Comment récupérer un document Office corrompu ?

14 janvier 2009 à 17h35
0
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
0280000001053102-photo-header-fiche-pratique.jpg

Fiche pratique : Récupérer des documents corrompus

Qui n'a jamais connu cette douloureuse expérience qui consiste à obtenir, en retour de l'ouverture d'un fichier Microsoft Office, un message vous avertissant que votre fichier est corrompu ? Nous avons compilé pour vous quelques solutions, de la plus basique à la plus pointue, en passant par des règles de bases. Tour d'horizon.

Solution 1 : La sauvegarde automatique, une précaution évidente



Cela peut paraître étonnant, mais la première solution pour récupérer un document Office... est de ne pas le perdre ! Pour cela, la suite de Microsoft possède un module fort pratique, la sauvegarde automatique. Pour l'activer, rien de plus simple.

Voici la procédure sous Word :

0032000001861322-photo-office-logo.jpg
1. Dans le menu principal symbolisé par le logo Office, cliquez en bas à droite sur « Options Word » ;
2. Dans le menu « Enregistrement », cochez la case « Enregistrer les informations de récupération automatique ».
3. Vous pouvez choisir vous-même la fréquence de ces sauvegardes en précisant un intervalle entre deux enregistrements, ainsi que l'emplacement de ces fichiers de récupération.

01F4000001860626-photo-options-de-r-cup-ration-word.jpg
La meilleure solution de récupération consiste d'abord à ne pas perdre votre fichier !


Solution 2 : Vérifiez votre version de Microsoft Office



L'un des problèmes les plus souvent rencontrés avec les documents Office réside dans la différence entre la version de la suite utilisée pour créer le document et celle qui sert à le lire. Si la version 2007 par exemple n'aura aucun problème à lire un document Office 2003, la réciproque n'est pas vraie. C'est la fameuse différence entre les documents .doc, pour la version 2003, et l'extension .docx, pour le dernier opus en date de la suite Office. Il existe toutefois une solution simple à ce problème, le pack de compatibilité Microsoft Office.
01053068-photo-t-l-chargement.jpg

1. Récupérez le pack de compatibilité Microsoft Office dans notre logithèque et installez-le.
2. Dès lors, vous pouvez ouvrir le document .docx (ou xlsx) avec votre version d'Office 2003 sans souci.


Solution 3 : Utilisez l'outil de récupération d'Office



Comme les deux précédentes, cette solution nous est livrée par Microsoft lui-même. En effet, les logiciels de la suite Office possèdent tous une fonction un peu méconnue, mais qui peut parfois apporter beaucoup. Pour utiliser l'outil de récupération sous Word par exemple, suivez la procédure suivante (toujours pour Word) :

1. Lancez Word, via un raccourci ou un document qui fonctionne, peu importe.
2. Via le menu principal (le logo Office), choisissez « Ouvrir ». Localisez et sélectionnez le fichier que vous ne parvenez plus à ouvrir.
3. Ouvrez le menu déroulant du bouton « Ouvrir » en bas de la fenêtre et choisissez « Ouvrir et réparer ».

01861452-photo-ouvrir-et-r-parer-word.jpg
L'outil de récupération de Microsoft Office peut rendre bien des services


Si tout se passe bien, votre document apparaîtra sous vos yeux ébahis. Sinon, vous pouvez toujours tenter la chose suivante :

1. Via le menu principal (le logo Office), choisissez « Ouvrir ».
2. Dans le menu déroulant « Tous les documents Word », sélectionnez « Récupérer du texte de n'importe quel fichier ».

Vous aurez néanmoins de bonnes chances de récupérer votre texte via cette méthode qui risque seulement de vous faire perdre le bénéfice de votre mise en page.

01861500-photo-r-cup-rer-du-texte-word.jpg
Word sait aussi scanner les fichiers pour en extraire le texte


Solution 4 : Utiliser OpenOffice.org ou Wordpad



Si Word ou tout autre programme Office ne peuvent parvenir, malgré les tentatives précédentes, à ouvrir votre document, reste la possibilité d'utiliser un autre logiciel. Le plus simple est de solliciter Wordpad pour
0078000000376671-photo-openoffice-logo.jpg
les documents de traitement de texte, et OpenOffice.org dans tous les autres cas. Cette astuce ressemble quelque peu à la méthode de récupération de texte brut dont Word est capable.

1. Ouvrez Wordpad en utilisant le raccourci Touche Windows + R, puis en saisissant « wordpad » dans le champ « Ouvrir ».
2. Depuis le menu « Fichier », choisissez l'entrée « Ouvrir ». Localisez et sélectionnez le fichier à récupérer.

Quelques caractères étranges pourront apparaître çà et là, mais votre texte doit se cacher dans cette fenêtre. La mise en page est là aussi perdue, mais les chances de récupérer le texte sont assez grandes. Pour OpenOffice.org, la méthode est complètement similaire et doit donner les mêmes résultats.

Etape 5 : Les logiciels spécialisés



Si ces solutions que l'on qualifiera de simples ont échoué, c'est que votre fichier est véritablement très endommagé. Tout n'est pas perdu cependant, puisqu'il existe des logiciels spécialisés, comme vous pouvez en trouver dans notre logithèque. Ainsi, les WordFIX, WordRecovery, WordFIX Data Recovery, OfficeRecovery Professional, Recovery pour Works et autre DOC Regenerator donneront peut-être de meilleurs résultats que nos solutions précédentes.

En dehors de ces logiciels complètement dédiés à la suite Office (voire à Word exclusivement), il existe des solutions puissantes de récupération de fichiers qui incluent des modules spécifiques aux documents de la suite de Microsoft. On peut citer par exemple Ontrack Easy Recovery et son module FileRepair ou encore Stellar Phoenix Récupération de Fichiers qui sont deux solutions certes payantes, mais extrêmement sérieuses et efficaces.

01861876-photo-ontrack-easy-recovery.jpg
Des suites de logiciels comme Ontrack Easy Recovery proposent des modules de réparation pour les documents Office


Pour aller plus loin

Voici quelques articles dont la lecture pourra vous faire progresser dans le domaine :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top