ATi All In Wonder 9700 Pro

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2003 à 10h00
0
Si, comme nous avons pu le voir, la suite Multimedia Center qui accompagne la All In Wonder 9700 Pro ne révolutionne pas le monde du PC, elle apporte tout de même son petit lot d'innovations. On regrettera cependant qu'ATi semble privilégier le marché nord-américain avec un produit plus mature et plus complet comme en témoigne certaines de ces innovations. Plus ou moins incomplètes sur la version européenne, elles sont inutilisables alors que tout fonctionne de l'autre côté de l'Atlantique.


00B0000000057618-photo-all-in-wonder-9700-pro-le-multview.jpg

MulTView : le PIP avorté

Lors des différentes annonces, une innovation toute particulière avait retenu notre attention : le MulTView. Parfaitement fonctionnelle et diablement efficace, cette fonction est hélas réservée au marché nord-américain pour une raison terriblement stupide mais à laquelle on peut hélas difficilement palier.

L'idée du MulTview est simple, il s'agit en fait d'exploiter deux tuners présents dans le PC afin de pouvoir enregistrer une émission tout en en regardant une autre. On peut également avoir deux chaines affichées à l'écran simultanément soit en partageant la surface du moniteur, soit en faisant de l'image dans l'image (PIP en anglais pour picture-in-picture). Cette fonction est hélas inexploitable en Europe car il faut pour en profiter pouvoir disposer d'une carte TV fabriquée par ATi (les ATi TV Wonder), or ces cartes ne sont plus disponibles sur notre continent depuis un moment déjà.


ATi Library

Seconde innovation du Multimedia Center 8.1, la fonction de bibliothèque multimédia était aux dires d'ATi très demandée par les utilisateurs. Il est ici question d'une bibliothèque comme le propose un logiciel tel que Winamp 3. Un module dédié se charge en effet de répertorier les fichiers audio ou vidéo présents sur votre machine afin de générer une sorte de catalogue aisément consultable. A partir de ce catalogue il devient plus facile d'éliminer les fichiers inutiles, mais aussi plus facile de se créer une petite liste d'écoute.

01F6000000057619-photo-all-in-wonder-9700-pro-ati-library.jpg

Malgré ses qualités, l'outil 'library' tient plus du gadget que d'autre chose

L'ergonomie du module est très bonne et en quelques clics de souris on parvient à l'utiliser très facilement. La fonction de balayage permet de chercher rapidement des fichiers à ajouter et de votre disque dur dépendra sa vitesse d'exécution. Il est ensuite possible d'avoir des statistiques du nombre de visualisation des fichiers, mais il est surtout possible de créer des listes d'écoute "universelles" puisqu'au format m3u (celui de Winamp).


00D2000000057620-photo-all-in-wonder-9700-pro-le-tv-magazine.jpg

Sous-titrage des émissions

Troisième innovation majeure, la possibilité d'afficher les sous-titres des émissions télé est encore largement perfectible. Très intéressante cette fonction repose entièrement sur le module de télétexte à propos duquel nous avons déjà formulé nos réserves. Le résultat dans le cadre de l'affichage de sous-titres ne fait pas illusion bien longtemps. Il faut en effet supporter un décalage assez gênant entre ce qui se passe à l'écran et l'apparition des sous-titres. Certains caractères ne sont tout simplement pas gérés (les accents en particulier) et dans le cadre d'un film par exemple, de nombreuses répliquent manquent carrément à l'appel.

Partiellement exploitable, cette fonction devrait être améliorée avec la prochaine version du Multimedia Center. ATi espère bien être en mesure de revoir complètement le module de télétexte et espère du même coup être en mesure d'intégrer la fonction de sous-titrage directement au logiciel de télévision. Espérons alors que des spécificités réservées au marché nord-américain fassent alors leur apparition : le HotWords afin de mettre en valeur un mot particulier dans le sous-titrage et le TV Magazine qui créé une transcription écrite de l'émission avec l'intégralité du texte et quelques captures.


Personnalisation des modules

Pour en finir avec notre description détaillée du Multimedia Center, il nous faut parler de cette option de personnalisation qui n'est certes pas vraiment nouvelle mais qu'ATi met en avant. Il est en effet possible d'appliquer des "skins" aux différents modules du Multimedia Center afin de leur donner un aspect plus "tendance". Je ne sais pas si on peut parler de réussite à propos des quatre "skins" fournies avec la All In Wonder mais une chose est sûre : le fait que tous les modules ne disposent pas du même nombre de "skins", n'est pas pour encourager le développement de cette fonction.

010E000000057614-photo-all-in-wonder-9700-pro-skin-classic.jpg
00E1000000057615-photo-all-in-wonder-9700-pro-skin-tranquility.jpg

00A1000000057616-photo-all-in-wonder-9700-pro-skin-zero-g.jpg
017C000000057617-photo-all-in-wonder-9700-pro-skin-modern.jpg

Les quatres "skins" disponibles avec le Multimedia Center v8.1

Le module télétexte, développé comme nous l'avons dit en externe par une entreprise allemande, n'est pas du tout "skinnable" et l'ATi Library ou le Launchpad ne bénéficient que de trois skins... L'avenir nous dira si les utilisateurs ont été convaincu par cet accessoire et s'ils se sont lancé dans le développement de nouvelles skins.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top