Microsoft ouvrira sa plateforme Project Orleans notamment utilisée sur Halo 4

le 15 décembre 2014 à 14h58
0
Microsoft continue de déployer ses projets open source et annonce la disponibilité prochaine de son infrastructure Orleans en début d'année 2015.

Le développement d'un jeu ou d'une applications pour des millions d'utilisateurs nécessite la coordination de plusieurs milliers de serveurs. Sur l'infrastructure de Windows Azure, le groupe eXtreme Computing de Microsoft Research a développé la plateforme Orleans basée sur .NET. Celle-ci peut être utilisée par les développeurs ne souhaitant pas avoir à gérer toute l'infrastructure nécessaire pour leurs jeux vidéo.

0226000007813647-photo-microsoft-project-orleans.jpg


Le code sera publié sous licence MIT et hébergé sur le répertoire de GitHub début 2015. Les développeurs seront donc en mesure d'optimiser cette plateforme en soumettant leurs contributions. L'idée est de proposer une architecture universelle permettant de supporter la charge d'applications, de service ou de jeux accueillant un gros trafic tout en fournissant des outils d'analyse en temps réel et en s'adaptant à tous les terminaux.

Orleans est notamment utilisé pour le jeu Halo 4. Le joueur peut ainsi d'emblée obtenir diverses informations sur les trophées de ses amis, leur progression ou les défis du jour. Hoop Somuah, responsable des services cloud de Halo chez Microsoft affirmait lors de la conférence BUILD : « nous avons besoin d'envoyer des centaines de milliers de mises à jour par seconde vers des millions de joueurs et nous devons retourner la bonne information sur le bon appareil et au meilleur moment ».

Microsoft a précédemment annoncé que son framework .NET sera disponible en open source et optimisé pour fonctionner aussi bien sur Windows, OS X, Linux, iOS et Android. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Applications web
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
IBM :
Une IA créée par Google prouve plus de 1200 théorèmes mathématiques
Apex Legends n'en finit plus de chuter
Le stockage gratuit de Samsung Cloud passe de 15 à 5 Go
Facebook : 2 milliards de comptes supprimés en 2019
Les Google Glass 2 sont disponibles pour les entreprises
Audi se connecte aux feux de circulation en Europe, deux ans après les US
scroll top