AmpMe propose de synchroniser les haut-parleurs des smartphones

Par
Le 25 septembre 2015
 0
Une nouvelle application mobile propose de synchroniser les hauts-parleurs de plusieurs smartphones pour amplifier le son.

Faire une soirée improvisée, avec pour platine audio un simple smartphone, c'est possible grâce aux enceintes portables proposées par JBL, Jawbone, Logitech, Bose ou Creative. Encore faut-il avoir cette dernière et s'assurer qu'elle est bien chargée. Et puis, il faudra débourser plusieurs dizaines d'euros. L'éditeur Amp Me offre une solution alternative : le téléchargement d'une application mobile permettant de synchroniser les haut-parleurs de plusieurs smartphones.

Disponible sur iOS et Android, l'application AmpMe appaire chacun des terminaux, non pas en Bluetooth mais via une empreinte audio composée d'une série de signaux sonores inaudibles à l'oreille humaine. Ces signaux sont captés par les microphones et assurent la synchronisation de tous les smartphones. Chacun des utilisateurs devra donc avoir installé AmpMe sur son appareil. Au travers de notre test, la synchronisation n'est toutefois pas toujours parfaite.

0000019008181596-photo-ampme-android.jpg
0000019008181598-photo-ampme-android.jpg
0000019008181600-photo-ampme-android.jpg

Pour rejoindre un ensemble de smartphones déjà appairés, il faudra disposer d'une clé spéciale pour la session en cours, laquelle est expédiée par le créateur du groupe. Ce dernier sera le seul à avoir la main sur la liste de lecture. Une fois cette clé saisie, le téléphone se transforme en un haut-parleur supplémentaire. L'idée est simple : plus il y a de smartphones, plus le nombre de haut-parleurs est élevé, et donc plus le son sera fort. Voilà un concept qui risque de multiplier les tapages nocturnes... d'autant que la qualité du son ne s'en trouvera pas nécessairement améliorée.

Par ailleurs, l'un des participants peut se retirer à tout moment, par exemple pour prendre un appel, puis revenir par la suite tout en restant synchronisé. A l'avenir, AmpMe permettra de connecter des enceintes Bluetooth pourvues d'un microphone capable de recevoir l'empreinte audio, comme une Jawbone Jambox.

Pour l'heure AmpMe ne fonctionne qu'avec le service de musique en streaming SoundCloud mais la société entend multiplier les partenariats en se rapprochant de Spotify, Apple Music ou Deezer par exemple.


Voici ci-dessous la vidéo de présentation :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Applications mobiles

scroll top