Transformez votre PC en mediacenter avec Mediaportal

Paul-E Graff
28 août 2008 à 19h00
0

Plug-ins annexes et personnalisation(best of)

Plug-ins : la pierre angulaire de la personnalisation

Comme expliqué en introduction du paragraphe précédent, l'architecture de Mediaportal est modulaire. Cette force vous permettra de pousser les possibilités de personnalisation dans leurs derniers retranchements. Comme un bonheur ne vient jamais seul, sachez que la communauté des développeurs passionnés qui entoure Mediaportal est particulièrement active. Quels que soient vos souhaits en matière de personnalisation, vous devriez être en mesure de trouver chaussure à votre pied. Sur cette page, nous vous détaillerons la liste des plug-ins additionnels qui nous ont le plus marqués. Ce récapitulatif constitue un échantillon restreint de tout ce qu'il est possible de trouver sur le site de Mediaportal (en cas de besoin, effectuez une recherche sur le forum officiel).

00FA000001565662-photo.jpg




My Skype

Mediaportal est loin d'être limité au multimédia. Si vous utilisez déjà le plug-in MSN (intégré en standard), mais que vous souhaitez passer à la vitesse VoIP, installez MySkype. Ce plug-in vous permettra d'accéder aux commandes principales de Skype depuis l'interface de Mediaportal ! Pour que le système fonctionne, vous devrez simplement vous assurer d'avoir réuni quelques prérequis. Tout d'abord, il vous faudra installer Skype (logique). Vous devrez également prendre le soin d'autoriser Mediaportal à accéder à Skype. Pour ce faire, lancez Skype puis exécutez Mediaportal. Une boite de dialogue vous demandera alors d'autoriser l'accès aux fichiers de Skype.


0190000001560850-photo.jpg
0190000001560852-photo.jpg

La VoIP s'invite dans votre salon !



Gérez votre calendrier Outlook ou Google agenda

Rien ne semble vouloir arrêter Mediaportal. En effet, grâce à MyOrganizer, il sera possible d'accéder à ses calendriers personnels en passant par l'interface du mediacenter ! Ce module est compatible avec Outlook et Google Agenda. En résumé, ce sympathique module complémentaire vous permettra d'utiliser la crème des agendas locaux (Outlook) et distants (Google Agenda).
NB : Lors de nos essais, nous ne sommes pas parvenus à faire fonctionner ce plug-in correctement. Ce dernier ne semble pas compatible avec Windows Vista.


0190000001560828-photo.jpg
0190000001560830-photo.jpg

Ce module est compatible avec Outlook et Google Agenda


MyExplorer : gérez vos fichiers

En standard, Mediaportal ne prend pas en charge la gestion et l'exploration des fichiers. Qu'à cela ne tienne, si besoin, vous pourrez tout de même vous adonner à des séances de déplacement et/ou de suppression de fichier sans avoir à quitter l'interface de Mediaportal. Pour cela, il vous suffira d'installer MyExplorer. Ce plug-in est capable de pallier l'absence du gestionnaire de fichiers de Windows. L'ergonomie est particulièrement bien pensée. Commencez par choisir les fichiers et dossiers sur lesquels vous souhaitez agir, indiquez un emplacement destination, choisissez l'action à réaliser (copier, couper, coller), et le tour est joué. Difficile de faire plus simple.



0190000001560776-photo.jpg
0190000001560778-photo.jpg

Ce plug-in est capable de pallier l'absence du gestionnaire de fichiers de Windows.


Lancer des programmes avec Mediaportal

MyProgram est un plug-in incontournable. Grâce à ce dernier, vous pourrez lancer n'importe quelle application en passant par l'interface de Mediaportal. Envie de surfer sur Internet ? De lancer votre jeu préféré ? D'atteindre vos émulateurs ? D'exécuter Joost ou Miro. Toutes ces actions s'effectueront le plus simplement du monde grâce à ce programme tiers. Vous pourrez même vous offrir le luxe de personnaliser les boutons de lancement en utilisant vos propres icônes. Les cas particuliers n'ont pas été oubliés, il sera donc possible de paramétrer finement sur le lancement des applications (chaînes d'arguments, etc.). En bref, nous tenons là un must indispensable.



