AmpMe propose de synchroniser les haut-parleurs des smartphones

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 septembre 2015 à 08h17
Une nouvelle application mobile propose de synchroniser les hauts-parleurs de plusieurs smartphones pour amplifier le son.

Faire une soirée improvisée, avec pour platine audio un simple smartphone, c'est possible grâce aux enceintes portables proposées par JBL, Jawbone, Logitech, Bose ou Creative. Encore faut-il avoir cette dernière et s'assurer qu'elle est bien chargée. Et puis, il faudra débourser plusieurs dizaines d'euros. L'éditeur Amp Me offre une solution alternative : le téléchargement d'une application mobile permettant de synchroniser les haut-parleurs de plusieurs smartphones.

Disponible sur iOS et Android, l'application AmpMe appaire chacun des terminaux, non pas en Bluetooth mais via une empreinte audio composée d'une série de signaux sonores inaudibles à l'oreille humaine. Ces signaux sont captés par les microphones et assurent la synchronisation de tous les smartphones. Chacun des utilisateurs devra donc avoir installé AmpMe sur son appareil. Au travers de notre test, la synchronisation n'est toutefois pas toujours parfaite.

0000019008181596-photo-ampme-android.jpg
0000019008181598-photo-ampme-android.jpg
0000019008181600-photo-ampme-android.jpg

Pour rejoindre un ensemble de smartphones déjà appairés, il faudra disposer d'une clé spéciale pour la session en cours, laquelle est expédiée par le créateur du groupe. Ce dernier sera le seul à avoir la main sur la liste de lecture. Une fois cette clé saisie, le téléphone se transforme en un haut-parleur supplémentaire. L'idée est simple : plus il y a de smartphones, plus le nombre de haut-parleurs est élevé, et donc plus le son sera fort. Voilà un concept qui risque de multiplier les tapages nocturnes... d'autant que la qualité du son ne s'en trouvera pas nécessairement améliorée.

Par ailleurs, l'un des participants peut se retirer à tout moment, par exemple pour prendre un appel, puis revenir par la suite tout en restant synchronisé. A l'avenir, AmpMe permettra de connecter des enceintes Bluetooth pourvues d'un microphone capable de recevoir l'empreinte audio, comme une Jawbone Jambox.

Pour l'heure AmpMe ne fonctionne qu'avec le service de musique en streaming SoundCloud mais la société entend multiplier les partenariats en se rapprochant de Spotify, Apple Music ou Deezer par exemple.

  • Téléchargez Amp Me pour iOS ou Android

Voici ci-dessous la vidéo de présentation :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles