Creative Inspire 5300

03 janvier 2002 à 20h00
0

00FA000000051536-photo-inspire-5300.jpg
S'il est des marques que l'on ne présente plus dans le monde du PC, Creative en fait assurément partie. Leader de la carte son depuis de très nombreuses années, la compagnie de Singapour a, depuis quelques temps, tenté de se diversifier. Les enceintes étaient évidemment une cible toute désignée que le rachat du fabricant Cambridge Soundworks a concrétisé il y a déjà un petit moment.

Sans jamais prétendre concurrencer les modèles haut de gamme, Creative a souvent offert des enceintes de bonne tenue à un prix très abordable. Il ne fallait bien sûr pas être un mélomane mais pour sonoriser un PC "classique", le fabricant offrait des kits à moins de 1000 francs et donc un rapport qualité/prix convaincant.


Inspire 5300



Le modèle qui nous préoccupe aujourd'hui, le Inspire 5300, est l'un des deux produits de la nouvelle gamme du constructeur. Ayant décidé de s'attaquer à des clients plus exigeants, Creative a choisi de ne pas faire figurer le nom Cambridge Soundworks sur les Inspire, le réservant aux coûteux Megaworks.

Malgré cela, l'aspect général de l'Inspire 5300 rappelle beaucoup les autres produits de la marque comme le Desktop Theater 2200. Creative reste ainsi fidèle à son alimentation externe, à sa petite télécommande de volume, à l'amplificateur intégré au caisson de basses et surtout à ses cinq petits satellites une voie.

01AF000000051529-photo-inspire-5300-caract-ristiques.jpg


Installation et premières impressions



00FA000000051535-photo-inspire-5300-r-glages-au-dos-du-caisson.jpg
Chaque satellite est rangé dans une petite boîte en carton sur laquelle se trouve un autocollant permettant d'identifier les enceintes avant (câble de deux mètres) des arrière (câble de cinq mètres) et l'ensemble étant d'une simplicité déconcertante à brancher, personne ne devrait rencontrer de problèmes pour mettre en place ce système.

Plutôt lourd et d'aspect robuste (il est intégralement en bois), le caisson de basse sert comme d'habitude de base pour tous les branchements. Les cinq enceintes s'y raccordent, de même que la télécommande, l'alimentation et la liaison avec la carte son. Notez bien que pour exploiter ce kit d'enceintes en 5.1, il vous faudra une carte son Creative certifiée 5.1. La voie centrale doit en effet passer par la sortie digitale de la carte, les pilotes se chargeant du reste. Avec d'autres Cartes sons vous pourrez toujours bénéficiez du 4.1, la connectique étant ici tout à fait standard (stéréo avant et stéréo arrière).

Branchements simples, codes couleurs pour éviter les erreurs et schéma récapitulant les prises à relier : il n'y a vraiment rien à redire de ce côté là, Creative sait y faire. La télécommande permet de régler le volume de l'ensemble et sert également d'interrupteur de mise sous tension. On regrettera que le réglage séparé du volume des basses se trouve encore derrière le caisson, obligeant à se mettre à quatre pattes pour le changer. En revanche, la balance est inclue à la télécommande pour plus d'ergonomie.

0078000000051531-photo-inspire-5300-caisson-de-basses-1.jpg
0078000000051532-photo-inspire-5300-caisson-de-basses-2.jpg
0078000000051533-photo-inspire-5300-satellites-1.jpg
0078000000051534-photo-inspire-5300-satellites-2.jpg

Un caisson de basses de bonne facture mais des satellites une voie

Avant de passer aux réels tests d'écoute et donc de juger de la qualité du son, il fallait vérifier certaines petites choses comme le blindage des enceintes. Si aucun reproche ne peut être formulé à l'encontre des cinq satellites, il n'en va pas de même pour le caisson, qui devra impérativement se trouver au minium à un mètre de votre écran pour éviter toute distorsion d'image.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top