Sony Vaio VGN-P11Z, netbook ou ultra-portable ?

Frédéric Cuvelier
11 mai 2009 à 14h25
0
00C8000001887828-photo-ordinateur-portable-sony-vaio-vgn-p11z-q-clone.jpg
Que dire du Sony Vaio VGN-P11Z ? Que c'est un portable atypique, au format particulier que l'on ne retrouve nul par ailleurs. Aussi large qu'un netbook classique, il est deux fois moins profond. Pourquoi un tel format ? Nous avons eu l'impression que Sony a simplement « posé » un écran au-dessus d'un clavier par ailleurs bien pensé. C'est donc la taille de ce dernier qui semble avoir déterminé le format général du Vaio VGN-P11Z. D'où un écran à la taille surprenante et à la résolution qui l'est encore plus : 1 600 x 768 sur une diagonale de 8 pouces. A l'usage, c'est vraiment petit, même si Sony a prévu des fonctions de zoom très utiles.

Côté équipement, ce portable est plutôt intéressant : modules 3G, Bluetooth 2.1, un design et une finition d'un très bon niveau, aucun bruit de ventilation... de nombreuses qualités qui ne feront toutefois pas oublié un prix bien trop élevé.

En effet, le Sony Vaio VGN-P11Z est proposé aux alentours de 950 euros, ce qui est bien plus cher que les netbooks avec lesquels il est en concurrence au niveau des performances. Car c'est encore là que le bât blesse : l'Intel Atom Z520 qui équipe ce portable est certes économe en énergie et dégage très peu de chaleur, mais il est également très peu performant.

De plus, vu le tarif pratiqué par Sony, on pouvait s'attendre à une batterie un peu plus musclée ou un son d'une qualité acceptable, et non médiocre. Au rang des points négatifs se trouve également le trackpoint installé par Sony au milieu du clavier de son Vaio. Ce dispositif s'imposait sur un ordinateur de cette taille, mais il n'en reste pas moins que ce périphérique de pointage n'est pas ce qu'il se fait de mieux en terme de précision.

Discutons également de la pertinence d'installer Windows Vista sur une telle machine. Premier point, cette décision s'imposait du fait des 2 Go de mémoire vive dont dispose le portable de Sony. Dans ces conditions, l'utilisation de Windows Vista n'est pas désagréable sur le Sony Vaio VGN-P11Z... jusqu'à l'activation d'Aero. On approche alors de la catastrophe, le GMA 500 de la plate-forme Poulsbo n'étant pas assez puissant pour faire tourner l'interface de Vista.

Enfin, le Sony Vaio VGN-P11Z appartient-il à la catégorie des netbooks ? Si cette appellation est revendiquée par Asus avec son luxueux Eee PC S101, Sony ne l'emploie qu'à demi-mot au sujet de son ultraportable qui, s'il partage certains composants des netbooks, officie dans une cour bien différente, étant donné son prix. Un segment particulier dont on ne sait s'il a un réel avenir.


Sony Vaio VGN-P11Z

2

Les plus

  • Design très réussi
  • L'équipement, plutôt riche
  • Le mode InstantOn

Les moins

  • La résolution de l'écran
  • Quelques défauts d'ergonomie
  • Un prix bien trop élevé

0

Ergonomie5

Esthétique8

Qualité / prix4



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Sony dévoile l’hybride Alpha 1, un monstre de puissance à 7 300€
L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Haut de page