Projet FxE : Mozilla pourrait de nouveau se tourner vers iOS

Par
Le 03 décembre 2014
 0
Mozilla envisagerait de revenir sur iOS afin de mieux se positionner face à la concurrence. Quelle application la fondation serait-elle susceptible de publier ?

Firefox troquant le moteur de rendu Gecko pour WebKit ? C'est l'idée qui circule sur la Toile avec plusieurs spéculations selon lesquelles Firefox pourrait s'inviter au sein de l'App Store d'Apple.

Plus précisément, Lukas Blakk, realease manager chez Mozilla, a annoncé sur Twitter qu'il était temps d'être là où sont les utilisateurs. Pour cette raison : « Nous allons porter Firefox sur iOS », affirme-t-il. Il s'agirait alors d'un changement de position majeur. Jusqu'à présent, la fondation avait toujours refusé de céder à la pression d'Apple.

01f4000007790471-photo-tweet.jpg


Les navigateurs sur iOS sont effectivement soumis à plusieurs restrictions. Ils doivent non seulement adopter le moteur de rendu Webkit, mais aussi, ils ne peuvent accéder au moteur JavaScript du système mobile, lequel est réservé à Safari. Par ailleurs, il ne sera pas possible de configurer un navigateur alternatif par défaut... Dans ce cas, à quoi bon ?

Interrogé par nos soins sur la prédominance de WebKit en février 2013, Tristan Nitot, alors président de Mozilla Europe, expliquait : « C'est perdant/perdant comme situation ». Et d'ajouter qu'avec ces restrictions « Chrome est plus lent que Safari sur iOS par un facteur de 4 »,

Plutôt un outil de synchronisation


Précédemment, la fondation avait publié Firefox Home, un outil proposant de synchroniser ses onglets et favoris. Toutefois, le projet fut abandonné deux ans plus tard. Mozilla pourrait alors revenir avec un outil permettant de synchroniser les données rattachées aux comptes Firefox.

D'ailleurs, à en juger par les modifications récemment apportées sur le wiki officiel de Mozilla, ce projet pourrait être baptisé « FxE pour iOS ». Mozilla explique qu'il s'agit d'apporter un élément manquant pour les utilisateurs de Firefox détenant un iPhone. L'idée est de « fournir un outil Firefox et de rendre service aux utilisateurs d'iOS au-delà de l'expérience de navigation ».

A l'heure actuelle, aucun concept de design ni aucune précision supplémentaire n'a été partagé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Applications mobiles

scroll top