Mozilla lance Focus, un bloqueur de pubs sur iOS

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 décembre 2015 à 08h13
0
La fondation Mozilla annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle application sur iOS : Focus by Firefox, un bloqueur de publicités.

Avec iOS 9, Apple a introduit de nouvelles interfaces de programmation baptisées Content Blocking. Cette brique de développement été conçue pour permettre aux développeurs de proposer des plug-ins tiers sur le navigateur Safari, afin d'accélérer l'affichage des pages Web en sacrifiant certains contenus. Cela peut être des images, des vidéos, des scripts, des cookies et bien sûr des publicités.

Ce sont d'ailleurs les bloqueurs de pub qui ont le vent en poupe sur iOS 9 puisque plusieurs éditeurs ont dévoilé à tour de rôle leurs applications qu'il s'agisse d'AdBlock Plus, 1Blocker, Crystal, Purify, Adamant, ou encore Blockbear. Mozilla perçoit une opportunité et annonce à son tour Focus by Firefox.

Sur son blog officiel, la fondation affirme que Focus by Firefox bloque certaines catégories de trackers et notamment, ceux utilisés par la publicité, par les réseaux communautaires ou pour les outils d'analytique. Focus permet par ailleurs de bloquer les Web Fonts. Le tout, pour un affichage plus rapide des pages Web tout en maximisant le degré de vie privée.

08273856-photo-mozilla-focus.jpg


Mozilla précise que Focus by Firefox se base sur la liste de Disconnect.me. Cette dernière présenterait l'avantage d'être relativement transparente avec l'éditeur en expliquant plus clairement les raisons pour lesquelles son site Internet figure sur la liste de ceux dont les trackers doivent être bloqués. Disconnect.me serait plus favorable à créer des communications avec les éditeurs en leur permettant d'effectuer d'éventuels changements.

Enfin la fondation ajoute que son application devrait être optimisée au fil du temps, notamment pour mieux dissocier les besoins des mobinautes souhaitant garantir leur vie privée et les autres souhaitant plus véritablement un surf plus rapide sur mobile.

Ironiquement, Focus by Firefox est pour... Safari. Pour l'activer, il faudra se rendre dans les paramètres d'iOS, puis sélectionner ceux relatifs au navigateur d'Apple.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page