Live CD : Linux à emporter

Stéphane
03 novembre 2005 à 15h06
0

Mandriva Move : la star

Mandriva, anciennement Mandrake Soft, oeuvre depuis des années pour rendre Linux accessible au grand public. Leur distribution a toujours été un modèle du genre, souvent pionnière en ce qui concerne la facilité d'installation et d'utilisation du système. Avec Suse, Mandriva est sans doute la distribution Linux qui s'approche le plus des systèmes « grand public » comme Windows ou Mac OSX. Mandriva propose également son LiveCD, appelé Mandriva Move. Il suffit de l'insérer pour se rendre compte de sa qualité.

Tout d'abord, Move est rapide, très rapide. Rien qu'une courte phase de configuration (choix de la langue et du login/mot de passe) dans une interface graphique du meilleur goût et vous voilà propulsé sur le bureau, rien à voir avec le chargement interminable d'Ubuntu, ni même avec le lancement de Knoppix. Aucun problème pour accéder à votre partition Windows, celle ci est montée automatiquement et disponible depuis le bureau.

La finition de Move est impressionnante : les applications se lancent plus rapidement, le thème du bureau soigné crée une vraie cohérence entre les différents logiciels, et les menus, plutôt que de vous assommer avec une liste de noms, regroupent les applications par tâche (« naviguer sur le web », « effectuer des tâches bureautiques », etc.). Vous trouverez donc instantanément ce que vous cherchez à faire si vous n'êtes pas familier avec les logiciels libres.

012C000000151392-photo-mandriva-menu-d-marrer.jpg

La présentation par tâches est pratique pour les novices.


La sélection des logiciels proposés est honnête, en revanche, la version courante de Move accuse son âge (2004) et présente par exemple un Gimp 1.2 un peu archaïque. Néanmoins, l'essentiel est là, les applications sont stables et fonctionnelles et devraient remplir l'essentiel de vos besoins courants en bureautique, internet ou multimédia. Petite originalité : un lecteur audio/vidéo est accessible et vous permet d'éjecter temporairement le CD de Move pour jouer un DVD (non protégé) ou un CD Audio.

012C000000151390-photo-mandriva-kontact.jpg

Kontact est une alternative à Microsoft Outlook.


Le panneau de configuration brille également par sa clarté et sa finition. Même si la configuration de Linux est toujours délicate, on est ici très proche des panneaux de Windows ou Mac OS : tout est accessible par des icônes claires et des boites de dialogues relativement familières.

012C000000151385-photo-mandriva-panneau-de-configuration.jpg

Le panneau de configuration est proche de celui de Windows.


Malheureusement, la version gratuite ne vous permet pas de sauver automatiquement votre configuration sur clé USB comme le fait Knoppix. Néanmoins, vous pouvez tout à fait utiliser celle-ci ou un disque dur externe pour sauver vos travaux. C'est regrettable, mais Move est un excellent produit qui justifie son achat, d'autant plus que la version commerciale inclut également les pilotes propriétaires vous permettant d'utiliser sans problème votre modem USB ou votre carte graphique Nvidia.




Mandriva Move

Les plus
+ Finition quasi parfaite
+ Rapidité d'exécution
+ Traduction complète
+ Excellente détection du matériel
Les moins
- Bridé en version gratuite
- Offre logicielle un peu datée
Ergonomie
Rapidité
Offre logicielle
3
Modifié le 18/09/2018 à 14h03
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top