Open-Xchange annonce un concurrent open source à Google Docs

le 21 mars 2013 à 11:53
 0
Le projet open source Open-Xchange, proposant une alternative à Microsoft Exchange, s'enrichira bientôt d'une suite de logiciels bureautiques.

00C8000005857246-photo-ox-text.jpg
En novembre 2012, nous apprenions que l'équipe d'OpenOffice.org planchait sur des applications de productivité hébergées afin de concurrencer Google Documents ou Microsoft Office Web Apps. Il semblerait que les fruits de ces travaux aient été concoctés en partenariat avec la groupe allemand Open-Xchange proposant déjà une suite avec un webmail, un calendrier, un carnet d'adresses ou encore un explorateur de fichiers.

Open-Xchange a publié une version démo d'un éditeur de texte baptisé OX Text afin d'enrichir sa suite ox.io. Ce dernier s'intégrera au sein d'une offre plus large baptisée OX Documents et prend en charge les fichiers créés au travers de Microsoft Office (.docx) ou les documents au format .odt. Nous retrouvons un panneau latérale placé sur la droite permettant de mettre en forme la police et les paragraphes, ou d'insérer divers éléments (tableaux, images, liens hypertexte...). L'application se complète d'un correcteur orthographique.

Interrogé par nos confrères de Networkworld, Rafael Laguna, PDG d'Open-Xchange, explique qu'environ 80% des éléments d'un document Word peuvent être édités. Cependant, OX Text ne prend pas en charge les en-têtes, les pieds de page, les textes stylisés (WordArt) ou les éditeurs de formules. M.Laguna explique toutefois que les documents, s'ils ne peuvent être entièrement édités, retiennent 100% de leur mise en forme. Notons par ailleurs des fonctionnalités collaboratives permettant de modifier un même document partagé à plusieurs.

OX Text sera disponible dans le courant du mois d'avril. Il sera gratuit mais, à l'instar d'ox.io, il reposera sur un modèle de support payant pour les entreprises. Celles-ci seront facturées 10 centimes par employé et par an avec un tarif dégressif en fonction de la masse salariale. Cette souscription sera proposée aux fournisseurs de services ou aux opérateurs souhaitant déployer OX Documents en marque blanche auprès de leurs clients avec la garantie d'un support. Cela paiera en outre l'accès gratuit sur les serveurs d'Open-Exchange.


0258000005856870-photo-ox-text-gb-sq.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Après le petit SUV Macan, c'est l'emblématique Porsche Cayenne qui devrait, lui aussi, céder à l'appel du moteur électrique dans un futur proche.
Deuxième volet d’un triptyque d’annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
20:38 | Apple
"It’s showtime!", clamait Apple sur les cartons d’invitation à son événement californien de ce soir. Et comme le prophétisaient les observateurs, l’entreprise de Tim Cook a effectivement levé le voile sur son propre service de SVoD, se posant ainsi en concurrent direct de Netflix.
20:14 | SVOD
Après un transitoire et oubliable Galaxy S9, Samsung souffle les 10 premières bougies de sa gamme flagship avec pas moins de trois modèles au magnétisme certain.
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s’étaler jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.
17:40 | Énergie
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
17:33 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
scroll top