les héros de Nintendo font ici place à des mascottes du libre telles que Tux ou Wilber. Techhiquement, dire que le jeu bénéficie d'une excellente réalisation serait franchement exagéré. Néanmoins, ça reste correct et l'essentiel est là, à savoir la possibilité de jouer à 4 sur le même écran. Loin d'égaler son illustre modèle, Tuxkart reste tout de même un divertissement au dessus de la moyenne, notamment pour les plus petits.


0190000000989262-photo.jpg


Tux Paint : un must du dessin pour les tout petits

Dernier logiciel ludo éducatif de notre sélection, Tux Paint est comme son nom l'indique, un logiciel de dessin conçu exclusivement pour les plus petits. L'interface propose ainsi de grosses icônes "aqua" qui ne devraient pas les dérouter. Attention cependant : si TuxPaint est spécialement réalisé pour les enfants, ça ne signifie absolument pas qu'il soit limité ! Les artistes en herbe auront au contraire tout ce qu'il faut pour exprimer leur créativité : pinceaux, formes géométriques, mais aussi quelques effets "magiques", ou des tampons de toutes les formes. Comme la plupart des logiciels libres, Tux Paint ne fait aucune discrimination et vos enfants pourront s'y essayer que vous utilisiez Windows, Linux ou Mac OS X. Bref, pour peu que vos bambins se sentent une âme d'artiste, Tux Paint à tout pour leur plaire !


0190000000886620-photo.jpg


Pingu Throw : Tux se dévoue pour une séance de catharsis virtuelle !

Avant de fermer ce dossier, nous avons pensé à ceux n'aimant pas le sourire béat de Tux et qui ont l'habitude de taper, ne sait-on pourquoi, sur le monde libre. Faute de comprendre l'intérêt de Linux, concentrez-vous uniquement sur sa mascotte officielle. Catharsis virtuelle, est l'un des jeux au format flash les plus connus sur Internet. Dans la peau d'un primate sauvage et velu, vous pourrez martyriser des petits manchots avec une batte de baseball congelée. Basique, mais défoulant, votre but sera de les faire voler le plus loin possible. Pour ce qui est des versions hardcore, ne comptez pas sur la rédaction pour vous les procurer. Bien trop cruelles et pleines d'hémoglobines, Google.fr, Yahoo.fr ou Bing.com sont vos amis. Extrêmement addictive, cette version exécutable est à consommer sans modération !
  • Télécharger Pingu Throw pour Windows
  • Télécharger Pingu Throw pour Mac
0190000001312506-photo.jpg


En guise de conclusion, la rédaction propose aux inconditionnels du redoutable manchot une dernière salve ludique et logicielle :

012C000000086928-photo-frozen-bubble.jpg
012C000000108381-photo-supertux.jpg




Télécharger TuxMath pour Windows.
Haut de page