Sapphire Radeon 9700 Pro Ultimate

Julien
09 avril 2003 à 12h24
0

Design de la carte

Afin de rendre sa carte silencieuse, Sapphire a opté pour un système de refroidissement passif qui consiste en deux radiateurs reliés entre eux par un heat pipe en cuivre. Ce système de dissipation thermique a bien évidemment été conçu par Zalman, spécialiste incontestable des solutions de ce genre. La carte, dont le PCB est noir, est donc particulièrement lourde et imposante du fait de ce système de refroidissement hors norme. Sapphire a opté pour le ZM-80, qui avait fait l'objet d'un test consultable ici. De fait, le VPU Radeon 9700 Pro est recouvert d'un imposant socle métallique de forme cubique qui soutient un radiateur à ailette dont la surface est impressionnante. Entre le radiateur et le socle, se glisse le heat pipe en forme de U qui débouche sur un autre radiateur placé sur le dos de la carte. Ce second radiateur ne fait contact avec aucun composant placé au dos de la carte et a pour but de dissiper la chaleur émise par le VPU qui ne manquera pas de chauffer durant les parties endiablées de Unreal Tournament 2003 par exemple. Le heat pipe a un rôle particulièrement important : composé d'un tube creux rempli d'un fluide caloporteur (à base d'acétone), celui-ci va se transformer en gaz sous l'effet de la chaleur et circulera à l'autre extrémité du tube pour se condenser et regagner l'extrémité d'origine. Ainsi la chaleur dégagée par le processeur graphique est particulièrement bien dispersée et la carte s'avère stable en toute circonstance. Le gros avantage de ce système tient bien sûr au fait qu'il soit totalement silencieux. A l'heure où certains constructeurs, dans un moment vraisemblable d'égarement, ont proposé des Cartes Graphiques munies de véritables souffleries, le silence de la Sapphire Radeon 9700 Pro Ultimate Edition est particulièrement agréable. Précisons que les composants mémoire, au format BGA, de la carte sont pour leur part recouverts de simples radiateurs métalliques. D'une efficacité redoutable sur les nuissances auditives, le radiateur de la Radeon 9700 Pro a l'inconvénient de condamner un de vos slots PCI au regard de la place qu'il prend.

015E000000057477-photo-carte-sapphire-radeon-9700-pro-ultimate-edition.jpg
015E000000057479-photo-carte-sapphire-radeon-9700-pro-ultimate-edition-2.jpg
015E000000057480-photo-carte-sapphire-radeon-9700-pro-ultimate-edition-3.jpg

Tout comme ses aînées la carte requiert le branchement d'un câble Molex pour être suffisamment alimentée. La connectique de la carte est on ne peut plus classique avec un connecteur VGA DB15, un connecteur DVI et une sortie TV-Out.


La technique et le bundle

0118000000055817-photo-gpu-ati-radeon-9700.jpg
Nous ne reviendrons pas sur les fonctionnalités du VPU Radeon 9700 Pro qui ont été maintes fois discutées. Pour ceux désireux d'en savoir plus nous vous renvoyons à notre test de la Radeon 9700 Pro. Sachez tout simplement qu'il s'agit du premier VPU entièrement conçu pour DirectX 9.0 et capable d'exploiter l'AGP 8x. Cadencé à 325MHz et fabriqué en 0,15µ, le Radeon 9700 Pro est épaulé par 128Mo de mémoire DDR tournant à 620MHz. L'interface mémoire sur 256 bit du Radeon 9700 Pro lui permet de délivrer une bande passante extraordinaire de 24,8Go/s ce qui en fait l'un des Processeurs les plus puissants du moment. Comptant quelques 107 millions de transistors, le Radeon 9700 Pro dispose d'une architecture sur huit pixel pipelines.

Côté bundle, Sapphire a bien fait les choses en fournissant non seulement les câbles mais aussi quelques jeux. On trouve pêle mêle dans la boîte un câble vidéo composite, un câble S-Vidéo, un adaptateur DVI/VGA et un adaptateur permettant de relier à la sortie TV-Out de la carte un câble vidéo composite. En sus du manuel d'utilisation, on trouve un CD de Drivers et le logiciel PowerDVD XP 4.0 de Cyberlink. Sapphire a même inclus deux jeux complets et gratuits : Return to castle wolfenstein et Soldier Of Fortune II. De quoi pouvoir s'amuser tout de suite après avoir installé la carte.


Test en conditions réelles

L'installation de la carte dans une machine ne pose pas de problème particulier mais il faudra s'assurer que le port AGP dispose bien d'un ergot de maintient afin d'éviter tout faux contact. En effet le poids de la carte pourrait à la longue endommager le slot AGP. Autre inconvénient plus embêtant, la mise en place de la carte condamne obligatoirement un slot PCI, sauf si votre carte mère dispose d'un espace libre vacant entre le port AGP et le premier port PCI. Si à la base la carte semble parfaite pour un mini PC, elle ne peut hélas y prendre place du fait de l'imposant système de refroidissement. A part ces considérations purement pratique, l'installation du Radeon 9700 Pro Ultimate de Sapphire ne pose aucun problème. A l'usage et après plusieurs heures de jeux la carte s'est avérée étonnament stable et nous n'avons rencontré aucun plantage. Le système de refroidissement fait son travail à merveille, au bout de plusieurs heures de fonctionnement celui-ci est à bonne température pour se préparer des oeufs à la coque.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page