Comparatif des volants à retour de force

Jerry
26 décembre 2002 à 19h37
0
012C000000056051-photo-microsoft-sidewinder-force-feedback-wheel.jpg

Microsoft Sidewinder Force Feedback Wheel

Microsoft a été un des pprécurseurs dans le domaine du volant à retour de force et il y a encore peu de temps, les volants du constructeur de Redmond étaient considérés comme la crème dans le domaine. Le volant dont nous parlons aujourd'hui ne date pourtant pas d'hier puisqu'il a été mis sur le marché en... 1998.

Une deuxième version avait subi quelques retouches par rapport au modèle 1998 en substituant le câble propriétaire reliant le pédalier au volant à un câble RJ45 certainement moins coûteux. Microsoft avait adopté à ce moment là le standard USB pour connecter le Sidewinder Force Feedback Wheel au PC en laissant tomber le vieillissant port jeu. Le constructeur en avait surtout profité pour recouvrir une partie du volant d'un grip caoutchouc.

Le dernière version, toute récente que nous avons dans le cadre de ce comparatif et qui est disponible sur le marché n'est qu'un lifting cosmétique puisque la seule nouveauté réside dans un changement de teinte du grip caoutchouc qui devient rouge et de celle du plastron central du volant qui prend un aspect métallisé.

La fixation du volant n'a elle pas changée, cela aurait été dommage tellement elle est efficace : Le bureau est pris en tenaille en la face supérieure du volant et un bras plastique qui va chercher le serrage loin en avant. Après un serrage manuel du bras, il faut faire basculer un levier qui vient amplifier la puissance de la fixation. C'est simple et redoutablement efficace. Comme quoi un peu d'imagination dans les bureaux d'études ne fait pas de mal ;-)

0138000000056052-photo-microsoft-sidewinder-force-feedback-wheel-gauche.jpg
0123000000056053-photo-microsoft-sidewinder-force-feedback-wheel-droite.jpg

Un système de fixation astucieux

Côté pédalier, Microsoft n'a pas fait la même erreur que sont concurrent Logitech avec le Formula Force GP et même avec des grands pieds, les talons reposent sur le socle du pédalier empêchant du même coup tout déplacement. Les pédales intégralement en plastiques sont confortablement orientées et on ne ressent pas de fatigue même après plusieurs heures de jeu. Le pédalier Microsoft est un des meilleurs de ce comparatif.

Venons en à ce qui constitue le point crucial d'un volant à retour de force... le volant. On retrouve à peu de choses près la même forme et la même prise en main que sur le volant Logitech, très classique. Il ne faut pas longtemps pour noter un jeu axial d'au moins un millimètre assez désagréable.

C'est après quelques coups de volant dans des virages tortueux que l'on se rendra compte que le moteur émet un bruit strident proche de celui d'une scie égoïne. C'est désagréable et bien que les autres modèles de ce comparatif génèrent tous plus ou moins un bruit lors des coups de volant, le volant Microsoft est, de loin, le moins discret. Microsoft a toutefois réussi à allier dans son volant précision et puissance des effets.

0122000000056027-photo-sidewinder-force-feedback-wheel-drivers.jpg
0122000000056028-photo-sidewinder-force-feedback-wheel-drivers.jpg

Des Drivers très complets même s'il sont fait pour Windows 98

Microsoft n'a pas (encore) fait l'effort de produire des drivers unifiés pour sa gamme Sidewinder et même si le volant est reconnu nativement par Windows XP, il faudra installer les pilotes pour Windows 98 pour profiter des possibilités de paramétrage. Un comble pour le grand manitou du système d'exploitation et des drivers certifiés. Cela explique peut être que le niveau de puissance du retour au centre n'est pas pris en compte dans les jeux.

On aurait bien aimé un petit effort du constructeur sur cette nouvelle version, sur ces petits défauts qui traînent d'un modèle sur l'autre.


Sidewinder Force Feedback Wheel

6

Les plus

  • Fixation simple et efficace
  • Desing sobre mais réussi
  • Pédalier convaincant

Les moins

  • Retour au centre mal pris en compte
  • Léger jeu axial
  • Pas de drivers unifiés

Note Globale7

Fixation9

Précision8

Pédalier9

Retour de force6

Modifié le 19/09/2018 à 16h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page