Microsoft Office System 2003

le 08 avril 2004
 0
00083195-photo-logo-microsoft-office-2003.jpg
C'était un soir d'octobre de l'an de grâce 2003 après Jésus Christ, une journée fraîche s'était abattue sur la capitale et la presse se bousculait devant un bâtiment, ô combien select, des quartiers chics parisiens, avenue Montaigne. La raison de cet engouement fort peu habituel pour une soirée était le lancement en grande pompe de la version 2003 de la suite bureautique la plus populaire, j'ai nommé Microsoft Office. Pour ce lancement, Microsoft avait mis les petits plats dans les grands en conviant en plus des journalistes, ses plus gros clients et partenaires français. Mais rassurez-vous je vous ferai grâce des détails de la soirée, pour me concentrer sur ce qui vous intéresse vraiment à savoir le tour d'horizon de cette nouvelle mouture d'Office.

Il faut bien reconnaître que les débuts d'Office ont été plutôt laborieux grâce ou à cause (c'est selon) de la concurrence des Lotus et autres Wordperfect. Mais au fil du temps, Office s'est peu à peu imposé comme la suite bureautique incontournable à tel point qu'elle a relégué au second plan nombre de ses concurrentes. Avec Office XP, Microsoft avait revisité l'intégralité de sa suite bureautique en apportant des améliorations significatives, on pense notamment aux volets Office intégrés dans la plupart des applications, aux Smart Tags, au presse-papier amélioré et autres fonctionnalités de récupération d'urgence des documents. Pour cette nouvelle édition, Microsoft se devait de faire évoluer sa suite de manière à la rendre toujours plus complète et plus flexible. Les nouveautés majeures se situent au niveau du support du XML, de la gestion des droits de documents mais c'est surtout Outlook qui a été bichonné par les développeurs avec un nombre significatif d'améliorations comme nous le constaterons plus loin.


Microsoft Office 2003 : les diverses déclinaisons



A chaque version d'Office, Microsoft change le contenu des diverses versions de la suite. Cette année la suite est disponible en versions Standard, Professionnelle, PME et Education. La version standard comporte les logiciels Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft Outlook & Microsoft PowerPoint. Plus complète la version Professionnelle ajoute à la liste précédente le logiciel de base de données Microsoft Access, et le logiciel de PAO Microsoft Publisher. Notez que cette version comprend également le gestionnaire de contacts professionnels pour Outlook 2003 qui est une sorte de plugin. La version PME est identique à la version professionnelle, exception faite de Microsoft Access qui disparaît du puzzle. Enfin la version éducation, qui pour mémoire s'adresse aux étudiants et autres enseignants, comprend simplement Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft Outlook et Microsoft PowerPoint. Les habitués d'Office, auront immanquablement remarqué que le grand absent des diverses distributions 2003 est FrontPage, dorénavant vendu séparément.

Cette année Microsoft a décidé d'aller encore plus loin en communiquant sur Microsoft Office System. Microsoft Office System est pour le géant du logiciel l'association de la suite bureautique Office et des divers logiciels qui gravitent autour comme OneNote, FrontPage, MapPoint, Project, InfoPath ou bien encore Visio.

0000012C00071112-photo-logiciels-office-2003-professionnel.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Microsoft Office

Google Drive, pour G Suite, permet désormais l'édition de fichiers Office
Les nouvelles icônes d'Office 365 arrivent
L'app Office de Microsoft disponible sur Windows 10
La suite Office est enfin disponible sur le Mac App Store
Microsoft offre un nouveau look aux icônes d'Office
Série noire pour Microsoft : l’éditeur retire ses mises à jour Office
Office 365 victime d'un problème d'identification et inaccessible durant une journée
Microsoft va permettre de migrer son compte Google vers Office 365
Microsoft Word va créer vos
Les fenêtres de conversation Skype seront bientôt détachables
scroll top