ATi All In Wonder 9700 Pro

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2003 à 10h00
0
00C8000000057634-photo-all-in-wonder-9700-pro-ati-theater-200.jpg
La All In Wonder 9700 Pro est la première carte ATi à embarquer le composant ATi Theater 200. Très attendue, cette puce est l'occasion pour la compagnie canadienne de gagner de la place sur le PCB plutôt encombré de sa carte en fusionnnant tout simplement deux éléments essentiels présents sur les anciennes All In Wonder : l'ATi Theater et le décodeur stéréo Micronas.


ATi Theater 200

Le Theater 200 est de ce fait la première puce ATi à combiner les fonctions de gestion audio et vidéo, mais il n'était bien sûr pas question de simplement fusionner ces deux parties, d'autres améliorations ont été intégrées. Il faut toutefois reconnaître que ces améliorations ne sont que difficilement perceptibles et il semblerait que ce soit en grande partie dû à la qualité de nos retransmissions. ATi a en effet intégré des convertisseurs analogiques / numériques 12 bits, mais dans les faits, force est de constater que l'amélioration ne saute pas aux yeux.

Signalons en revanche de perceptibles progrès du côté de l'acquisition composite du fait de la mise en place d'un nouveau système de filtres, la troisième génération pour ATi, plus efficaces. Précisons, pour terminer, que le Theater 200 est, comme ses petits frères, capable de travailler en SECAM bien sûr mais aussi en PAL ou en NTSC dans le but de se conformer au moindre désir des utilisateurs.

00FA000000057632-photo-all-in-wonder-9700-pro-configuration-du-multi-crans.jpg
00FA000000057633-photo-all-in-wonder-9700-pro-gestion-des-couleurs.jpg

Le multiécrans fonctionne mieux quand tout est branché !

Catalyst v3.2 et Hydravision v3.2

00AF000000057631-photo-all-in-wonder-9700-pro-hydravision.jpg
Afin d'exploiter les multiples fonctions de la bête, il faut se tourner vers l'accompagnement logiciel de la All In wonder. Comme toutes les Radeon, la partie graphique est à la charge des célèbres pilotes Catalyst ici en version 3.2 (aussi appelés v7.84) qui se trouvent accompagnés du logiciel Hydravision lui aussi en version 3.2. La qualité des pilotes ATi est maintenant unanimement reconnue et même si de nombreux progrès peuvent encore être fait, le bilan est très largement positif. Les All In Wonder souffrent toutefois d'un petit défaut qui n'est pas vraiment dû aux pilotes mais qui pourra tout de même déranger certains utilisateurs. Du fait de l'unique connecteur pour moniteur, il ne sera pas possible de faire du multiécrans autrement qu'avec une télévision.

C'est un peu dommage mais apparement pas, selon ATi, reproché par les utilisateurs. Il n'en demeure pas moins qu'on se prend à imaginer une All In Wonder capable de gérer deux moniteur en sus de la télévision ! Dans les conditions actuelles, le multiécrans est un peu moins intéressant que sur une carte graphique standard : difficile en effet d'utiliser la télévision pour afficher le bureau Windows. Même la qualité inégalée du 1024x768 autorisée par l'ATi Theater 200 ne permet pas de travailler dans de bonnes conditions sur un écran de télévision.

On apprécie par contre l'implémentation d'une nouvelle fonction disponible depuis déjà un moment chez le concurrent NVIDIA : le "zoom overlay". Il s'agit en fait tout simplement d'être capable de rediriger l'affichage "overlay" (en général une vidéo issue du DVD) en plein écran sur le second affichage. En dehors de cette "nouvelle" fonction, la gestion du multiécrans est tout à fait classique. Mode "étendu" et "clone" sont de la partie et permettent d'avoir un bureau plus important dans le premier cas ou bien d'avoir deux fois le même écran pour le second. Du fait des deux RAMDACs à 400 MHz intégrés à la bête, il est possible d'avoir deux résolutions et deux fréquences de balayage différentes. L'hydravision permet d'ailleurs d'ajouter quelques fonctions à cela. Il offre par exemple la possibilité d'avoir plusieurs bureaux "virtuels" ou bien encore de bloquer une fenêtre sur un écran précis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
scroll top