Mozilla lance Focus, un bloqueur de pubs sur iOS

09 décembre 2015 à 08h13
0
La fondation Mozilla annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle application sur iOS : Focus by Firefox, un bloqueur de publicités.

Avec iOS 9, Apple a introduit de nouvelles interfaces de programmation baptisées Content Blocking. Cette brique de développement été conçue pour permettre aux développeurs de proposer des plug-ins tiers sur le navigateur Safari, afin d'accélérer l'affichage des pages Web en sacrifiant certains contenus. Cela peut être des images, des vidéos, des scripts, des cookies et bien sûr des publicités.

Ce sont d'ailleurs les bloqueurs de pub qui ont le vent en poupe sur iOS 9 puisque plusieurs éditeurs ont dévoilé à tour de rôle leurs applications qu'il s'agisse d'AdBlock Plus, 1Blocker, Crystal, Purify, Adamant, ou encore Blockbear. Mozilla perçoit une opportunité et annonce à son tour Focus by Firefox.

Sur son blog officiel, la fondation affirme que Focus by Firefox bloque certaines catégories de trackers et notamment, ceux utilisés par la publicité, par les réseaux communautaires ou pour les outils d'analytique. Focus permet par ailleurs de bloquer les Web Fonts. Le tout, pour un affichage plus rapide des pages Web tout en maximisant le degré de vie privée.

08273856-photo-mozilla-focus.jpg


Mozilla précise que Focus by Firefox se base sur la liste de Disconnect.me. Cette dernière présenterait l'avantage d'être relativement transparente avec l'éditeur en expliquant plus clairement les raisons pour lesquelles son site Internet figure sur la liste de ceux dont les trackers doivent être bloqués. Disconnect.me serait plus favorable à créer des communications avec les éditeurs en leur permettant d'effectuer d'éventuels changements.

Enfin la fondation ajoute que son application devrait être optimisée au fil du temps, notamment pour mieux dissocier les besoins des mobinautes souhaitant garantir leur vie privée et les autres souhaitant plus véritablement un surf plus rapide sur mobile.

Ironiquement, Focus by Firefox est pour... Safari. Pour l'activer, il faudra se rendre dans les paramètres d'iOS, puis sélectionner ceux relatifs au navigateur d'Apple.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Firefox OS : quel avenir sur les smartphones ?
Une voiture contrôlée par le cerveau du conducteur développée en Chine
OS X El Capitan passe en version 10.11.2
Vie privée : 63% des Français se méfient d'Internet
Yahoo : les administrateurs désavouent Mayer
Infos US de la nuit : AOL taille dans ses effectifs
iOS 9.2 disponible, Watch OS 2.1 et tvOS 9.1 également de sortie
AMD veut des pixels plus beaux : HDR, HDMI 2.0 et FreeSync sur HDMI en vue
Lésé par la rivalité de Free Mobile, Bouygues Telecom demande 2,3 milliards d'euros à l'État
En cas de piratage, eBay, Amazon et Google devront signaler les infractions
Haut de page