Offrez un logiciel à tout faire à vos photos

07 juin 2005 à 10h01
0

Picasa 2 : la volonté d'aller vite et bien

 Picasa
Version2
ConfigurationMicrosoft Windows 98/ME/2000/XP
Microsoft Internet Explorer 5.0+
128 Mo de mémoire vive
100 Mo libres sur le disque dur
EditeurGoogle
LangueAnglais (un patch de traduction est disponibles sur le web)
PrixGratuit
Téléchargez Picasa
Au lancement, une fenêtre s'affiche vous proposant deux options de scan de vos documents : « complète », pour lancer une analyse exhaustive de toutes les photos présentes sur vos disques, ou « restreinte », pour acquérir les photos de vos répertoires personnels et sur le bureau.

012C000000131579-photo-picasa-2-scan.jpg

Au lancement, Picasa 2 propose un scan complet ou restreint de vos documents

Pendant cette étape de recherche, une mini fenêtre affiche le nom et une miniature de tous les fichiers. Elle s'affichera par la suite quelques instants lors de l'utilisation du logiciel pour vous signaler tout ajout de photo dans vos dossiers.

012C000000131578-photo-picasa-2-barre-de-chargement.jpg

Cette fenêtre viendra en surimpression vous indiquer l'ajout de photos à la base


Organisation et affichage

Les dossiers sont compilés dans la partie gauche de la fenêtre. Un classement par année sert de clé de voûte, les dossiers s'affichant ensuite en ordre chronologique... mais sans rendre compte de l'arborescence. C'est gênant à double titre : d'une part parce que la liste est allongée d'autant, d'autre part parce qu'on perd ses repères de structure. L'affichage est quant à lui extrêmement convaincant. Le contenu des fichiers s'affiche sous forme de miniatures à la suite les uns des autres, permettant une navigation et un visionnement très fluides. Un double-clic sur l'image commande l'affichage dans une fenêtre indépendante. On zoome en déplaçant un curseur et on parcourt les images du dossier au moyen de la molette ou de la barre de navigation. Un onglet « back to library » permet de revenir à la vue principale. Depuis la barre d'outils, il est simple de lancer un diaporama en pleine page, ou de visualiser les fichiers sur une ligne de temps.

012C000000132278-photo-picasa-interface.jpg

Picasa 2 permet de passer de naviguer de façon fluide du contenu d'un dossier à un autre

Il y a trois moyens d'organiser vos fichiers : en les marquant d'une étoile, en ajoutant une légende ou en créant des collections. Les images sélectionnées s'affichent dans le sélecteur. On peut alors très simplement créer un nouvel album, les ajouter à un album existant ou les marquer d'une étoile. Pour ajouter une légende, il suffit de double-cliquer sur l'image et d'écrire dans le champ libre sous l'image.

012C000000131580-photo-picasa-2-tiquette.jpg

Les images sélectionnées s'affichent dans le sélecteur. Il suffit de sélectionner l'étiquette correspondante pour les faire entrer dans la catégorie souhaitée

Les recherches s'effectuent par nom du fichier, légende, mots-clés, dossier, label et nom de la collection, couleur de l'image, marque et réglages de l'appareil photo, date. Les images répondant aux critères de recherche s'affichent dans la fenêtre centrale sous forme de miniatures.

012C000000131581-photo-picasa-2-recherche.jpg

L'outil de recherche permet d'effectuer des recherches avec de nombreux critères


Retouches

Un double clic sur l'image à retoucher et elle s'affiche en grand. Les options de retouche sont accessibles depuis une fenêtre à trois onglets, « effects » regroupe différents filtres et permet une prévisualisation, « tuning » ajuste la luminosité et la température de couleur. Les réglages se dosent au moyen d'un curseur, un bouton « baguette magique » proposant à côté un ajustement automatique.

00C8000000131725-photo-picasa-retouche-1.jpg
00C8000000131726-photo-picasa-retouche-2.jpg
00C8000000131582-photo-picasa-2-retouche-3.jpg

Retouches automatiques, retouches manuelles et filtres sont regroupés dans ces 3 onglets

L'onglet « basic fixes » comprend lui aussi des retouches de type automatique ainsi que les outils de correction des yeux rouges et de recadrage (manuel ou en fonction d'un format proposé). Les modifications n'ont pas à être validées ; elles peuvent être annulées à tout moment au moyen de la touche « undo ».

