Choisir un scanner

Kalyst
29 janvier 2001 à 09h51
0
Lorsque l'on dispose d'un PC et d'une imprimante à jet d'encre couleur capable d'impressions de qualité photo, on se laisse facilement tenter par l'achat d'un scanner notamment grâce à leur petit prix qui les mets dorénavant à portée de tous.
Reste la difficulté d'établir un choix lors de l'achat où les critères d'esthétique et de notoriété de la marque prennent souvent le pas sur les caractéristiques techniques, même s'il est vrai qu'ils deviennent tous de plus en plus semblables, arborant la même résolution optique, la même profondeur de couleur et capables de numériser une page A4 à la résolution de 300ppp (Points Par Pouce) en moins d'une minute.


Deux technologies.

012C000000047247-photo-technologie-cis.jpg
Les scanners grand public actuels utilisent deux technologies de capteurs qui demeurent à ce jour la différence principale entre tous les modèles.
La plupart utilisent la technologie CCD (Charge Coupled Device) mais depuis quelques temps des modèles utilisant la technologie CIS (Contact Image Sensor) sont apparus dans les rayons, chez Canon par exemple.
Cette technologie a permis de concentrer les différents éléments qui composent la tête de numérisation (capteurs, diodes, lentilles convergentes) en une barrette occupant toute la largeur de la vitre et disposée un millimètre en-dessous de celle-ci. Cette technologie a permis d'obtenir des scanners consommant peu d'énergie et peu encombrants, extra plats et dont la taille dépasse à peine une feuille A4.
Malheureusement la qualité de numérisation de ces modèles reste en deçà de leurs homologues CCD notamment lors de travaux sur des photos dont les détails apparaissent moins nets.


Design et ergonomie.

0096000000047248-photo-touche-de-num-risation-rapide.jpg
L'esthétique des scanners a beaucoup évolué à l'instar de l'ensemble des périphériques du PC s'inspirant de la mode lancée par avec son iMac, ainsi la plupart des constructeurs apportent de la couleur à leurs produits afin de se débarrasser du beige triste et terne qui s'est accaparé nos PC depuis des lustres.
Autre nouveauté apparaissant sur la plupart des modèles : les touches de numérisation rapide.
Cette fonction a pour but de simplifier l'usage du scanner en lançant la numérisation et l'application correspondante par simple pression sur un bouton. A première vue pratique, ces touches s'avèrent vite inutiles lorsqu'il est question d'affiner les réglages. Dans ce cas là on reviendra à l'utilisation du pilote TWAIN présent sur chaque PC. Le pilote TWAIN facilite la communication directe entre les logiciels et les dispositifs d'imagerie.

Un pilote TWAIN qui a lui aussi bien évolué au fil du temps pour devenir plus performant et ergonomique et même dans certains cas, s'enrichir de nouvelles fonctions. Certains proposent même deux modes de fonctionnement : un mode automatique qui ajuste les paramètres en fonction du type de document à numériser et l'autre permettant aux utilisateurs avertis d'appliquer des réglages plus pointus.
Enfin, l'arrivée de Windows Millennium Edition simplifie également l'installation et l'utilisation des scanners grâce à sa fonction WIA (Windows Image Acquisition) qui permet d'identifier les appareils photos numériques et scanners, dès leur connexion (plug'n play). Cela permet, par exemple, aux utilisateurs de visualiser les images avant de les télécharger sur leur ordinateur et également de les envoyer par e-mail sans les avoir préalablement sauvegardées sur leur disque dur. Pour ceci, il faudra cependant que le pilote de votre scanner soit compatible. Une liste des modèles dont les pilotes WIA sont inclus dans Windows Millennium Edition est disponible à cette adresse.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top