0190000001560836-photo.jpg
0190000001560838-photo.jpg

Vous pourrez même vous offrir le luxe de personnaliser les boutons de lancement en utilisant vos propres icônes.


NB : Pour les émulateurs, vous pourrez aussi utiliser le plug-in MyEmulator mais outre un certain degré de simplification (qui reste encore à démontrer), ce dernier n'apportera rien par rapport à MyPrograms. ( cliquer ici pour télécharger MyEmulator ).


YouTube et les autres...

Quoi de plus normal que d'accéder aux vidéos des principaux sites Web de streaming en passant par l'interface d'un mediacenter ? Les développeurs acharnés de la communauté Mediaportal se sont probablement posé la même question. Ils ont même été jusqu'à développer un module répondant à cette problématique. En effet, grâce au plug-in justement nommé OnlineVidéo, vous pourrez accéder aux vidéos Web des 14 plus gros sites mondiaux. YouTube, Google Video et Dalymotion seront bien évidemment de la partie. En plus des classiques, nous avons apprécié la présence de quelques sites spécialisés incontournables comme Gametrailer.com ou Apple trailer. Du tout bon.


0190000001560860-photo.jpg
0190000001560858-photo.jpg

Vous pourrez accéder aux vidéos Web des 14 plus gros sites mondiaux.



Insolite : regarder des bandes dessinées

Décidément, il semblerait bien que l'imagination des développeurs de plug-ins de Mediaportal ne connaisse pas de limites. Tous les jours, les anglophones pourront donc contempler de nouvelles bandes dessinées. Aurait-on pu imaginer un jour que les aventures de Garfield ou Snoopy s'invitent sur l'écran de notre télévision ? Il ne manque plus qu'un accès direct aux instants détente de Flock pour que la boucle soit bouclée.


0190000001560768-photo.jpg
0190000001560770-photo.jpg

Il ne manque plus qu'un accès direct aux instants détente de Flock pour que la boucle soit bouclée.


Parcourir toutes les stations de radio «Shoutcast»

Le Shoutcast est un format de diffusion audio/vidéo en streaming. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que son créateur n'est autre que le développeur de l'illustre Winamp. Sur Internet, de nombreuses stations de radio utilisent ce format. La qualité audio est généralement excellente et par bonheur, tous les grands courants musicaux sont représentés. Si vous êtes un mélomane dans l'âme, installez impérativement cet excellent plug-in. Il vous permettra d'accéder à une quantité astronomique de stations classées par genre. Le plug-in vous donnera la possibilité d'ajouter vos radios préférées dans une liste de favori ou, must du must, d'enregistrer vos chansons préférées !



0190000001560846-photo.jpg
0190000001560848-photo.jpg


Il sera même possible d'enregistrer ses chansons préférées !


Consultez vos emails

Avec un peu de patience, il est possible d'élargir considérablement le domaine de compétences de Mediaportal. Comme nous avons pu le voir dans les chapitres précédents, en ajoutant quelques plug-ins, il est possible d'utiliser l'agenda d'Outlook, ou de communiquer oralement avec Skype. Il aurait été étonnant que la consultation des boites mail fasse exception à la règle. Rassurez-vous, vous aurez bel et bien la possibilité de consulter votre courrier électronique avec Mediaportal. Pour cela, vous devrez simplement installer MyMail. Le nom de ce programme ne laisse pas sa place au doute. Il s'agit d'un client de mail spécialement conçu pour permettre la consultation du courrier électronique depuis un écran de télévision. Après test, le verdict est sans appel : le système fonctionne parfaitement.


0190000001560804-photo.jpg
0190000001560772-photo.jpg

Consultez votre courrier électronique depuis un écran de télévision !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
Haut de page