Partage et créations

Les options d'impression sont relativement limitées ; 6 modèles de mise en page standard sont proposés, les boutons « shrink to fit » et « crop to fit » permettant de passer du standard 2/3 au standard 4/3. Pour imprimer sous forme de planche-contact toutes les images d'un dossier, il suffit de passer par le menu Folder > Imprimer une planche-contact. Vous pouvez également imprimer des vues miniatures de façon plus sélective et plus originale en passant par l'option « collages » qui rassemble un lot de photos en une image unique. L'onglet « order » permet de commander des tirages chez différents prestataires en ligne. C'est par ces prestataires qu'il faudra passer pour réaliser et commander des albums photo, calendriers, etc.

012C000000132099-photo-picasa-2-collage.jpg

L'option collage permet de réaliser des assemblages originaux

Il y a trois options d'envoi par mail. Lors de l'envoi par le programme de messagerie par défaut les fichiers sont automatiquement redimensionnés et ajoutés au message. Ceux qui disposent d'un compte Gmail ou Picasa Mail (possibilité de créer un compte gratuitement) peuvent y accéder directement.

Transfert et sauvegarde

Picasa peut sauvegarder vos images et films sur CD-ROM, DVD-ROM, et sur des lecteurs externes ou réseau. Un programme de restauration des fichiers sauvegardés est inclus à chaque sauvegarde que vous avez effectuée. Les sauvegardes de Picasa enregistrent les informations concernant les collections et éditions en plus des fichiers d'origine. Un premier jeu de sauvegarde doit être réalisé pour que Picasa puisse ensuite sauvegarder uniquement les nouveaux fichiers.

Conclusion

Dès le lancement du programme, on ressent une impression de fluidité qui ne nous quitte plus. Tous les fichiers présents sur le disque sont scannés très rapidement et s'affichent en temps réel sous forme de miniatures dans la fenêtre centrale. Simplement au moyen de la souris ou de la barre de défilement, on peut passer en revue le contenu de tous les dossiers. L'affichage rapide et fluide est convaincant donc, la partie « Organisation » l'étant un peu moins puisque l'arborescence initiale des dossiers est perdue (tous les fichiers sont compilés les uns à la suite des autres, en ordre chronologique). Les fichiers sont ensuite réorganisés au moyen d'étiquettes ou de notes. Ce système est un peu moins convaincant que dans Photoshop Album par exemple : on ne procède par glisser-déposer, mais en sélectionnant d'abord une ou des photos, puis l'étiquette que l'on souhaite leur appliquer. D'autre part, on ne peut pas créer de sous-rubriques : il faut donc s'organiser différemment de ce que l'on aurait fait sous une autre configuration.

L'interface est claire et conviviale. Les options de partage et d'organisation sont présentes dans un sélecteur en bas de page qui ne s'affiche que lorsqu'une image est sélectionnée. Les options de retouches sont très simples à utiliser, et la plupart peuvent être appliquées par lot. Picasa propose de nombreux filtres ludiques, ce que font peu de ses « concurrents » ; il n'y en revanche pas moyen de lui adjoindre un éditeur externe pour des retouches avancées. Côté « partage », il propose là aussi moins d'options de Paint Shop Photo Album et PhotoShop Album par exemple. Si vous souhaitez créer un calendrier, mettre un forme vos images sous forme d'album, il vous faudra recourir aux labos en ligne auxquels Picasa donne accès. Son originalité vient de ses possibilités d'échange via Hello (chat et partage de photos) et le blog qu'il permet de créer. On n'ira pas forcément chercher Picasa pour ça, mais puisqu'il le propose...

Picasa

Les plus
+ Visualisation ultra-rapide
+ Le partage d'image par Hello
+ Gratuit !
Les moins
- Dossiers qui ne sont pas hiérarchisés
- En anglais
- (un patch de traduction est proposé sur le web)
Ergonomie
Organisation
Retouche et partage
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top