Open-Xchange annonce un concurrent open source à Google Docs

Le projet open source Open-Xchange, proposant une alternative à Microsoft Exchange, s'enrichira bientôt d'une suite de logiciels bureautiques.

00C8000005857246-photo-ox-text.jpg
En novembre 2012, nous apprenions que l'équipe d'OpenOffice.org planchait sur des applications de productivité hébergées afin de concurrencer Google Documents ou Microsoft Office Web Apps. Il semblerait que les fruits de ces travaux aient été concoctés en partenariat avec la groupe allemand Open-Xchange proposant déjà une suite avec un webmail, un calendrier, un carnet d'adresses ou encore un explorateur de fichiers.

Open-Xchange a publié une version démo d'un éditeur de texte baptisé OX Text afin d'enrichir sa suite ox.io. Ce dernier s'intégrera au sein d'une offre plus large baptisée OX Documents et prend en charge les fichiers créés au travers de Microsoft Office (.docx) ou les documents au format .odt. Nous retrouvons un panneau latérale placé sur la droite permettant de mettre en forme la police et les paragraphes, ou d'insérer divers éléments (tableaux, images, liens hypertexte...). L'application se complète d'un correcteur orthographique.

Interrogé par nos confrères de Networkworld, Rafael Laguna, PDG d'Open-Xchange, explique qu'environ 80% des éléments d'un document Word peuvent être édités. Cependant, OX Text ne prend pas en charge les en-têtes, les pieds de page, les textes stylisés (WordArt) ou les éditeurs de formules. M.Laguna explique toutefois que les documents, s'ils ne peuvent être entièrement édités, retiennent 100% de leur mise en forme. Notons par ailleurs des fonctionnalités collaboratives permettant de modifier un même document partagé à plusieurs.

OX Text sera disponible dans le courant du mois d'avril. Il sera gratuit mais, à l'instar d'ox.io, il reposera sur un modèle de support payant pour les entreprises. Celles-ci seront facturées 10 centimes par employé et par an avec un tarif dégressif en fonction de la masse salariale. Cette souscription sera proposée aux fournisseurs de services ou aux opérateurs souhaitant déployer OX Documents en marque blanche auprès de leurs clients avec la garantie d'un support. Cela paiera en outre l'accès gratuit sur les serveurs d'Open-Exchange.


0258000005856870-photo-ox-text-gb-sq.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Lost Judgment, le prochain jeu des créateurs de Yakuza, officiellement annoncé
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Comment créer un serveur de fichiers avec Brave ?
Renault présente son nouveau logo et le dépose déjà sur sa future Megane E-TECH 2022
Bitdefender présente Digital Identity Protection, sa solution de contrôle de l'identité numérique
Sennheiser vend son activité audio grand public comprenant casques, écouteurs et barres de son, à Sonova
Haut de page